Cursebreakers (KEMMERER) ~ Tome 1 : Un sort si noir et éternel

by - 12.6.22



Un sort si noir et éternel de Brigid KEMMERER
Tome 1 de la saga Cursebreakers
Éditions Rageot – 2021 – 684 pages – 19 €90
Avertissement : [contient des scènes de violences physiques et psychologiques, scènes de batailles]
Radar à diversité : héroïne atteinte de paralysie cérébrale qui lui donne un handicap


Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui… D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.


J’étais très curieuse devant ce titre, le résumé me rappelle deux histoires : Un palais d’épines et de roses ET La Belle et la Bête. Pourtant, une fois le récit terminé, on sent ces deux titres, mais Un sort si noir et éternel s’en éloigne beaucoup. J’avais hâte de découvrir ce premier tome et je ne regrette pas ma lecture, c’est un coup de coeur pour ma part ! Je suis désormais plus qu’impatiente de lire en mai prochain le second tome.

L’histoire alterne deux voix, deux personnages que l’on suit avec un récit écrit à la première personne du singulier. Deux personnages très différents que l’autrice a su parfaitement identifier, mettre en valeur malgré l’emploi constant du « je ». D’un côté, il y a le prince Rhen victime d’une lourde malédiction et de l’autre côté nous avons Harper, la nouvelle victime enlevée par Grey. L’histoire repose donc sur une sombre affaire d’enlèvement pour espérer briser un sort lancé par un personnage des plus machiavéliques, une histoire de royaume à sauver, d’un peuple à qui redonner la confiance, d’une créature à affronter, d’une guerre à déjouer. Bref, le roman avec ses 600 pages envoie du très lourd en matière de rythme, d’événements, de révélations et de péripéties.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai rapidement lu ce pavé. Parce que l’histoire de ce premier tome ne repose pas uniquement sur des bases à poser ou sur la romance qui doit s’installer pour rompre le sort. L’histoire croise davantage d’éléments, de fils conducteurs et de mystères encore bien chauds à résoudre par la suite. J’ai donc été très agréablement surprise par la manière dont Brigid Kemmerer a conduit l’histoire ; d’autant plus que la tension est palpable, la romance est très bien menée, l’action est soignée, c’est une intrigue que j’ai trouvé équilibrée et complète.

L’histoire se concentre énormément sur Rhen, Grey, Harper et les autres personnages secondaires rencontrés en cours de route, par conséquent, les personnages sont très travaillés et soignés. En revanche, si l’univers est captivant, j’avais un peu ce manque de descriptions, de consistance – pourtant ce n’est pas un problème venant de l’autrice. Je ne pense pas que son univers est faible, je pense même tout le contraire, elle a dû faire un choix et s’est davantage positionnée sur la compréhension des relations entre les personnages, leurs liens et sur l’évolution de Rhen et Harper. Donc, je vais croiser très fort les doigts pour en apprendre plus lors des prochains opus. Parce que l’univers est riche si l’on en croit la carte, passionnant si l’on en croit la guerre naissante.

Les personnages sont donc très cool à suivre. Harper est une jeune femme passionnante, elle ne se sent ni héroïne ni anti-héroïne, c’est tellement agréable de suivre ses pensées. Loin de se réjouir de jouer les princesses, elle va tenter de fuir, de rentrer chez elle, elle va apprendre à se battre, elle va aider les gens comme elle le peut, c’est une jeune femme soucieuse des autres, altruiste et sensible, déterminée et très courageuse. Rhen est très sympathique aussi, on sent le prince vaniteux et arrogant qui lui vaut cette malédiction, pourtant, au fil du temps, derrière l’apparence noble et distante, il y a un homme très intelligent et perspicace, diplomate et fin stratège, j’ai beaucoup aimé suivre ses changements au fil du temps. La relation entre les deux est aussi complexe qu’elle devient incroyable, j’ai beaucoup suivre leurs joutes verbales.

Grey est un coup de coeur, c’est un personnage entier, il paraît brut et froid, glaçant à obéir sans le moindre remord ou la moindre interrogation, mais au fil des chapitres, j’ai adoré nuancer ce premier abord, c’est un soldat captivant et très touchant. Autre protagoniste fascinant, c’est Lilith, et la seule chose que je vais pouvoir dire, c’est que Levana des Chroniques Lunaires pourrait être une sœur jumelle. Je ne sais pas quoi dire d’autre, parce que je ne sais pas ce qui m’attend en tant que lectrice concernant ce personnage.

Très sincèrement, je m’attendais à une réécriture de la Belle et la Bête avec un soupçon d’Un palais d’épines et de roses, je pourrais dire qu’en effet, on sent ces deux univers se croiser, mais l’autrice a parfaitement réussi à développer un univers solide, une intrigue prenante. Et là où je pensais avoir une histoire simple, une romance parfaite, quelque chose de très fantaisiste, j’ai une ambiance plus mature, un récit bien mené, quelque chose de plus complexe et de soigné dans les émotions vécues par les personnages, avec un final grandiose. C’est une très belle surprise et je serais ravie de lire la suite.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je suis assez curieuse de le lire. J'en ai entendu beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a eu de bons échos, bonne découverte si tu te lances =)

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique en diagonale car c'est un roman que j'aimerais beaucoup découvrir, et j'aimerais garder la surprise ! En tout cas j'ai vu qu'il t'avait plu, et c'est le principal, ça me donne très envie de m'y plonger :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te souhaite une bonne découverte si tu as l'occasion de tomber dessus =) Et oui, le roman m'a beaucoup plu !

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL. Je l'ai eu à Noël 2020 et ta chronique me donne vraiment envie de le lire tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ^^ J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, il est vraiment cool je trouve =)

      Supprimer