DISNEY (ANIMATION) ~ Le monde de la Reine des Neiges (films, courts-métrages, documentaires)

by - 4.12.22



Long-métrage > La Reine des neiges, La Reine des neiges 2
Court-métrage > La Reine des neiges : Une fête givrée + La reine des neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf + Les aventures d’Olaf + Les 5 esprits la légende de la reine des neiges 2
Série d'animation > Olaf présente
Documentaire > Dans un autre monde, les coulisses de la Reine des neiges 2
Extras > La bûche de noël du château d’Arendelle (version animation et version papier découpé)


Un film de Chris Buck et Jennifer Lee
2013 et 2019 – 1 heure et 43 minutes


Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Un très bon film d’animation, je voulais le voir depuis sa sortie ciné, chose faite le jour de noël, ce qui ajoute pas mal de charme au film en lui-même. C’est un bon Disney, peut-être pas mon favori, mais il a son univers, sa patte graphique, sa force. Il n’est pas parfait, mais il fait partie de ces Disney inoubliables pour moi, j’ai sincèrement passé un bon moment devant et je le conseille sans hésiter.

Oui, l’histoire est simple, néanmoins, elle joue sur les clichés Disney. La mascotte toute mignonne avec Olaf – trop adorable comme personnage ; le coup de foudre tellement rapide entre Hans et Anna… Disney se moque pas mal des codes que le studio aura mis en place, rien que pour ça, je trouve qu’il mérite que l’on s’y attarde. De mon point de vue, j’ai trouvé l’histoire simple, mais très intéressante, je dois dire que l’idée de montrer le « méchant » qu’au bout d’un certain temps est tellement captivant. On pourrait croire que l’antagoniste principal est untel et puis subitement, on s’est joué de nous. N’est pas charmant qui veut !

Du côté des personnages, j’ai adoré Anna et Elsa, elles sont très différentes, mais assez attachantes. Ces deux sœurs sont atypiques, ce sont deux bonnes héroïnes, tout comme Kristoff, j’ai adoré sa personnalité et surtout la relation qu’il entretient avec Anna. Ils connaissent une belle évolution, leur humour m’a plus d’une fois fait éclater de rire. Hans est plutôt mystérieux, j’avoue avoir eu du mal à comprendre ses motivations, j’ai même crû qu’il allait être… mais je n’en dirais pas plus, je trouve qu’au fond, il est singulier comme protagoniste.

L’animation fait clairement écho à la technique Raiponce, même le design des personnages découle directement des trouvailles faites pour cet autre film d’animation. Personnellement, ça ne m’a pas agacée ou lassée, c’est une autre manière d’aborder ces techniques. On va pas se mentir, les images sont magnifiques à voir, les influences scandinaves se ressentent fortement dans les paysages, les motifs des vêtements ou l’ambiance. C’est un véritable plaisir à voir, j’ai passé un super moment avec ce monde féerique très ciblé magique et neige, formidable ! Les chansons sont très sympathiques, elles restent facilement dans la tête et j’ai mes préférées, comme Let it go – Libérée, Délivrée. Je l’ai visionné en VF, et je suis contente du résultat, c’est un très bon doublage, même les paroles restent fluides par rapport à la VO.

Malgré le fait que je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce Disney, en tout cas pas comme j’ai adoré Raiponce et Vaiana, j’avais très envie de profiter qu’il passe le second opus à la télévision pour le regarder. Jusqu’à tard dans l’après-midi, je n’étais pas certaine de le visionner, j’avais eu des échos très divisés sur cet opus, le fait d’avoir aimé sans plus le premier film n’aidait pas non plus. J’ai bien fait de céder, parce que finalement, la bande annonce me plaisait davantage que celle du premier film et clairement, je trouve ce second film bien meilleur !

L’animation est incroyable, le rendu visuel est merveilleux. J’aurais besoin de le revisionner et je patienterai sa sortie sur Disney +, mais quelle claque visuellement parlant. Les couleurs, les textures, les effets d’eau, de feu ou de lumière, le rendu des vêtements, les effets des pouvoirs d’Elsa, le rendu des personnages, tout est soigné, raffiné, élégant, c’était de la dentelle sur le plan visuel. J’en suis restée scotchée.

J’ai adoré l’histoire. Je trouve que les intrigues de la Reine des neiges sont très intéressantes, le vrai antagoniste c’est soi-même. Il n’y a pas de méchant, mais des failles, des secrets à percer, il y a une quête pour se découvrir, gagner en maturité, se dépasser, découvrir la vérité. Je trouve l’histoire de ce second volet très mature, percutante parce qu’elle peut parler à tout le monde, l’absence de méchant, fait que l’on se retrouve avec un aspect contemplatif et introspectif des plus passionnants. C’est à chaque personnage d’avancer, de trouver sa voie, de changer et j’ai apprécié les messages explorés.

Le film est riche en émotions, il est très intéressant pour comprendre la mythologie entourant Anna et Elsa, j’ai par ailleurs adoré cette forêt mystérieuse, les rencontres faites, ces légendes des esprits. Bien sûr que ça paraît bateau, bien sûr que l’on capte très vite ce qui se passe avec la famille d’Anne et d’Elsa. Cependant, ça n’enlève rien au charme de voir nos deux sœurs s’entraider, se lier et aussi se perdre. Le seul petit bémol, c’est que Kristoff n’apparaît pas tant que ça dans le film, Olaf prend plus de place je trouve, même si j’aime bien ce personnage. Le film est parfait pour un entre-deux, entre Automne et Hiver. Le dénouement est super chouette et ce final, ces dernières minutes sont très belles, nécessaires et bien pensées. C’est aussi doux qu’amer.

Les chansons sont très sympathiques, j’aime beaucoup ce côté « comédie musicale », depuis le premier opus ça m’enchantait pas mal, ça donnait un côté un peu humoristique, une manière de se moquer de ses propres travers chez Disney. Toutefois, certains numéros musicaux donnent des séquences absolument mémorables, les chansons d’Elsa sont magnifiques, je les trouve même plus intéressantes que Libérée, Délivrée. Au final, je trouve ce second opus plus mature, plus travaillé. Quant à la VF, elle est parfaite, je n’ai rien à redire, les comédiennes et comédiens sont à fond dans leurs personnages, et même si Anaïs Delva ne fait plus Elsa, je trouve que Charlotte Hervieux fait un travail fabuleux sur le personnage.


Du côté des courts-métrages >

La Reine des neiges : Une fête givrée – 2015
Premier des courts-métrages, il a une esthétique plus proche du premier film et j’ai bien aimé ce numéro musical, parce qu’il contient de petits éléments que l’on retrouve avec plaisir dans la scène finale au générique de la reine des neiges 2, sans compter le très court instant consacré à un bien vilain personnage. C’est un sympathique court-métrage, entraînant avec une belle chanson, très drôle avec les pouvoirs d’Elsa et ce rhume qu’elle a. Les dix minutes passent très vite et c’est plus une histoire de complicité entre les deux sœurs à l’occasion de l’anniversaire d’Anna qu’une histoire pouvant étoffer l’univers.



La reine des neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf – 2017
Très beau court-métrage de Noël, on sent le soin apporté aux effets de neige, de lumière avec ce magnifique sapin en fin. Beaucoup de chansons très sympathiques à entendre, bien rythmée et très bien mises en images. J’aime beaucoup l’histoire qui parle des traditions de noël, de l’esprit même de noël, c’était hyper bien exploité et transposé à travers ce brave Olaf soucieux de créer de belles traditions à ses amies. Franchement, les vingt minutes du court-métrage passe sans que je m’ennuie une seule seconde, c’est mon préféré avec les 5 esprits de la légende de la reine des neiges 2.

Les 5 esprits la légende de la reine des neiges 2 – 2019
Très beau à regarder, il est disponible sur Disney + et fait moins de quinze minutes. Le studio a travaillé sur un épisode retraçant la légende des 5 esprits, légende présente dans la Reine des neiges 2 en combinant deux sources d’inspirations. Le travail de Brittney Lee, une artiste vraiment incroyable avec ses créations en papier ET Fantasia, un film d’animation du studio Disney qui mélange séquence animée et musique. Par conséquent, vous avez une légende contée avec des décors pensés comme du papier découpé avec des effets de lumière, d’eau, de feu, etc avec de la musique pour rythmer le tout. C’est somptueux à regarder.



Les aventures d’Olaf – 2020
Très sympa à voir, il est très court et je trouve intéressant pour mieux comprendre Olaf, comprendre ce qui la conduit à être ce qu’il est, aimer l’été et avoir super envie de vivre en été, aimer les câlins, savoir comment il a trouvé son nez ou du moins un nez de substitution pendant un temps, comment il a trouvé son nom… Bref, c’est super sympa d’en apprendre un peu plus sur le personnage secondaire de la licence qui mine de rien devient un personnage de premier plan au fil des courts-métrages et des films. Ce qui me rend davantage contente, c’est que la VF a été faite par Dany Boon, ce qui n’est pas le cas des autres confiés à Emmanuel Curtil – et même si j’adore ce dernier, je trouve ça plus marquant de voir le comédien reprendre ce rôle.


Du côté des séries d'animation >

Olaf présente – 2021
Une petite série disponible sur Disney + et qui utilise un passage de la Reine des Neiges 2 pour l'exploiter à travers de très courts épisodes. Dans le film d'animation, Olaf avait une séquence durant laquelle il résumait les événements de la Reine des Neiges premier du nom. Olaf nous présente ses résumés d'autres grands films du studio comme Vaiana, Raiponce ou encore le Roi Lion. C'est très court, l'épisode de compilation fait un quart d'heure ! Toutefois, c'est assez amusant de voir comment le studio réalise des résumés loufoques et plein d'auto-dérision de ses films cultes. Je ne dirais pas non à d'autres résumés, même si cette série n'est pas révolutionnaire ou indispensable aux fans de la licence. En revanche, j'ai beaucoup aimé les idées développées et le concept, la VF est top je me suis bien amusée avec !


Du côté des documentaires et extras >

La bûche de noël du château d’Arendelle – 2020 et 2021 (version en papier découpé par Brittney Lee)
Il faut compter 3 heures chacun pour ces deux « plus ». C’est un travail d’ambiance qui est proposé ici, celui d’un coin au feu festif. Dans la version de 2020, vous pouvez vous en servir comme fond sonore avec ce feu qui crépite, parfait pour lire avec une ambiance cosy. La seconde version m’a davantage séduite, forcément ! Il y a une magnifique scène de feu qui crépite faite en papier découpé, avec des effets de lumière et quelques animations très chouettes à voir. Ces violets et ces bleues sont magnifiques à voir et tous les personnages sont réunis sous forme de silhouettes, c’est super apaisant et beau à regarder. Je suis admirative devant les détails et les motifs présents, ça me fascine. Brittney Lee qui a travaillé sur la Reine des neiges fait un travail magnifique !



Dans un autre monde : les coulisses de la reine des neiges 2 – 2020
Ce sont six épisodes qui font entre 30 à 45 minutes chacun où les coulisses de la création de la Reine des Neiges nous sont dévoilés. On démarre le récit à 9 mois de l'avant-première et j'ai adoré suivre les scénaristes, les animateurs, les dessinateurs, les comédiens, les musiciens dans ce très long périple pour donner vie à cette suite. J'ai beaucoup aimé voir le travail acharné de ces passionnés, leurs questions et leurs doutes, voir comment ils ont construit le scénario, animer les séquences, comment ils ont dû s'adapter ou tout recommencer. A neuf mois de l'avant-première, il n'y avait que 20% du film de fait et voir le travail fait pour arriver au rendu final était riche en émotions, passionnant d'un point de vue technique et professionnel. Franchement, c'est un très gros coup de coeur pour ce documentaire disponible sur Disney + entièrement doublé et qui donne méga envie de voir d'autres productions de ce type !



Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai regardé le second volet de La Reine des neiges l'année dernière et franchement, j'ai été agréablement surprise. On m'avait dit qu'il était nul, mais je l'ai bien aimé. J'ai regardé quelques courts métrages et aussi Olaf présente qui est une mini série qui m'a bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Olaf présente est très amusant, je ne dirais pas non à d'autres épisodes :) C'est vrai que beaucoup avait été déçu, peut-être parce qu'il fait moins hiver-noël que le premier, le ton plus mature et adulte aussi. Perso, je l'ai préféré au premier, ce n'était pas une catastrophe =)

      Supprimer