Skandar (STEADMAN) - Tome 1 : Skandar et le vol de la licorne

by - 29.5.22


Skandar et le vol de la licorne d’A. F. STEADMAN
Tome 1 de la série Skandar
Éditions Hachette – 2022 – 436 pages – 17 €90
Lu dans le cadre d’une Masse Critique Babelio


Skandar Smith a toujours rêvé de faire éclore une licorne puis de la chevaucher pour remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Son souhait est sur le point de se réaliser lorsqu’un mystérieux ennemi vole la licorne la plus puissante de l’île. Alors que la menace plane autour de lui, Skandar découvre un secret qui pourrait faire voler sa vie en éclats.


Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j’avais très envie de découvrir ce titre et maintenant que j’ai terminé ce premier tome, je suis impatiente de découvrir le second au printemps 2023. Très sincèrement, c’est un roman que j’aurais adoré découvrir adolescente, un peu comme Percy Jackson, Skandar Smith propose son lot d’aventures, un univers captivant, de chouettes personnages et un fil rouge qui promet du lourd. J’ai été totalement conquise par cette lecture, j’étais à fond derrière Skandar et ses amis.

L’histoire nous transporte dans notre monde, notamment dans le Royaume-Uni où une petite Île a fait parler d’elle et a permis au monde entier de découvrir l’existence des licornes. Et loin d’être des créatures angéliques et pailletés à la crinière arc-en-ciel, ces licornes sont des créatures de prestances et mortelles, elles sont dangereuses et les chevaucher demande un entraînement particulier. L’univers mis en place par l’autrice est splendide, elle prend le contre-pied des légendes et elle sait parfaitement présenter son monde à travers ce premier tome. Loin de faire de ce premier opus un récit très introductif ou trop lourd en descriptions, A. F. Steadman a su mêler rebondissements et révélations avec apprentissage et exposition de l’univers. Avec beaucoup de panache, d’humour sans pour autant oublier d’apporter une dimension plus dramatique, plus violente aussi.

Il y a de l’action et des explications, du mystère et des réponses, une intrigue bien fournie pour ce premier tome et un fil rouge qui laisse présager des suites de qualité, de l’humour et de l’angoisse. C’est rythmé, pétillant et élégant, je me suis clairement bien amusée à retomber en enfance, découvrir chaque parcelle de cette Île incroyable, à m’émerveiller devant les descriptions qui donnent de sublimes paysages, j’ai aimé l’idée de partir de choses simples pour les complexifier : les quatre éléments, les licornes, l’élément de l’esprit, l’apprentissage de Skandar qui va durer cinq années… Il y a tout un tas de choses qui m’ont poussée à dévorer ce premier tome et à passer un bon moment avec.

Surtout que la plume de A. F. Steadman est très agréable à lire, j’ai trouvé l’ensemble très visuel et facile à s’imaginer, avec des émotions bien présentées, des actions bien rythmées, des dialogues sympathiques. L’autrice a fait un très beau travail pour un premier roman, détourner les clichés tout en jouant avec, en proposant des thèmes abordables et intéressants, une intrigue qui révèle des enjeux captivants, des personnages que j’ai apprécié découvrir au fil du tome. C’est un vrai page-turner et j’étais ravie de plonger dedans tête la première.

Les personnages sont très sympathiques à découvrir, j’ai hâte de les voir évoluer, de revoir leurs montures aussi touchantes que les adolescents eux-mêmes. Alors, bien sûr, ce roman est un livre adolescent d’aventure et de fantasy, qui m’a bien souvent fait penser à Harry Potter et Percy Jackson. Skandar va se lier avec trois autres adolescents et ce quatuor va devoir composer avec les sombres secrets que Skandar va devoir percer sur lui-même, sur l’Île, sur le vol de la licorne et sur L’Arachné.

Donc pour le moment, on apprend à connaître petit à petit chaque membre du quatuor, j’attends d’en voir davantage pour les trois amis de Skandar, mais ce dernier est un chouette personnage principal, loin d’être un héros ou un anti-héro, c’est un garçon qui se veut déterminé et sensible, rêveur et empathique, j’ai adoré suivre Skandar au cours de ses premiers pas en tant qu’Apprenti, sa licorne Atout du Vaurien m’a totalement séduite. J’ai eu beaucoup d’affection pour les deux filles du groupe, Florence et Bobby, leurs personnalités les rendent très intéressantes et leurs histoires étaient passionnantes, j’ai eu plus de mal avec Micthell au départ, mais j’ai fini par apprécier ce garçon plus tourmenté qu’il n’y paraît.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, je pense à l’antagoniste (L’Arachné), j’ai beaucoup aimé remonter sa piste et comprendre son histoire. J’ai bien aimé la famille de Skandar ou encore le forgeron Jamie, j’ai apprécié découvrir les autres élèves de l’Île ou encore le personnel en charge de l’instruction des enfants. Tous ont un rôle à jouer, des secrets à cacher, des twists scénaristiques très piquants. J’ai sincèrement hâte de découvrir ce que nous réserve l’autrice pour le tome 2.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Tipeee * Unsplash (France Perles, Luana Azevedo) * Canva



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Ton avis me donne envie de sortir le livre de ma PAL sur le champ, mais j'ai d'autres lectures à faire avant. Quoiqu'il en soit, je vais le lire fin juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte de découvrir ton avis, j'espère que tu passeras un bon moment avec =)

      Supprimer