Souvenirs du Pipstober 2021

by - 26.10.22



Bonjour,

Et bienvenue sur le blog, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vous propose un retour en 2021 sur une de mes vidéos, celle où je vous parle du challenge créatif de Bulledop, le Pipstober.

Le Piptsober, qu'est-ce que c'est ?

C'est un challenge que Bulledop a créé pour octobre 2021. Un challenge créatif et entièrement libre : libre dans les médiums choisis (photo, collage, aquarelle, feutre, conseils littéraire, loisirs créatifs, etc) et libre dans le choix des sujets à faire (en gros, pas obligé de le faire tous les jours, il était possible de combiner des intitulés, etc).

Le but était d'améliorer et développer la créativité, de se retrouver en communauté via les # sur les réseaux sociaux ou sur son Discord, de prendre du temps pour soi et s'amuser.

Fin septembre, Bulledop avait publié une vidéo ainsi qu'une liste où chaque jour était associé à un thème ou une expression.


Et moi dans tout ça ?

Cela faisait un moment que j'avais très envie de créer une sorte de journal d'inspiration, des pages ou double-pages avec des éléments dessinés ou collés histoire de collecter formes, couleurs et idées. Le but était d'avoir des pages pouvant affiner mon style, ma palette de couleurs, d'avoir des références et des sources d'inspirations à partir desquelles travailler à l'avenir.

Je me suis donc armée de mon carnet de croquis, celui qui me sert pour les croquis d'après nature ou de modèle vivant, celui qui sert à tester des choses, à prendre des notes par rapport aux petites formations suivies sur Domestika. Bref, ce petit carnet si particulier et qui est totalement différent de celui utilisé pour les croquis d'illustrations ou les commandes. C'est le carnet sur lequel je peux raturer, gribouiller, faire des tâches, tout rater sans me juger ou subir le jugement des autres. C'est très libérateur.

J'ai compilé rouleaux adhésifs à motifs, papiers de type scrapbooking, éléments en papier découpé pour le bullet journal, autocollants, crayons de papier, feutres tombow. J'ai farfouiller et fouiner, soit farfouiner (je pensais que c'était un mot totalement inventé en combinant les deux précédents et en fait, c'est un équivalent de farfouiller pour la Suisse et le Canada) sur les sites Pinterest, Artstation et Unsplash pour créer des tableaux ou archiver ce qui m'inspirait.


Le résultat

Je ne me suis pas filmée durant le challenge, parce que j'avais besoin de prendre ce temps pour moi et aussi parce que le bureau était dans un grand chantier avec toutes ces boites un peu partout ! J'ai pas mal pris de photos et réalisé quelques rush que j'ai réuni dans une vidéo mise sur YouTube vendredi 5 novembre 2021.

Je me suis amusée avec les intitulés et pour certains, je n'avais pas de quoi faire une double-page. Ce qui se voit pour l'intitulé Quand je serai grand, j'ai forcé sur la double-page et je n'aurais pas dû. D'autres, j'aurais pu largement remplir deux double-page, mais je me suis restreint pour ne pas partir dans tous les sens.

1 - Le p'tits bonheurs de la vie : des éléments que j'aime ou qui me font plaisir
2 - Dans ta bulle : bulle, cercle, rond, buble tea
3 - Emeraude : 50 nuances de vert
4 - Magique : ésotérisme, féminin sacré, magie et sorcellerie, divination, tarot, runes, halloween
5 - La dernière fois : voyage
6 - Comme un air de… : musique, danse, son, chant
7 - Ma madeleine de Proust : enfance, cirque et fête foraine, foire, motifs enfantins
8 - Tourner la page… : écriture, livre, lecture, lettres, bibliothèque, sceau, calligraphie
Pêle-Mêle : motifs
10 L'habit ne fait pas le moine : vêtements, linge, étendoir, mode
11 Mi-figue, mi-raisin : fruits
12 Je suis comme toi, tu es comme moi : animaux et vie quotidienne, objets de tous les jours
13 Les gourmands disent… : pâtisseries, confiseries, chocolats, sucreries
14 Sang froid : hiver, gel, neige, noël
15 Mystérieux : fonds marins et voyage intergalactique
16 Evasion : imaginaire, rêves, fantaisies
17 Sororité : sœurs, femmes, filles, adolescentes, corps
18 Comme un cheveux sur la soupe : coiffures
19 Quand je serai grand : grand versus petit
20 Le pays des merveilles : Alice au pays des merveilles avec chat, lapin, champignons, fleurs, cartes, porte, tea party, clé
21 Paie pas de mine : travail sur une idée de personnages chibi et d'univers associé à ces personnages, visages
22 Une rencontre fabuleuse : créatures enchantées et mythologiques, animaux fantastiques
23 Perdre le fil : tricot, travail de couture, laine
24 Le miroir de l'univers : miroir, salle de bain, hygiène, santé
25 Carpe Diem : textes à portée positive
26 Diversité : couleurs
27 Cucul la praline : amour, saint-valentin, romantisme
28 Secret de polichinelle : Polichinelle, Arlequin, Colombine, Pierrot, masques et costumes, carnaval
29 Totem : monde amérindien, motifs géométriques, bohème, plumes, flèches
30 - Chill et plaid : confort, hygge, prendre soin de soi, apaisement, chaleureux, calme, cocon et cocooning
31 Un peu plus que cela même… : La Passe-Miroir de Christelle Dabos, flamand et nord, arches, miroir, écharpe, belle époque

Ma vidéo du Pipstober 2021


Mot de la fin

J'ai beaucoup aimé faire ce challenge. Sur le plan professionnel, j'ai pu parvenir à l'objectif fixé et débuter ce que j'ai envie de faire sur le long terme avec ce catalogue d'inspirations, de motifs, de formes, de couleurs. J'ai pu découvrir de nouveaux artistes, faire de beaux tableaux sur Pinterest et sur Unsplash. J'ai pu écouter des podcasts, regarder des vidéos YouTube ou des streams en direct - comme le ZEvent 2021 par exemple. J'ai pu me poser pour écouter de la musique, faire de petits croquis, j'ai même de belles idées d'illustrations et un projet sur des personnages de type kawaii.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BDGest




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. C'est sympa de revenir sur toutes ces journées en vidéo ! C'est très inspirant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir =)

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa ce petit challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est trop cool ^^ Bulledop ne l'a pas reconduit cette année - ou je n'ai pas vu l'information passer - mais je suppose que la liste étant là, il est possible de le faire quand on veut désormais =)

      Supprimer