TAG - Les six premiers mois de l'année

by - 17.8.22



Bonjour, et bienvenue sur cet article TAG, ça fait hyper longtemps je crois que je n'ai pas fait un tag ici et comme nous avons dépassé les six premiers mois de l'année, j'ai eu super envie de reprendre ces tags vu sur le blog de Pauline de Je lis donc je suis (Perfect-Readings) et sur le blog de Laure et Aurélie de Two girls and books. C'est un TAG de bilan à la mi-année, j'espère qu'il vous plaira !


📊 STATS

Alors, en consultant mes stats avec Livraddict, j'en suis à 40 livres pour cette première moitié de l'année. J'en suis très contente, je lisais beaucoup les années précédentes et j'aime bien ce rythme plus ralentit, plus apaisant. Je lis quand j'en ai le temps et l'envie, ça me convient davantage. On compte 2 abandons.

Le top est occupé par des romans jeunesse, des romans de fantasy et des mangas. Ce qui me va parfaitement ! Que cela soit en pages lues ou en livres lus d'ailleurs. La barre des 14 000 pages lues a été dépassée en juin.

11 livres lus en janvier et 3 en juin (dont les deux pavés Mort d'encre et Sang d'encre). On est sur une moyenne de 5 à 7 livres par mois (gros grossomodo pour le coup). Là aussi, ça me va très bien côté résultat. J'aimerais bien viser les 100 livres lus d'ici le 31 décembre, mais à partir de 70 livres lus, je serai déjà super ravie.


💖 MEILLEURE LECTURE
Anne de Windy Willow de Lucy Maud MONTGOMERY lu en février dernier. Magnifique, parfait pour l'hiver, une couverture sublime, des personnages captivants, le lieu visité par Anne est merveilleux. J'ai eu un immense coup de coeur pour ce nouvel opus des aventures d'Anne Shirley.

Ma chronique


📚 MEILLEURE SUITE DE SAGA
Pax, tome 2 de Sara PENNYPACKER. Pax était déjà un très bon roman, le tome 2 a été tout aussi merveilleux. C'était super intéressant de se plonger dans les émotions de Peter, de revoir Pax, de découvrir la famille renard, d'avoir cette force incroyable entre la nature, les hommes et les animaux. C'était une très belle suite de série.

Ma chronique arrive cet automne !


🎉 UNE SAGA TERMINÉE
Deux sagas terminées, Coeur d'encre de Cornelia FUNKE et la Passe-Miroir de Christelle DABOS. Deux très chouettes sagas, même si ma préférence va de très loin à la Passe-Miroir. Je suis contente de les avoir lus, relus, terminés, parce qu'ils finissaient en running gag à chaque challenges et j'en avais assez de les citer sans jamais les lire.

Ma chronique


🧭 NOUVEL AUTEUR DÉCOUVERT
Un trio féminin pour être honnête, à travers un premier tome qui donne à voir de belles plumes, de jolies descriptions, une chouette histoire, des personnages intéressants. Un livre c'est peu pour dire si je serai toujours fan de ces autrices, toutefois, ce sont de bonnes découvertes durant ces premiers mois de l'année 2022.

Il y a Emma Theriault avec Rose Rebelle, le premier tome de The Queen's Council - une série sur les héroïnes Disney. Les autres tomes sont données à d'autres autrices, mais j'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice sur La belle et la bête.

Ensuite, il y a Brigid Kremmerer avec le premier tome de Cursebreaker, Un sort si noir et éternel. Un très gros coup de coeur en ce qui me concerne et il me tarde de pouvoir mettre la main sur le second opus.

Enfin, il y a A. F. Steadman et le premier tome de Skandar, Skandar et le vol de la licorne. Un très chouette premier tome doté d'un univers passionnant, de personnages séduisants et une intrigue captivante.

Mes avis sur Rose Rebelle, Un sort si noir et éternel et sur Skandar et le vol de la licorne


📖 UN LIVRE SORTI CETTE ANNÉE
La saga Blackwater en six tomes de poche chez Toussaint Louverture signé Michael McDowell. J'ai lu les deux premiers en mars dernier, je suis impatiente de lire les deux tomes sortis en mai et ceux qui sont sortis en juin. En tout cas, les tomes 1 et 2 ont été passionnants à découvrir : une ambiance sombre et tendue, des affaires de famille captivantes, une pointe d'horreur pour légèrement frissonner, une plume soignée. C'était super à lire !

Ma chronique des deux premiers tomes


⌛️ SORTIE RÉCENTE
Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu ! Le tome 15 des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc avec Le défi de Diane. J'aime énormément la plume de cette autrice pour ses romans historiques, j'ai beaucoup d'affection pour cette saga des Colombes et c'était inattendu de voir ce tome arriver, et en plus, cette chère Diane se lance dans une quête pour sauver sa famille en s'initiant aux combats avec des mousquetaires ! Je ne pouvais pas passer à côté et il était très cool à lire.

Ma chronique arrive cet automne


LIVRE D'UN AUTEUR FRANÇAIS OU D'UNE AUTRICE FRANÇAISE
100 grands livres pour les petits de Raphaëlle Botte et Sophie Van Der Linden. Un livre recensant des centaines de conseils de lecture jeunesse de tout horizon et qui pour moi un livre de référence dans le genre, parce qu'il nous fait découvrir des auteurs, des autrices, des illustrateurs, des illustratrices, des classiques, des sorties récentes qui méritent le coup d'oeil et j'en suis ressorti avec plus de 40 titres à ajouter à ma wishlist !

Ma chronique



📺 ADAPTATION EN FILM OU EN SÉRIE
Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson. Miyazaki a fait un très beau travail d'adaptation avec son film d'animation du même nom. Ce roman est superbe, une très belle plume, une atmosphère douce et nostalgique, des personnages intéressants, des thèmes très forts, une jolie histoire entre réel et fantastique. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce classique publié aux éditions Toussaint Louverture.

Ma chronique


🌠 LE PLUS ATTENDU
3.
Magic Charly, tome 3 d'Audrey Alwett
La maison chapelier, tome 2 de Tamzin Merchant - sortie prévue le 15 septembre 2022 avec une couverture sublime !
Les chroniques de l'Erable et du Cerisier, tome 3 de Camille Monceaux

Je les attends de fou et je suis impatiente de les avoir !

Mes avis sur Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier, sur Magic Charly et La maison Chapelier


☔️ LE PLUS DÉCEVANT
Je ne parlerai pas des deux abandons, mais parmi les livres lus, certains m'ont pas marqués de fou malgré de belles plumes, des thèmes très intéressants (Et pourtant nous sommes vivants, LX18). Dans le lot, il y a l'Honneur de Zakarya d'Isabelle Pandazopoulos, trop court pour être vraiment à fond dedans, des thèmes présents mais pas approfondis, des personnages pas toujours captivants et surtout, quelques trucs qui sont peu vraisemblables ou qui sont incohérents.




🔮 CELUI QU'ON T'A CONSEILLÉ
Four dead queens d'Astrid Scholte. Je l'ai souvent vu sur les blogs, sur Instagram et j'étais très intriguée personnellement pour le découvrir. Un peu mitigé sur l'ensemble, un peu refroidi sur certains points, mais cela est resté une bonne lecture, avec un univers génial.

Ma chronique


🎨 PALETTE D'ÉMOTIONS
Un livre qui vous a surpris - Skandar et le vol de la licorne d'A. F. Steadman que j'ai trouvé très bon pour un premier roman de l'autrice et pour un premier tome de récit.

Un qui vous a ému ou fait pleurer - Anne de Windy Willow de Lucy Maud Montgomery et Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson.

Un qui nous a rendu joyeux - Le tome 15 des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc, parce que c'était cool de voir un nouveau tome arriver, que c'est un bon tome en plus et que ça me donne trop envie de relire la saga.


📔 LE LIVRE À LIRE AVANT 2023
Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud. Je pourrais ajouter le Prieuré de l'Oranger ou encore Princess Bride, mais ces mémoires me tente de fou pour cet automne ce sera parfait !



🎀 LE PLUS BEAU LIVRE AYANT REJOINT VOTRE BIBLIOTHÈQUE
Harry Potter et l'Ordre du Phénix version Serdaigle, Blackwater, Anne de Windy Willow, Souvenirs de Marnie, l'Encyclopédie Noob, Le petit précis de Champidragonologie ce sont tous de beaux livres avec de superbes couvertures, un papier soigné, des tranches colorées, des dorures et de l'embossage, des effets irisés sur les pages de gardes, du hardback... Pour tous ces livres, chaque détail a été travaillé pour donner de beaux objets.

Ma préférence va aux livres Blackwater qui donne l'espoir d'avoir un jour des poches d'une qualité somptueuse, Anne et Souvenirs de Marnie avec de très beaux livres (papiers, couvertures).




🧚‍♀️ MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ
Anne Shirley (Anne de Windy Willow) et Ophélie (La Passe-Miroir)

Deux personnages très différents dans l'énergie, et qui pourtant sont de merveilleux personnages auxquels je m'identifie facilement et avec bonheur. C'est aussi très chouette de voir ce type de personnages être des héroïnes de roman, ça fait plaisir.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Anne Shirley et Ophélie, les meilleures ♥
    J'ai l'impression que Monsieur Toussaint Louverture sera la ME de cette année 2022, avec toutes les pépites qu'elle sort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Monsieur Toussaint Louverture est une très belle maison d'édition : Blackwater, Anne Shirley, Souvenirs de Marnie + d'autres titres qui me tentent comme Zephyr Alabama. Ils font un super boulot ! Ophélie ♥ Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir =)

      Supprimer
  2. J'ai adoré lire tes réponses au tag :D
    Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Skandar et le vol de la licorne. Pour un premier roman, l'autrice s'en sort vraiment très bien.
    Un sort si noir et éternel est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire.
    Rose Rebelle semble vraiment pas mal.
    J'espère que tu auras de belles lectures sur le reste de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis trop contente et oui, j'espère avoir un bilan de second semestre aussi cool ^^ J'étais scotchée pour Skandar, c'est vrai que pour un premier roman l'autrice a fait très fort ! Je te souhaite de belles découvertes si tu te lances dans Un sort si noir et éternel ou Rose Rebelle !

      Supprimer