Coeur d'encre (FUNKE) - Tomes 1 à 3 - Coeur d'encre, Sang d'encre et Mort d'encre

by - 25.9.22


La Trilogie Cœur d’Encre de Cornelia FUNKE

Cœur d’encre – Sang d’encre – Mort d’encre
Folio Junior et Gallimard Jeunesse – 2010 – 653 pages, 781 pages et 761 pages


Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours…


Cette trilogie traînait depuis tellement longtemps dans ma PAL, elle était devenue un running gag, car je la sortais à chaque PAL de challenges livresques. Je me suis donc mise au défi de relire le premier opus et d’enchaîner avec les deux autres pour cette année 2022. Challenge réussi et un bon moment devant cette trilogie, qui sans être un coup de cœur, a été intéressante sur bien des aspects.

J’aime énormément ces livres très chargés en références littéraires, très centré sur l’objet que représente le livre, ses métiers. C’est une saga fascinante parce qu’elle nous offre de très belles citations de livres de tout horizon en ouverture de chaque chapitre, parce qu’il y a des codes empruntés aux contes, parce que Mo est un relieur, Fenoglio un auteur, Darius un conteur, Elinor une collectionneuse d’ouvrages précieux… Tout est axé sur l’univers du livre en exploitant bien des facettes et ça fait extrêmement plaisir, j’ai beaucoup aimé tout ceci.

L’univers de Cœur d’encre est très captivant, on oscille entre l’émerveillement et le frisson d’horreur, entre les larmes et la joie, entre magie et terreur, l’autrice n’offre pas qu’un monde joyeux et lumineux, il y a des mensonges et des trahisons, de la cruauté et du chantage, la guerre et la mort. C’est un panel très large que Cornelia Funke a su déployer à travers les trois tomes, avec un rythme maîtrisé, un univers soigné et prenant, une palette d’émotions très travaillées, le tout pour offrir une saga familiale pleine d’aventures et de fantasy.

L’histoire propose des thèmes très diversifiés tout en tournant autour de la famille de la jeune Meggie. Celle-ci va connaître des personnages très variés et arpenter Cœur d’encre, un roman aux histoires aussi belles que dangereuses. J’ai beaucoup aimé le traitement de la famille, le fait que l’autrice parle aussi bien de vie que de mort, de la guerre, de valeurs comme le courage, l’honnêteté, le poids et les conséquences de nos actes et de nos mots, la liberté… Elle utilise beaucoup de thèmes à travers les personnages, leurs répliques et leurs relations, à travers les événements aussi.

Je n’ai pas été sensible à l’histoire de A à Z, j’ai trouvé des longueurs, voire des choses qui tournaient en rond ou qui se complexifiaient pour pas grand-chose. En revanche, je trouve que c’est tout de même une histoire qui marque et qui saura parfaitement captiver la jeunesse et les adultes. En plus, la plume de Cornelia Funke est vraiment superbe, très fine et élégante pour détailler, précise dans les actions, soignée pour le travail des émotions, c’était très agréable à lire. J’ai également pesté sur quelques points, non pas que je remette en cause la cohérence de l’univers, mais certains points m’ont fait souffler du nez.

Sur les trois opus, j’admets avoir davantage apprécié le premier et le dernier tome, et j’admets aussi que je préférais suivre des personnages comme Doigt de Poussière ou encore Mortimer (Mo). Par ailleurs, le premier tome est loin d’être un tome d’introduction, il sait parfaitement présenter l’univers et les personnages, tout en offrant une chouette intrigue. Le second opus était davantage en dents de scie, tout dépendait des événements contés et des personnages rencontrés, toutefois, voyager au cœur du monde alternatif était des plus passionnants. Enfin, le dernier tome offre une grande richesse d’intrigues et d’émotions, tout se dénoue au fil des chapitres tout en présentant un final prenant. C’est une très jolie conclusion à la saga.

Enfin, les personnages sont humains, loin d’être tout blanc ou tout noir, très intéressant dans les rôles que l’autrice leur donne tout comme ils sont passionnants à voir dans leur évolution. J’ai beaucoup aimé Mortimer et Doigt de poussière, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Roxanne et Violante, j’ai apprécié Elinor et Darius, j’ai eu beaucoup de mal avec Fenoglio et Farid, surtout avec Fenoglio – bien qu’il soit intéressant à étudier. J’ai eu beaucoup d’affection pour Resa, Brianna. Les antagonistes sont déplaisants et effrayants à souhait. Je vous laisse découvrir cette très belle galerie de personnages.

En conclusion, si je dois résumer, je dirais que j’ai passé un bon moment avec cette saga. Je la trouve intéressante sur beaucoup de plan et très travaillé : références littéraires, travail sur le texte et les thèmes abordés, les protagonistes qui sont soignés, une plume formidable, une intrigue très riche en événements. J’étais moins enchantée sur les longueurs, par quelques décisions prises par certains personnages, par certains points de l’intrigue. Toutefois, je crois que ce sont surtout les longueurs qui ont coûté mon attention à plusieurs reprises. Donc c’est une très belle trilogie de fantasy et d’aventure qui exploite les codes du conte avec brio.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Oh ça fait de beaux pavés quand même hahaha de temps à autres, j'apprécie de lire de la fantasy. Je note cette saga, en espérant avoir l'occasion de la découvrir prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait de sacrés pavés =) Je te souhaite une belle découverte de cette saga si tu as l'occasion de les lire ^^ Et merci pour ce retour, c'est vrai que la fantasy c'est super cool !

      Supprimer
  2. Très contente de découvrir (enfin ! :p) ton avis :) Petite j'avais adoré la saga, aujourd'hui je ne me rappelle plus de sa conclusion malheureusement ^^ mais j'ai relu le premier tome il y a deux ans et j'avais bien aimé ma lecture. Je constate aussi qu'on a aimé la même chose : cette sorte de mise en abîme / utilisation des éléments du monde du livre, c'est vrai que ça rajoute un plus à la lecture !
    Bref je suis contente que tu aies pu découvrir cette saga, et encore plus que tu l'aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! Je suis entièrement d'accord, toute l'exploitation du thème de l'écriture et du livre donne à Coeur d'encre une saveur particulière =)

      Supprimer
  3. Malgré quelques bémols, dont les longueurs, beaucoup de points positifs qui me rendent encore plus curieuse de découvrir cet univers. Si je tombe sur la saga, il est certain que je n'hésiterai pas à craquer, après ton joli retour dessus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, j'espère que tu passeras un bon moment avec cette trilogie si tu as l'occasion de la lire =)

      Supprimer
  4. C'est super que tu aies enfin pu lire cette saga ! :D
    En tout cas, je suis bien tentée alors je serai curieuse de lire cette trilogie si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de l'avoir lue et de l'avoir sortie de ma PAL depuis le temps que je mettais ces livres dans les challenges lectures. Je te souhaite une belle découverte si tu te lances un jour dans cette trilogie =)

      Supprimer