Bakamon (FOURNIER et DESCHARD) ~ Tome 1 : Un jour, je serai...

by - 14.8.22


Un jour, je serai… de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
Tome 1 | Bakamon
Akileos – 60 pages – 11€95
Aventure | Créatures fantastiques | Humour (parodie de Pokémon)


La vie de notre jeune héros va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB , « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber » un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques.
Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon !


Une excellente parodie de Pokémon. Quand on me parle de pastiche ou de parodie, je suis toujours très sceptique sur le résultat, certains ne peuvent pas s’empêcher d’utiliser le graveleux et la vulgarité comme si c’était l’unique forme d’humour possible pour ce type d’écrit. Je lève donc les yeux au ciel, peste contre cette facilité et m’agace de les voir autant fonctionner. J’avais donc un peu peur avec Bakamon, toutefois, dès les premières planches, toutes mes craintes se sont envolées, c’est une excellente parodie de la licence Pokémon, intelligente, piquante, juste ce qu’il faut côté humour, j’ai hâte de pouvoir me procurer mon propre exemplaire du tome 1 et de lire la suite.

L’histoire nous transporte au coeur d’un monde oscillant entre la cruauté et l’absurde, l’émerveillement et le dramatique. Pokémon, j’ai connu l’animé du début, la toute première génération et c’est tout. J’ai très vite lâché l’affaire, néanmoins, j’ai reconnu les grandes lignes de l’animé que je regardais plus jeune, c’est donc très drôle et irrévérencieux. Chaque point est repris pour nous faire rire, pour soulever l’absurde de certaines situations, et ça fait un bien fou de rire autant à chaque planche !

Tous ces Bakamon sont exceptionnels, je félicite les créateurs de la BD pour avoir autant d’imagination, les noms comme les designs sont fabuleux. Tous ceux présentés dans ce premier opus sont fascinants, colorés, drôles ou encore adorables, même ceux qui peuvent paraître gênants me font beaucoup rire comme Pantimide ou Doudoute (à mourir de rire). Toutes les créatures apparaissent au fur et à mesure, ont des apparitions ou des mises en situations les mettant en valeur. De plus, des planches de type Pokédex permettent de les présenter plus longuement, résultat, on ne se sent pas dépasser, perdu – au contraire, chaque Bakamon reste unique en son genre, inoubliable en quelque sorte.

Nous faisons connaissance d’un jeune héros aux antipodes du héros classique, il est malheureux à l’idée de passer son VIPDB, se sent un brin dépassé par les événements, détestent ces créatures et pourtant, il va devoir redoubler d’ingéniosité et se faire violence pour avancer dans sa quête. C’est bon gré mal gré qu’il va rencontrer ses premiers Bakamon, les capturer, devoir composer avec le tableau des types pour réussir ses combats, se faire des amis – enfin, essayer. Bref, l’histoire est délicieuse à suivre, simple et efficace, j’ai enchaîné sans pouvoir m’arrêter.

L’ambiance est clairement top. L’humour est juste ce qu’il faut pour ne jamais tomber dans le comique vulgaire à outrance, dans le graveleux lourdingue. Attention, le langage reste moderne, il y a une certaine pointe de vulgarité et de situations très gênantes – je pense au professeur et son Pantimide. Toutefois, c’est un humour qui permet de pointer du doigt certaines choses, ça fait passer des messages, ça touche et impact, ça fait réfléchir en somme. J’ai beaucoup ri devant les mésaventures de notre héros, devant la cruauté sans précédent des humains à l’égard des Bakamon que l’on peut cuire et manger, devant les règles plus que douteuses comme caillasser son Bakamon pour le faire évoluer. C’est irrévérencieux et j’adore, c’est subtil, parce que c’est présent sans pour autant choquer, on sent que les auteurs n’incitent pas à la haine ou à la violence.

Le texte est soigné, c’est d’ailleurs à ça que je reconnais une très belle parodie, c’est que son texte est de haute qualité. Référence à l’original tout en proposant une version personnelle, un texte moderne et travaillé, des répliques bien pensées, j’ai adoré découvrir le texte et à travers lui les personnages. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs donnent un univers pétillant et coloré – sans arracher la rétine, le design des personnages comme des Bakamon est super génial, bien pensé. Expressions comme actions sont bien dessinées, c’est un réel ravissement pour les yeux. De plus, la maquette est super chouette, les pages en mode Pokédex sont utiles et pertinentes, bien intégrées à l’histoire, les pages de garde sont super belles, j’adore les pages de fin avec test et couvertures de magazines.

En somme, c’est un excellent début pour cette série qui se veut proche de Pokémon tout en se détachant du matériau d’origine, afin d’offrir un instant inoubliable en matière de lecture. J’ai trouvé l’ensemble pertinent, culotté, coloré et irrévérencieux, drôle et sarcastique, cruel et fun, c’est certain que j’attends la suite avec impatience désormais.





Crédits images :
Livraddict * BDGest * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments