TAG - La Fantasy

by - 19.10.22



Bonjour et bienvenue dans cet article qui est parfait pour célébrer le mois de l'imaginaire. Ou du moins, en partie, parce qu'il parle de fantasy et que le mois de l'imaginaire porte aussi sur le fantastique et la science-fiction.

J'ai vu le TAG sur le blog d'Aurélie et Laure de Two Girls and Books, c'était un TAG sur Instagram à la base, mais comme le post d'origine a été supprimé, l'article ne permettra pas de rendre à César ce qui lui appartient.

1. Ennemies to lovers : Le livre comportant ton ennemies to lovers préféré

J'ai deux couples qui me viennent en tête, ce sont de petits "ennemies to lovers" parce qu'ils ne se détestent pas foncièrement, disons qu'ils sont méfiants et pas toujours sur la même longueur d'onde, pourtant ils parviennent petit à petit à se comprendre, à s'aimer aussi. J'ai Feyre et Rhysand d'Un palais d'épines et de roses (Sarah J. MAAS), ET Ophélie et Thorn de la Passe-Miroir (Christelle DABOS).



2. Badass assassin : Ton personnage assassin ou espion favori

Bah, une nouvelle fois, j'ai deux noms qui ont instantanément flotter dans ma tête, Caliban de Tara Duncan (Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN) et Silk de la Belgariade et de la Mallorée (David et Leigh EDDINGS). On a deux chouettes spécimens d'espionnages, Cal est davantage Espion et Voleur, Silk, lui, fait dans le vol, l'espionnage et l'assassinat.



3. Pirates & co : Un livre parlant de pirates / sirènes

J'ai un livre parlant de sirènes que j'ai bien aimé malgré ses couacs en début de livre, il s'agit de la saga De sang, d'écume et de glace (Alexianne DE LYS). Pour les pirates, j'ai deux titres de BD, ils sont disponibles en tomes individuels ou en une seule intégrale. Il y a une part de fantastique plus prononcée par rapport à la fantasy, mais la magie, les créatures fantastiques sont bien représentées et l'une de ces BD parle d'un personnage purement fictionnel. Il y a donc Long John Silver (Xavier DORISSON et Mathieu LAUFFRAY) + Barracuda (Jean DUFAUX et JEREMY).



4. Vengeance sanglante : Une fantasy traitant de vengeance

Cursed (Frank MILLER et Thomas WHEELER) est parfait pour cette vengeance sanglante, c'est un premier tome de fantasy autour de la légende arthurienne sur fond de guerre, de complots et vengeance, avec pas mal de violences.



5. Du jamais vu ! Un roman de fantasy que tu as trouvé vraiment original

Une trilogie très atypique parce qu'elle mêle plusieurs genres : historique, science-fiction, fantasy, aventure. J'ai trouvé l'univers dense, la plume travaillée, l'histoire prenante, les personnages attachants et l'esthétique du livre soigné. J'ai nommé Les Cartographes (S. E. GROVE).



6. Unknow : Un livre de fantasy trop peu ou pas connu

Autant la licence est connue en jeux vidéos, autant le livre est passé presque inaperçu, même si je sais que ce quinzième opus n'a pas été le préféré de beaucoup de personnes en France. Mais je n'allais pas citer des livres peu lus dont les maisons d'éditions ont disparus ou leurs auteurs ne sont plus en activité comme je n'allais pas citer des livres peu lus que je n'ai pas aimé. Donc, je me suis reportée sur Final Fantasy XV The Dawn of the Future (Jun EISHIMA) qui est le recueil de nouvelles sur les DLC annulés par Square Enix pour Final Fantasy XV. Un vrai coup de coeur pour le jeu comme pour les animés, les capsules audios et ce livre. D'ailleurs, l'univers de FFXV est un monde de science-fantasy, mêlant fantasy et la science-fiction, donc il entre parfaitement dans cette catégorie.




7. Bal et complots : Une fantasy avec de la royauté

La royauté, c'est comme la magie et la vengeance, c'est un thème très majeur en Fantasy, je peux donc citer toute une plâtrée de récits avec de la royauté. Red Queen (Victoria AVEYARD), The Prison Healer (Lynette NONI), le Seigneur des anneaux (TOLKIEN), Un palais d'épines et de roses et Keleana (Sarah J. MAAS), Le trône de fer (MARTIN), parmi les titres qui me viennent spontanément à l'esprit.



8. This one but not that : Un auteur dont tu n'as pas aimé toutes les sagas

Ce fut très dur à trouver, surtout qu'il y a pas mal de premiers tomes dont je n'ai pas eu la possibilité de poursuivre lesdites sagas... Donc en vrai, je vais citer Sarah J. MAAS. J'ai adoré les deux premiers tomes d'Un Palais d'épines et de roses, j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome de Keleana et j'ai détesté le second comme rarement j'ai détesté un second tome. J'ai eu l'impression de lire le second tome d'une autre saga finalement, alors une portion de cette détestation est dû à la traduction lamentable, mais ça n'excuse pas tout. J'ai donc abandonné Keleana.


9. La fantasy sous une autre forme : Un manga, BD, Webtoon avec de la fantasy

Un manga, l'Atelier des Sorciers (Kamone SHIRAHAMA) et une bande-dessinée avec Lightfall (Tim PROBERT). Deux excellentes séries de fantasy illustrées. Pour le Webtoon, je dirais L'impératrice remariée ou Le harem de l'impératrice des mêmes créateurs.



Si la Fantasy vous intéresse beaucoup et si vous aimez les littératures de l'imaginaire, je peux vous recommander quelques vidéos que j'avais réalisées l'année dernière. J'avais envie de parler de la décennie 2010 à 2020 en évoquant mes lectures préférées, mes lectures marquantes, par conséquent, j'avais créé trois vidéos sur l'imaginaire.


Après, vous avez la possibilités de retrouver des conseils sur des vidéos autour d'autres thématiques comme les mangas, la non-fiction, les albums jeunesse ou la BD + comics - mais, toutes ces lectures ne sont pas forcément dans l'imaginaire, à vous de faire un tri =)

Pour ma part, merci de m'avoir lu ou regardé jusqu'au bout, je vous dit à très vite,
Ewylyn.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Je ne lis pas assez de fantasy pour faire un tag comme ça. Je sais où venir quand j'aurai envie de découvrir de nouveaux titres de ce genre !! Merci pour ton post :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la Fantasy, donc oui, si tu as besoin de découvrir de nouveaux titres, tu vas avoir beaucoup de références =) Merci pour ce retour !

      Supprimer
  2. J'avais aussi repéré ce TAG, mais je ne lis pas assez de fantasy pour avoir des réponses très originales ! ^^
    J'aime bien tes réponses. Ca fait plaisir de voir le nom de Cal, j'avais presque oublié ce personnage que j'aimais tant !
    Cursed correspond très bien à la question, bien vu pour celui-ci !
    L'atelier des sorciers <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que Tara Duncan se fait très rare depuis quelques années, l'autrice n'a pas sorti de nouveaux livres :/ Mais, Cal, quel personnage, c'était mon personnage préféré de la saga. Et l'Atelier des sorciers, c'est tellement un bonheur à lire ^^ Merci beaucoup pour ce retour !

      Supprimer
  3. Je suis trop contente de voir que tu as repris le tag ! 😀
    Comme toi, j'ai répondu Feyre et Rhysand pour le ennemies to lovers. C'est vrai qu'Ophélie et Thorn forment un bon ennemies to lovers parce qu'on ne peut pas dire qu'ils échangent beaucoup 😅
    La Belgariade est une saga qui me tente particulièrement depuis un petit moment.
    Les cartographes est dans ma PAL depuis une éternité (voire deux 😅). Ce que tu en dis, me donne envie de le lire :)
    C'est vrai que la royauté est un peu partout en fantasy ! J'ai répondu Le Seigneur des anneaux, mais j'aurais pu en mettre d'autres. Red Queen est dans ma PAL. J'espère qu'il est bien :)
    Tu me fais peur avec Keleana... C'est une saga dont j'ai le premier tome et en plus, elle me tente beaucoup. J'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait plaisir. La Belgariade est une chouette série de fantasy, un classique du genre et je suis impatiente de pouvoir m'offrir les intégrales de chez Pocket. Les Cartographes est une trilogie pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur et même si je n'ai pas eu la suite, je garde un bon souvenir du tome 1 de Red Queen. Pour Keleana, j'ai surkiffé le premier tome, c'est le second qui m'a déçu :/ Mais beaucoup de gens ont adoré la saga, je te souhaite une belle découverte =)

      Supprimer
  4. Je me rends compte que j'en lis peu dans le genre... Mais tu me redonnes envie de continuer la saga Les Cartographes, dont le début m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que la suite des Cartographes te plaira =) Merci pour ce retour et bonnes lectures si tu te plonges dans de la fantasy !

      Supprimer