Arsène Lupin (LEBLANC) ~ Tome 19 : La femme aux deux sourires

by - 31.7.22


La femme aux deux sourires de Maurice LEBLANC
Tome 19 de la série Arsène Lupin
Le livre de poche – 1971 – 315 pages


« Antonine ? Clara ? laquelle de ces deux figures constituait la véritable personnalité de l’être charmant qu’il avait rencontré ? Elle avait à la fois le sourire le plus franc et le plus mystérieux, le regard le plus candide et les yeux les plus voluptueux, l’aspect le plus ingénu et l’air le plus inquiétant. » Raoul, alias Arsène Lupin, résoudra, bien sûr, le premier, cette ténébreuse affaire de meurtre.


J’ai profité d’être dans une phase « Arsène Lupin » pour en lire trois à la suite en une dizaine de jours. Après Victor de la brigade mondaine (le tome 20), je me suis plongée dans celui-ci, La femme aux deux sourires. Une autre ambiance, moins chargée en termes d’enquête policière, je me suis davantage plongée dans un récit d’action avec de vieilles histoires de famille et de trésor à retrouver. J’ai bien aimé découvrir cette aventure d’Arsène Lupin.

En vérité, dès les 50 premières pages, nous savons que le bon Raoul est Arsène Lupin, donc pas de surprise sur l’identité du cambrioleur. Cela n’empêche pas d’apprécier le personnage de Raoul, un esprit vif avec de l’humour et de la compassion. Un homme d’action avec une intelligence pointue, j’adore sa manière de faire tourner en bourrique la police ou encore l’antagoniste (le Grand Paul). C’est un Arsène Lupin pétillant et plein d’entrain qui vient en aide à une jeune femme énigmatique.

Une fois de plus, j’avais vu l’épisode adapté de cet ouvrage avec la série des années 70. Seulement, le roman est différent sur bien des aspects et surtout, le livre exploite davantage la petite enquête menée par Lupin pour comprendre cette femme et son parrain, le marquis d’Erlemont. Du coup, même en sachant certaines choses, je me suis régalée devant l’intrigue qui est chargée en actions et en péripéties.

J’ai adoré suivre Clara comme Antonine à travers les yeux de Lupin qui cherchait à comprendre qui était la femme devant lui. Ce qui nous permet de remonter le temps, de découvrir de sombres affaires de famille, de secrets à percer, des vérités à établir et un trésor à la clé si l’on parvenait à élucider un vieux meurtre resté inexpliqué. Alors, j’ai adoré l’histoire pour ces thèmes ainsi que pour les milieux présentés. J’ai adoré l’histoire pour comprendre le Grand Paul et son lien avec cette femme mystérieuse. Par contre, si tout m’a passionnée, je suis un poil plus chafouin sur le meurtre et les révélations faites dessus, ça me paraissait capillotracté et pourtant pas si idiot.

Du coup, l’histoire est bien menée, le rythme ne s’essouffle jamais et le roman se lit facilement tant j’avais envie de connaître, de voir surtout le grand final. Il est un peu retombé comme un soufflet, mais je reste tout de même sensible à la plume de l’auteur. Cette dernière est comme toujours, précise et soignée, avec de belles descriptions et de belles scènes d’action, sans oublier les dialogues qui se boivent comme du petit lait. Ce tome, maintenant que j’y repense, il a une ambiance bon enfant, un aspect très théâtre et vaudeville, un côté romanesque et rocambolesque et ça ne m’a pas déplu.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. J'avoue ne jamais avoir lu les livres mais contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu d'aventures d'Arsène Lupin et je suis vraiment très curieuse de les lire. C'est quand même des incontournables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, la saga fait partie des classiques en matière de policier, après, ils sont disponibles en diverses éditions, je suis certaine qu'à la bibliothèque et médiathèque ils sont empruntables, et en plus, la série est tombée dans le domaine national (l'auteur étant mort depuis 70 ans), donc il y a moyen de trouver désormais les versions PDF / EPUB gratuit comme d'autres classiques de la littérature. Donc ne t'en fais pas, tu peux les découvrir quand tu veux et dans l'ordre que tu veux (comme des romans d'Agatha Christie). Bonne découverte si tu te lances dedans =)

      Supprimer