Les Colombes du Roi-Soleil (DESPLAT-DUC) - Tome 15 : Le défi de Diane
Le défi de Diane d’Anne-Marie DESPLAT-DUC
Tome 15 des Colombes du Roi-Soleil
Flammarion Jeunesse – 2022 – 248 pages – 14 €
Depuis son entrée au pensionnat de Saint-Cyr, Diane se sent très seule malgré la présence réconfortante de ses nouvelles amies. Lorsqu’elle apprend que son cousin s’est emparé du domaine familial en chassant sa mère et son frère, elle n’écoute que son courage et décide de voler à leur secours. Se battre comme un mousquetaire ne lui fait pas peur !
Quelle surprise de découvrir qu’un nouveau tome des Colombes est sorti ! J’ai découvert son existence à travers une masse critique Babelio avant de me précipiter pour l’acheter. Non seulement je suis méga heureuse de replonger dans cet univers, mais en plus, on utilise le monde des mousquetaires, je ne pouvais pas passer à côté ! Maintenant que je l’ai terminé, je ressors contente de cette lecture et je suis très curieuse de connaître les aventures des amies de Diane – sans oublier le fait que j’espère me dégager du temps pour relire les autres tomes maintenant !
C’est fou de se dire qu’avec le quatorzième, la saga avait une belle conclusion, je me disais que l’autrice avait fait un joli tour du siècle versaillais. Il faut presque voir cette sortie comme (peut-être) le début d’un nouveau cycle. En effet, on y découvre Diane et de nouvelles colombes dans leur vie très isolée à Saint-Cyr, ce qui laisse présager de nouveaux thèmes et de nouvelles péripéties à l’avenir.
Je suis retombée avec plaisir dans l’univers atypique des Colombes, les us et coutumes de la maison de Mme de Maintenon, le vocabulaire très recherché pour nous plonger dans le 17ᵉ siècle. Bref, je retrouve avec plaisir tous les grands éléments qui ont fait de cette série une sublime saga historique et féminine. Donc si vous avez aimé la saga principale, ce tome bonus ne peut que vous ravir, surtout que l’on retrouve un peu de l’esprit d’anciennes colombes je trouve.
À travers Diane, j’ai retrouvé cette brave Henriette qui bravait les interdits pour s’engager dans la marine et restaurer l’honneur familial. Ici, Diane nous plonge dans une grande aventure pour sauver sa famille, notamment sa mère et son frère. Elle s’enfuit de Saint-Cyr pour se lancer sur les routes peu sûres à cette époque et sans compter l’apparition et le soutien d’un apprenti mousquetaire des plus piquants ! Nos deux personnages devenus alliés vont quérir des compagnons de route forçant Diane à se faire passer pour un garçon si elle veut apprendre l’escrime et défaire cet odieux cousin.
Une belle histoire de voyage, d’amitié et de mensonges, de trahisons et de romance, un esprit vengeur, une soif de liberté et une détermination à toute épreuve, c’est en grande partie ce que l’autrice nous propose à travers ce nouvel opus. Le roman se lit très vite pour un lectorat adulte, mais les plus jeunes apprécieront ce « cape et d’épée » bien pensé. Bien sûr, étant adulte et très fan de ce genre littéraire, il me manquait un peu de densité, des thèmes plus exploités et des personnages plus creusés – en revanche, ma lecture est restée agréable. J’ai adoré suivre Diane qui est une jeune fille passionnée, téméraire et sensible, courageuse et déterminée, elle a du caractère sans trop en faire, de la retenue sans être effacée, j’ai aimé son tandem avec Gatien qui est un mousquetaire aussi drôle qu’audacieux.
J’ai aimé les thèmes proposés qui sont très axés sur la famille, sur cette importance d’avoir un garçon pour l’héritage, sur la condition féminine que cela soit à travers Diane ou sa mère, sur le handicap aussi – très léger, certes, mais suffisamment présent pour être important. Bien sûr, l’univers central est celui du combat, de l’art de manier le fleuret et l’autrice a su parfaitement en parler, décrire les duels et donner une fière allure au roman. La plume d’Anne-Marie Desplat-Duc est un régal à lire, entre fluidité et soin apportée pour nous plonger au coeur du siècle du Roi-Soleil – mais les mots sont tous expliqués en bas de page. Le défi de Diane propose un beau voyage qui me rappelle de beaux souvenirs des Trois Mousquetaires sans pour autant le copier ou trop s’en inspirer.
6 comments
Ah Henriette, ma "Colombe" préférée ! <3 je n'ai pas lu l'avant dernier roman, et celui-ci non plus... mais j'avais adoré les romans. Contente de voir que celui-ci est bien !
RépondreSupprimerOui, celui sur Henriette m'avait passionné de fou, comme celui de Jeanne (le tome 11 si j'ai bonne mémoire). En tout cas, c'était un chouette tome avec Diane, j'espère que ces nouveaux opus auront un lectorat pour relancer la saga =)
SupprimerCette saga me tente depuis quelques temps, mais la saga est trop longue pour que je me lance 😅
RépondreSupprimerJe comprends totalement ^^ Après si ça peut t'aider ou te rassurer, une fois que tu as lu les tomes 1 et 8 (Les comédiennes de Monsieur Racine ET Gertrude et le Nouveau Monde) + celui-ci qui peut éventuellement relancer la série, tu as les clés pour comprendre les colombes + la maison Royale de Saint-Cyr. De là, tu peux lire les tomes dans l'ordre que tu veux ou lire uniquement les tomes des colombes qui t'intriguent. Il n'y a que le tome 14 qu'il faut lire en ayant lu tous les autres, car il apporte une "conclusion".
SupprimerOh j'ai appris l'existence de cette saga ce week-end ! Elle a l'air tellement adorable. J'aimerais beaucoup la découvrir même si le nombre de tomes me fait un peu peur ^^
RépondreSupprimerCa se comprends, j'avoue qu'à l'époque j'ai dû rattraper un sacré retard pour être à jour dans la saga. Et encore, j'ai trouvé pas mal de tomes en occasion. Et chaque tome est indépendant des uns des autres, donc tu peux très bien lire les tomes 1, 8 et 15 pour avoir la base sur l'univers avant de te promener où tu veux =)
Supprimer