Cold Winter Challenge - édition 2022

by - 30.11.22



Bonjour et bienvenue sur le blog, j'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, voici mon article PAL pour le Cold Winter Challenge édition 2022. Sortez les sapins, décorer absolument tout même les poignées de portes et vos casseroles, semez des épices un peu partout, suspendez des oranges séchées, nourrissez vous de biscuits et de bûches, voici la saison de noël, parce que oui ! Pour moi, noël est une saison !

Et si vous n'aimez pas noël, reprenez le paragraphe de dessus et jetez le tout par la fenêtre ! Que vous aimiez ou pas les fêtes de fin d'année, en solo ou en groupe, venez célébrer le Cold Winter Challenge à votre façon. La passionnée de noël et d'hiver que je suis ne vous détestera jamais de ne pas aimer cette période (après tout, je n'aime pas l'été et ça me gave d'entendre tout le monde parler de bronzage ou du meilleur endroit pour passer ses vacances dans un pays peu recommandable niveau droit humain ou écologie).

Trêve de bla bla, L'Enluminée a sorti récemment sa vidéo de présentation du challenge ainsi que sa PAL. Sachez que vous aurez facile de retrouver sur sa chaîne l'édition de 2021 et la PAL associée, comme je vous donne le lien du groupe Facebook, du Discord ou encore des PAL présentes sur Livraddict. Ce sera toujours l'occasion de préparer votre wishlist pour l'année prochaine !

Pour rappel, L'Enluminée a repris le challenge des mains de Margaud Liseuse qui elle-même l'avait repris des mains de sa créatrice Antonine


Sans plus de chichi, voici les quatre menus, leurs sous-catégories ainsi que les mots-clés associés.




Je me concentre uniquement sur les livres de ma PAL et sur les livres que je vais avoir à noël. Après, je vais voir ceux reçus en partenariats via On lit plus fort ou Babelio, ainsi que les livres que je vais peut-être m'acheter, il y a notamment dans ma ligne de mire des suites de séries comme Magic Charly, Cursebreakers, Amari, etc. Certains des titres cités peuvent entrer dans plusieurs menus et sous-catégories, donc voici les élus :



Le prieuré de l'oranger, partie I et partie II de Samantha SHANNON (J'ai Lu)

YULE - Danse de la fée dragée - fantasy
YULE - Reine des neiges - femme de pouvoir, féminisme
Nouveau running gag, après Coeur d'encre et Lady Helen... Mais cette fois-ci, je ne les laisserai pas dans ma PAL durant des siècles, je vais les lire cet hiver. Et pour le coup nous sommes au coeur d'un récit de fantasy avec des femmes de pouvoirs.

La Trilogie de la Poussière, tome 2 de Philip PULLMAN (Gallimard Jeunesse)

YULE - Danse de la fée dragée - fantastique
YULE - Iceberg - Secret, secret de famille, mystère
J'aimerais avancer dans mes sagas en cours et je compte bien me mettre à jour dans cette série qui est la suite d'A la croisée des mondes. Un univers entre science-fiction et fantastique, avec pas mal de secrets à percer, des mystères aussi.

La Duperie de Guenièvre, tome 1 de Kiersten WHITE (De Saxus)

YULE - Danse de la fée dragée - fantasy
YULE - Reine des neiges - femme de pouvoir, féminisme
MAGIE DE NOËL - Un chant de noël - mythe et légendes
Nous avons un roman centré sur Guenièvre de la Légende arthurienne, avec de la magie et de pouvoir, une réécriture de l'histoire de la Table Ronde. Un roman que j'ai déjà mis dans mon challenge de l'été et dans celui de l'Automne. C'est décidé, comme pour le Prieuré de l'Oranger, il sera lu avant le challenge du printemps.

Anne d'Ingleside de Lucy Maud MONTGOMERY (Monsieur Toussaint Louverture)

MAGIE DE NOËL - Calendrier de l'avent - un livre dont vous n'avez pas lu le résumé
YULE - Au coin du feu - feel good
C'est le sixième tome des aventures d'Anne, je commande les yeux fermés et je verrais où nous transporte ce nouvel opus. Je sais qu'Anne a encore grandi, qu'elle et Gilbert ont de nombreux enfants, mais c'est tout.

Les créatures fantastiques (Quelle Histoire)

MAGIE DE NOËL - Un chant de noël - mythe et légendes
Petit documentaire sur les créatures de mythes et de légendes de diverses époques et ères géographiques, un régal !

Les carnets de l'Apothicaire, tome 5 de NEKOKURAGE et Itsuki NANAO (Ki-Oon)

HIVER SOMBRE - Nakatomi Tower - suspense, enquête
YULE - Iceberg - Secret, secret de famille, mystère
YULE - Reine des neiges - femme de pouvoir, féminisme
Nous sommes dans un milieu ultra féminin et dans la cour impériale, au coeur d'intrigues et de complots variés, avec des affaires de poisons et des recettes d'apothicaire, sans oublier les petits secrets à percer çà et là.

Sailor Moon, tome 4 de Naoko TAKEUCHI (Pika)

YULE - Reine des neiges - femme de pouvoir, féminisme
YULE - Danse de la fée dragée - fantastique, rêve, univers onirique
HIVER SOMBRE - Fantôme des Noëls passés - voyage temporel, jeu avec les époques
MAGIE DE NOËL - Coupe de champagne - amour, amitié
L'arc des tomes 3 et 4 jouent beaucoup sur le futur et le voyage dans le temps. Sailor Moon est un univers de magical girl où les personnages sont liés par l'amour et l'amitié qu'ils se portent, sauf les méchants, mais ça c'est un autre registre.

Sorceline, tome 5 de Sylvia DOUYE et Paola ANTISTA (Vents d'Ouest)

MAGIE DE NOËL - Coupe de champagne - amitié
HIVER SOMBRE - Fantôme des Noëls passés - fantômes
HIVER SOMBRE - Nuit du Solstice - créatures de la nuit
HIVER SOMBRE - Nakatomi Tower - suspense, enquête
YULE - Danse de la fée dragée - fantastique, rêve, univers onirique
YULE - Iceberg - Secret, secret de famille, mystère
Sorceline c'est un univers fantastique avec des créatures fantastiques où nous avons des thèmes très intéressants comme l'amitié et la famille, des enquêtes, de légers frissons d'épouvante, de la magie, des secrets à percer et des histoires de fantômes !

Où est Charlie ? de Martin HANDFORD (Gründ)

YULE - Au coin du feu - un livre que vous aimiez enfant
HIVER SOMBRE - Fantôme des Noëls passés - voyage temporel, jeu avec les époques
HIVER SOMBRE - Nuit du Solstice - créatures de la nuit
MARCHER DANS LA NEIGE - Vive le vent - voyage
MARCHER DANS LA NEIGE - Pomme de pin - animaux, écologie
MARCHER DANS LA NEIGE - Patin à glace - sport
C'est mon enfance cette série avec Ratus et Martine. Quand j'ai vu que ce livre réunissait tous les Où est Charlie pour un prix aussi modique (moins de 15€), je ne pouvais pas passer à côté et c'est parfaitement régressif pour cette période de fin d'année !

Les quatre filles du Docteur March + Cyrano de Bergerac + Orgueil et préjugés (Quelle Histoire)

MAGIE DE NOËL - Coupe de champagne - amitié, amour
C'est une toute nouvelle collection des éditions Quelle Histoire sur les classiques de la littérature et autant commencer avec des histoires que j'affectionne beaucoup.

Les dragons (Quelle Histoire)

MAGIE DE NOËL - Un chant de noël - mythe et légendes
Un album autour des dragons, de leurs origines aux différentes légendes dont les créatures sont au centre en passant par leur présence dans la littérature, j'ai eu l'occasion d'en écouter la version audio avec les Podcast, j'aimerais bien avoir la version physique et en apprendre davantage !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Jolie PAL et jolie présentation ♥
    Curieuse de voir ton avis sur Le prieuré de l'oranger, qui me tente bien. Curieuse également de voir ce que donne la nouvelle collection des éditions Quelle Histoire...
    Bonnes lectures pour ce challenge ! Vive l'hiver (et non l'été, je suis bien d'accord ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de pouvoir lire Le prieuré de l'oranger, idem pour cette collection des éditions Quelle Histoire, les images donnent envie et je me demande comment l'adaptation a été faite. Merci pour ce retour, bon challenge et bel hiver à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai aussi Le prieuré de l'oranger dans ma PAL ! J'espère qu'il est bien.
    Sinon, je te souhaite de très bonnes lectures, et beaucoup de succès pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, j'espère enfin lire Le prieuré de l'oranger, ça fait un bail que je le mets dans mes PAL de challenge :D

      Supprimer
  3. Très jolie PAL ! :)
    J'espère que cette fois, Le prieuré de l'oranger sortira de ta PAL parce qu'il ne mérite pas ce sort 😉
    Je participe aussi au CWC alors bon challenge et belles lectures 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais le sortir pour janvier-février, je ne veux pas tellement le remettre sur chaque challenge pendant des années :D Bon challenge à toi aussi et je te souhaite de très belles lectures !

      Supprimer