Pax (PENNYPACKER) - Tome 2 : Pax, le chemin du retour
Pax, le chemin d’un retour de Sara PENNYPACKER
Avec les illustrations de Jon KLASSEN
Tome 2 de la série Pax
Éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2022 – 320 pages
Avertissement : [le livre évoque le deuil et le sentiment d’abandon, présence de mutilations et de membres manquants]
Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu’ils doivent protéger d’un monde dangereux. Peter, lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer… Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l’amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l’eau et s’efforce avec eux de décontaminer les rivières. Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau… et tout faire pour se guérir l’un l’autre du mal qui les empoisonne.
Après avoir adoré Pax et le petit soldat, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite. Surtout qu’elle était inattendue, le premier tome a une très belle fin qui se suffit, en revanche, ce second opus permet de créer une nouvelle histoire tout aussi belle et prenante. Elle s’imbrique avec la première, mais personnellement, même si j’ai lu le premier tome, je n’ai pas ressenti le besoin impérieux de lire Pax et le petit soldat pour lire celui-ci. L’autrice explique très bien les événements du premier au fil de cette nouvelle histoire – ce qui est pratique pour les nouveaux venus et une bonne manière de créer un résumé pour rafraîchir la mémoire des autres.
Je remercie donc les éditions Gallimard Jeunesse à travers leur site On lit plus fort pour cette lecture à la fois touchante et belle, j’y ai retrouvé avec plaisir ce qui m’a tant enthousiasmée dans le premier tome. Le livre est un bel objet, soigné avec ses rabats, de très belles illustrations signées Jon Klassen qui reprend ses crayons pour nous présenter à nouveau Peter, Pax, les lieux emblématiques du premier opus. C’est ce qui m’a énormément plu dans ce roman, c’est ce côté nouveau – nouveaux personnages, nouvelle intrigue, nouvelles quêtes pour les deux amis – et le relier avec l’ancien, le passé – qui donne au récit un caractère doux, réconfortant, on retrouve avec plaisir Pax, Peter, ces lieux déjà foulés dans Pax et le petit soldat.
L’histoire nous propose de suivre davantage Peter et son voyage intérieur, un voyage très intéressant puisqu’on retrouve un garçon en proie à la mélancolie, à la colère, à la tristesse, fuyant toute relation pour ne plus souffrir, s’isolant de plus en plus. Cette tempête intérieure le bloque, l’empêche d’avancer et pourtant, Peter se décide à voyager, à aider les Soldats de l’Eau, pour se reconstruire lui aussi après la guerre. De l’autre côté Pax nous offre une histoire touchante, une délicate rencontre avec ses renardeaux et un voyage intéressant dans des terres ravagées par la guerre et dans des eaux polluées. L’histoire m’a séduite dès les premières lignes, elle possède des thématiques très fortes développées avec justesse et force, sans trop en faire et sans légèreté. Je retrouve à la fois ce sentiment de beau et de bon, tout comme cette pointe d’amertume, de mélancolie. Rien n’est parfait et l’autrice le montre une nouvelle fois dans ce récit délicat et cette ambiance entre chaleur et tristesse.
L’autrice arpente une fois encore les thèmes de la guerre et de leur conséquence sur l’environnement, sur l’humain. Elle explore la famille de sang et de cœur, les choix douloureux que l’on doit faire, elle parle aussi de mal être à travers Peter, de quête de sens, de pardon. Sans oublier de mettre en avant ces petits bonheurs, ces promesses tenues, ces preuves de confiance, cette forme d’espoir avec les Soldats de l’Eau ou bien le foyer de Vola. J’aime énormément la plume de Sara Pennypacker que je trouve parfaite pour dépeindre la nature, pour mettre en valeur les enfants qui ont des projets, des choses à dire et à faire, pour parler d’une amitié incroyable entre Pax et Peter. J’aime aussi sa manière de faire parler les renards, le regard qu’ils posent sur le monde et les humains, les chapitres de Pax me fascinent toujours autant.
Du côté des personnages, c’est un régal de revoir les anciens personnages, ceux du premier tome et d’en apprendre plus sur eux, sur leur évolution – qu’elle soit perceptible ou que la nouvelle du changement nous tombe dessus par hasard. J’ai donc un autre regard sur certains protagonistes, cependant Vola reste exceptionnelle. Elle est peu présente, mais j’adore son caractère et ses répliques. J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, comme les renardeaux de Pax, notamment sa fille – la relation père-fille est super belle. J’ai eu beaucoup d’affection pour Jade et Samuel, un couple que Peter va suivre durant son périple. Enfin, j’en ai souvent parlé dans cet avis, mais je terminerai avec Peter et Pax. Le premier est un personnage principal passionnant, cette quête personnelle m’a énormément touchée tandis que notre cher renard est adorable, attachant, malin et courageux.
C’est un duo qui fonctionne aussi bien ensemble qu’en solo, ce second tome possède son âme, son intrigue, sa couleur – ce n’est pas une suite facile, mais une vraie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des chapitres. Je suis contente d’avoir pu lire Pax le chemin du retour, car je relirais ces deux livres sans aucun problème.
8 comments
C'est chouette de lire un avis aussi enthousiaste ! Je ne suis pas tentée, mais je suis sure que la duologie plaira à beaucoup :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup =)
SupprimerCe n'est pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. En tout cas les illustrations ont l'air sublimes ! :) Merci pour ce retour.
RépondreSupprimerDe rien, les illustrations sont très chouettes, j'aime bien le travail de Jon Klassen ^^
SupprimerJe n'ai fait que survoler ta chronique, car je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le premier tome. Contente de voir que cette suite a été à la hauteur pour toi :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Si tu as l'occasion de les découvrir, je te souhaite une bonne lecture =)
SupprimerJe suis contente de voir que tu as bien aimé cette suite ! :)
RépondreSupprimerJe dois avouer que je suis bien tentée surtout que les couvertures sont très jolies 😍
Oui, les couvertures sont jolies, les deux romans respirent l'automne en plus, c'est parfait pour cette saison ! Bonne découverte si tu te lances dedans =)
Supprimer