Bilan du Pumpkin Autum Challenge

by - 14.12.22


Un bonbon ou un sort !

Bonjour et bienvenue sur cet article bilan du Pumpkin Autumn Challenge.

Merci à Guimause d'avoir une nouvelle fois créé ce challenge que j'aime tellement ! Les menus, les catégories, les mots-clés, les références, les illustrations, elle a toujours fait un travail de dingue pour proposer un challenge formidable et c'est un régal d'y participer chaque année depuis sa création.

Sur les 13 titres ou sagas présentés dans ma PAL, j'en ai lu 10, ce qui fait de cette édition, une belle réussite. Et en comptant les titres venus s'ajouter au fil des partenariats (Babelio et On lit plus fort), je suis parvenue à lire un ou plusieurs titres par sous-catégorie. J'ai donc gagné "Un appétit de goule" pour cette année. Je ne pensais pas le réussir et ce sont ces lectures surprises qui m'ont permis de compléter certaines catégories, je suis très contente de cette édition, j'ai fais de très bonnes découvertes, mais ça, ce sera l'objet de ma vidéo "Favoris de l'Automne" qui arrivera ce vendredi si tout se passe bien !

Je vous laisse avec le bilan du challenge et vous dit à très vite sur le blog,
Ewylyn.

AUTOMNE FRISSONNANT


Pour cet Automne frissonnant, j'avais prévu de lire la trilogie Lady Helen. J'ai réussi à lire deux tomes sur les trois, le dernier est quasi terminé. Il me restait la sous-catégorie "Portrait du mal" avec pour consigne, lire un livre avec un visage sur la couverture. J'ai donc pu trouver parmi mes lectures la BD Moi, Jeanne d'Arc.



AUTOMNE DE L'ETRANGE


Pour Automne de l'étrange, c'est un carton plein ! J'ai lu un livre par catégorie et de cette sélection, j'ai tout lu, excepté La duperie de Guenièvre. C'est un des menus que j'ai le plus aimé durant ce challenge, parce Lightfall a été un coup de coeur incroyable, j'étais trop heureuse de poursuivre les aventures de Mao Mao (Les carnets de l'Apothicaire) et celles de Sorceline. Mémoires de la forêt a été très émouvant, Le dieu Oiseau très terrifiant, et Une histoire d'alchimie donne un très bon final au spin-off du Pays des Contes.

Dans ce menu, parmi mes lectures surprises, je vais pouvoir y ajouter Le Nez-Boussole d'Ulfänt Banderõz de Dan SIMMONS ainsi que L'année de grâce de Kim LIGGETT. Les deux vont parfaitement dans la catégorie "In the dark, I hear the call" où il était question de quête, d'ambivalence et de duplicité, de pouvoir et de destinée, du duo obscurité et lumière, de mauvaise influence ou encore de dark fantasy.



AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE


Ce menu est plus mitigé par rapport à la PAL initiale, j'ai bien lu Mémoires de la forêt, Tout sans gluten et Princess Bride. J'ai également pu écouter des podcast des éditions Quelle Histoire sur Spotify (ceux sur les mythes et légendes, comme les dragons, les lutins, les légendes autour de certaines régions, les sorcières, les zombies, les ogres, etc.).

En revanche, il y a quelques titres à ajouter comme la BD La revanche des bibliothécaires de Tom GAULD (pour la catégorie "La maison Slangster" où les mots-clés étaient podcast, audio, humour), 1 repas 1 euro de Marina SBA + Archi et Basile une collection des éditions du Patrimoine pour parler d'architecture aux enfants (pour la catégorie "Il n'y a jamais trop d'épices dans ma Pumpkin Pie" pour la transmission, l'enfance et la famille, la nourriture).

Je peux également ajouter La maison Chapelier, tome 2 de Tamzin MERCHANT. Comme je ne sais pas si une suite est prévue et que le final conclut parfaitement l'intrigue initiée au tome 1, peut-être qu'il s'agit bel et bien d'une duologie venant alors remplacer Le prieuré de l'oranger. Cependant, le tome 2 fonctionne aussi pour d'autres catégories de ce menu.




AUTOMNE RAYONNANT


C'est le menu qui a le plus bougé. De ma PAL initiale, j'ai lu Otaku Otaku et Princess Bride. Pour la catégorie "We're all born naked and the rest is drag" (les mots-clés étant, diversité, inclusivité, amour de soi, LGBTQI+), je peux citer Une histoire d'alchimie de Chris COLFER, je ne m'y attendais pas, mais les thèmes de ce troisième opus fait clairement référence à tous ces mots-clés. J'ai également lu Championnes de Mathilde TOURNIER qui là aussi était une belle lecture avec des messages et des thèmes axés sur cet amour de soi et sur la diversité.

Pour "You cannot eat the money" (Ecologie / Post-Apo / Science-Fiction / Anticipation), j'ai eu la possibilité de lire La maison aux mille étages de Jan WEISS qui entre parfaitement dans l'anticipation vu les thèmes abordés et l'époque à laquelle il a été écrit + présence de thèmes écologiques + livre de science-fiction.


Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * Livraddict


Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Wow, quel bilan ! Bravo pour toutes ces lectures. Hâte de connaître ton avis détaillé sur Le dieu oiseau, c'est un livre qui m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir =) Concernant le dieu oiseau, je crois que ce sera dans un article Avis Express prévu le 1er février, les mercredis de janvier vont être chargés en bilans, donc il faudra patienter... Je peux quand même dire qu'il était très intéressant pour son ambiance et qu'il a des thèmes passionnants à développer.

      Supprimer
  2. Très beau bilan pour ce challenge !
    J'ai tellement hâte de sortir Mémoires de la forêt de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite de pouvoir passer un beau moment avec les Mémoires de la forêt, c'était parfait pour la saison automnale.

      Supprimer