Avis Express #010 - Adam à travers le temps, Scarlett & Brown, L'honneur de Zakarya, La Momie
Adam à travers le temps
Un film de Shawn LEVY, 2022
Un homme est contraint de voyager dans le temps pour obtenir l’aide de sa version de lui-même, âgé de 13 ans.
Un film sympathique à regarder, qui est divertissant et qui a une vibe très film d’aventure des années 90/80, avec la qualité de tournage et des effets spéciaux d’aujourd’hui. Quelque part, le film n’a rien de révolutionnaire ou d’incroyable, mais il a un petit côté réconfortant, doux, un effet nostalgie, une légère amertume qui rend certaines thématiques – notamment familiales – très touchantes. En tout cas, j’ai passé un bon moment et il est possible que je revoie d’ici quelques années, ou pour un challenge de type automnale – parce qu’il a cet aspect doux et amer.
J’ai beaucoup aimé les images, j’aime la lumière, rien que l’affiche donne de très jolies couleurs avec ces bleus et ces oranges – je suis très admirative de ces références visuelles employées pour nous rappeler Tron, Star Wars, Star Trek aussi – que ce soit dans les vaisseaux ou dans le look des soldats antagonistes. J’aime bien ce mélange des genres entre aventure, drame et science-fiction, ça donne une histoire simple et efficace. J’aime bien les messages transmis et surtout, j’ai adoré les chansons utilisées pour rythmer le film, elles sont tops !
Enfin, le casting est cinq étoiles et même si les personnages apparaissent un brin caricaturaux – pour l’antagoniste principale, j’ai envie de dire que le film se construit avant tout sur Adam, qu’il soit dans sa version ado ou sa version trentenaire. J’aime beaucoup Jennifer Garner en maman dépassée, Mark Ruffalo qui fait un père intéressant, quel régal de revoir Zoe Saldaña ce rôle lui va parfaitement. La bande originale est très agréable à écouter, j’ai beaucoup aimé le thème principal, le film se laisse regarder et il n’est ni trop court, ni trop long. C’était une très chouette découverte.
Scarlett & Brown de Jonathan STROUD
Livre I – Récits de leurs incroyables exploits et crimes
Éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2022 – 384 pages
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Browne pourrait changer le cours de son existence… en pire.
Je vais être honnête et directe : j’ai abandonné le livre après plus de 180 pages de lues. Alors il a beaucoup de qualité, j’ai remarqué pas mal de chouettes choses, d’autant plus que j’ai lu le dernier chapitre histoire au moins de comprendre où l’auteur nous mène pour ce premier opus. Je retenterai ma chance avec cet auteur sur d’autres récits, surtout que j’avais adoré le premier opus de Lockwood & Co, et Bartiméus m’intrigue de fou.
Ce qui m’a fascinée, c’est cet univers très axé dystopique qui est très particulier, avec une construction sociale et religieuse intéressante, des éléments davantage fantastique voire horrifique bien amené qui donne au récit une ambiance très pesante et violente, et une atmosphère de road-trip très sympathique à suivre dans sa globalité. J’ai également beaucoup aimé le fait que les personnages principaux sortent des sentiers battus, nous cachent pas mal d’éléments les concernant, leur duo est loin d’être basé sur la franche camaraderie et la bonne humeur, il y a des non-dits, des mensonges. J’aime enfin l’idée de construire un duo sur des personnalités bien définies et pas harmonieuses à travers le voyage.
Maintenant, il faut avouer que je suis dans une phase où les anti-héros m’horripilent autant que les héros. Du coup, Scarlett est certes badass, mais je ne me suis pas attachée à elle, ni dès le départ ni durant les 180 pages lues. Et j’estime que sur 180 pages, ça devient très problématique pour moi quand je n’aime pas les personnages principaux. En revanche Brown était très intéressant et doté d’une histoire palpitante à comprendre.
Ensuite, l’univers manque clairement d’explications – j’ai pas l’impression que c’est la faute de l’auteur et qu’il n’a pas bossé son monde, c’est plutôt totalement volontaire de nous laisser dans la sauce. Seulement, j’ai beau approcher les 200 pages, je n’ai toujours pas d’explications, de présentation de ce Royaume-Uni dystopique et ça me dérange beaucoup à titre personnel. Et pour conclure cet avis, l’histoire met beaucoup trop de temps à présenter les fils rouges et beaucoup trop de temps pour nouer ces fils rouges, les enjeux sont trop tardifs pour moi.
L’honneur de Zakarya d’Isabelle PANDAZOPOULOS
Gallimard Jeunesse (collection Scripto) – On lit plus fort – 272 pages – 13 €50
Avertissement : [ce roman contient des scènes de violences physiques et verbales, des scènes à caractère sexuel, présence de drogues et d’alcool]
Zakarya Benothmane, vingt ans, est accusé du meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Tout est contre lui. Mais Zakarya affirme qu’il n’y est pour rien. Au cours de son procès, les témoignages se succèdent à la barre : Djibril, l’entraîneur, ses amis, la belle Aïssatou, Yasmine, sa mère, qui a élevé seule ce fils adoré et indomptable qu’elle défend comme une lionne… À la défense, Lucie Colancelle, jeune avocate brillante et passionnée qui gagne peu à peu la confiance de ce garçon mystérieux. Mais si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour la découverte du dernier roman d’Isabelle Pandazopoulos. C’est le quatrième roman que je lis de cette autrice et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle choisit toujours des thématiques complexes, des sujets forts, des personnages très bien définis et aborde le tout avec une grande force dans les émotions, une plume de qualité et une modernité dans les dialogues. Il est certain que c’est une autrice dont les romans plairont sans aucun doute aux adolescents et il est certain que ses romans doivent être lus, car ils sont percutants. Comme celui-ci, l’Honneur de Zakarya.
Si je suis loin du coup de cœur ou d’avoir apprécié pleinement le roman, je dois quand même reconnaître que l’autrice sait créer des histoires inoubliables, exploiter des thèmes très riches en enseignements et en questionnements. Une fois de plus, elle aborde l’adolescence, les premiers émois amoureux, les relations entre les ados à travers une histoire aussi percutante que triste. Aucun doute possible, l’histoire fera parler d’elle, suscitera des réactions variées, ce sera à chacun et chacune de s’en faire sa propre opinion. L’autrice nous présente un fait divers dramatique, un procès hors norme, elle nous parle d’amour, de rejet, d’identité, de liens, de force de caractère. J’ai beaucoup aimé les thèmes, l’ambiance qui est prenante dès les premières lignes.
J’ai bien aimé les personnages dans leur globalité, leurs histoires personnelles, leurs personnalités, le lien qui les unit – notamment pour le groupe de Zakarya et ses amis. En revanche, le roman trop court rend les personnages très passionnants, mais pas assez développés pour m’y attacher. Le personnage même de Zakarya m’a agacé plus d’une fois, j’ai détesté son comportement au tribunal, je déteste sa violence gratuite et ses emportements faciles qui m’ont plus effrayé et qui le desservent grandement. J’ai beaucoup de peine pour ce qu’il vit, parce que cet adolescent est un humain atypique, avec des failles et des qualités, mais sa manière d’être me l’a rendu antipathique.
Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est le côté un brin surréaliste de l’enquête, du procès. Je me doute bien que le monde n’est pas rose, que des procès expéditifs existent, que les enquêtes bâclées également… mais là, j’avais l’impression qu’ils avaient tous un très gros poil dans la main. Plusieurs éléments sont tellement gros et incohérents que je me demande encore comment des policiers et des juges peuvent les ignorer copieusement. C’est donc une intrigue très bien menée sur le plan des révélations, du rythme, mais le résumé lance des idées un peu fausses (comme le charisme de l’avocate et la confiance que Zakarya aurait à son égard, je les cherche encore en relisant le livre en diagonal) et ces quelques incohérences m’empêchent d’apprécier pleinement cette lecture.
La Momie
Un film d’Alex KURTZMAN, 2017
Avertissement : [scènes de violences physiques, morts]
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie, et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen-Orient, aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, LA MOMIE nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.
Je sais pas, je crois que je ne suis pas fan de Tom Cruise, c’est définitif. Alors le film n’est pas mauvais, les images sont jolies, les effets spéciaux sont réussis – les tornades, les transformations, la momie en elle-même, tout ceci était très soigné. L’action est là, pour celles et ceux qui en sont fans et consommateurs, ils seront servis ici. La VF était de très bonne qualité. Il y avait de bonnes idées dans le scénario comme cette société secrète chassant les monstres, Jekyll (et Hyde), l’histoire de la princesse Amanet, franchement, il y a des éléments qui ont su maintenir mon attention éveillée. Toutes les scènes autour de l’Egypte antique étaient super cool à regarder – costumes, objets, paysages, c’était un réel ravissement. Les scènes d’actions et de combats sont très bien filmées et rythmées pour le coup.
Maintenant, il y a des points qui me font tiquer. La bande originale n’est pas très captivante à écouter. Le scénario est écrit au lance-pierre avec de gros clichés et de très grosses ficelles, il y a des incohérences, des choses sur lesquels je souffle très fort du nez encore aujourd’hui. Les acteurs sont pas toujours au top sur le jeu d’acteur, même si le côté autoparodie de Tom Cruise peut être sympa à voir. Mention spéciale à Sofia Boutella qui fait un antagoniste très stylé. Les thèmes de la résurrection, du mal contre le bien, tuer les méchants avec le pouvoir de l’amour, le tout avec un petit soupçon de scientologie pique les yeux. Les dialogues sont pas au point, l’humour peut être un peu lourd sur certains passages.
Si l’on ne s’attarde pas sur les détails, c’est un bon film, divertissant et sympathique à regarder, si l’on veut quelque chose de plus élégant et travaillé, de plus drôle aussi, La Momie et le Retour de la Momie resteront inégalés à mes yeux.
6 comments
Sympa comme avis, plein de choses à dire sur tout ça ! Je n'ai pas regardé Adam à travers le temps mais ton avis est plutôt intriguant, je pourrais m'y pencher un de ces jours. Au contraire j'ai déjà vu La momie et comme toi j'ai un avis défavorable !^^
RépondreSupprimerAu niveau des romans, je n'ai lu aucun des deux. Je ne suis plus trop intéressée par les parutions de Gallimard ces derniers temps :/ et ton avis sur Scarlett et Brown confirme mon opinion ^^
Merci pour ce retour, je te souhaite un bon visionnage si tu regardes Adam à travers le temps ^^ Je comprends pour Gallimard Jeunesse, là je vais attaquer le second tome de la Maison Chapelier et j'en suis ravie, j'attends aussi le tome 3 de Magic Charly.
SupprimerScarlett & Brown me fait pas mal envie, mais ce que tu dis me fait un peu peur. J'ai du mal avec les univers qui manquent d'approfondissements. J'aime bien savoir où je vais même si bien sûr lors d'un premier tome, on ne peut pas tout savoir.
RépondreSupprimerAdam à travers le temps pourrait me plaire. Je me le note :)
J'avoue que j'ai vu passer peu d'avis sur ce roman, je ne pourrais même pas te dire si je ne suis pas la seule dans ce cas ou si d'autres ont aimés davantage. Je te souhaite une bonne découverte avec Adam à travers le temps =)
SupprimerAdam à travers le temps me tente beaucoup et vu ton retour, il serait parfait à voir en ce moment, en plein automne :)
RépondreSupprimerDommage pour l'abandon concernant Scarlett & Brown. Je ne connais pas, mais la couverture donnait bien envie d'en savoir plus sur l'univers.
Pour Scarlett & Brown, peut-être qu'il te plaira davantage que moi ^^ Bonne découverte avec Adam à travers le temps si tu le visionnes =)
Supprimer