The Prison Healer (NONI) - Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov

by - 11.12.22



La guérisseuse de Zalindov de Lynette NONI
Tome 1 de la série The Prison Healer
Éditions Hachette – 2022 – 446 pages – 19 €
Masse Critique Babelio
Avertissement : [roman contenant des scènes de violences physiques et verbales, des scènes d’agressions sexuelles, des scènes évoquant des agressions sexuelles et des viols, morts et sévices corporels et chantage]


Le message était clair : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Le souffle coupé, Kiva se répéta en boucle ces deux derniers mots. Nous arrivons. Nous arrivons. Nous arrivons. Ce n’était plus une vague promesse, mais une annonce imminente. Sa famille arrivait. Enfin, après de si longues années, elle arrivait. Pour Kiva, mais aussi pour Tilda. Pour la Reine Rebelle. Pour la libérer enfin.


Un très chouette roman, intéressant dans son univers, avec des éléments passionnants et d’autres qui me laissent encore songeuse, je suis pour découvrir le second tome et affiner mon opinion sur le sujet. J’ai beaucoup aimé lire ce premier tome, je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cet envoi. Je l’ai lu en peu de jours tant il est prenant à parcourir !

Ce que j’ai aimé, c’est la manière dont le récit est conté, le rythme est très intéressant et la manière dont tous les éléments se nouent, se complexifient et gagnent en intensité est brillante. J’ai adoré avancer à tâtons, admirer différentes choses se mettre en place, s’esquisser sans comprendre les liens – parce qu’une fois que le récit s’élance et que tous ces fils se rejoignent, cela donne une lecture haletante. Cela va de pair avec le style de l’autrice qui a une plume très addictive, très soignée dans les descriptions, très chouette sur les dialogues, elle sait camoufler les choses, expliquer les notions importantes, nous amener sur de fausses pistes. C’est une plume de haute voltige qu’elle nous offre avec ce premier opus.

Premier tome qui est loin de simplement poser des bases. L’intrigue envoie du lourd, loin d’être très rose, l’ambiance mature, sombre et violente donne à cet hiver une atmosphère pesante, chargée en maladie, en doutes, en promesses de guerre et de révoltes. L’histoire se passe dans un huis clos, celui d’une prison dirigée d’une main de fer et où la mort attend rapidement chacun des détenus. Au-delà des conditions très dures, il y a deux camps qui s’affrontent, ceux de la royauté installée et ceux des rebelles qui veulent récupérer le trône pour leur légitime souverain. Par-dessus ces affaires, il y a Kiva avec son histoire très personnelle et touchante, ses envies de liberté, ses capacités de soin, survivant comme elle peut à Zalindov et qui va se jeter la gueule la première dans des épreuves de magie élémentaire redoutables et mortelles.

L’histoire est très bien menée, intense avec des rebondissements et des révélations très percutantes, une ambiance très particulière et un chouette équilibre entre apaisement et scènes d’actions. J’ai beaucoup aimé l’histoire parce qu’elle sert des personnages sympathiques et un univers fascinant dès les premières lignes. Je dirais que les dernières lignes sont parfaites même si je ne les ai pas aimées à titre personnel. Elles font l’effet d’une bombe c’est certain, mais pour ma part, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, j’aurais aimé me poser plus de questions et avoir une belle surprise que cette révélation tombée de nulle part.

En revanche l’univers est formidable, j’ai adoré découvrir cette prison terrifiante, cette vieille légende sur laquelle les rebelles se basent pour mettre leur souverain, j’ai beaucoup aimé découvrir la magie élémentaire et la famille royale et la carte du monde me donne envie d’en apprendre plus. L’univers est riche, très bien exploité durant ce premier tome et il est très bien expliqué au fil des événements, des rencontres et des révélations. C’est même un gros coup de cœur en ce qui me concerne.

Je terminerai avec les personnages que j’ai bien aimés – pour celles et ceux qui sont respectables. Parce que le Gardien et ses sbires chargés de surveiller la prison sont détestables de bout en bout ! J’ai beaucoup d’affection pour Tipp qui est un petit garçon adorable et charmant, j’ai adoré le personnage de Naari qui est une gardienne exceptionnelle, entre élégance et force physique, sensible et indépendante. Gros coup de cœur pour Jaren, son histoire, sa manière d’être et ses répliques, son rôle, c’est un prisonnier qui cache beaucoup de choses, mais il est génial et passionnant à comprendre. A travers Kiva, j’ai beaucoup aimé son père et j’espère découvrir le reste de sa famille.

Enfin, Kiva. J’avoue que je suis intriguée par cette jeune femme. D’un côté, j’aime sa personnalité prévoyante, ses connaissances en médecine, son sens de l’honneur et sa sensibilité, j’aime aussi son esprit perspicace et son sens de l’humour. En revanche, les dernières lignes me font l’effet d’un poignard dans le dos et je la trouve menteuse, un brin hypocrite de s’offusquer devant un « menteur » quand elle-même fait pire. J’avoue que ça a un peu gâché ma perception du personnage, même si je trouve le choix osé et qu’il me pousse à ouvrir le second tome pour voir où tout ceci va me mener.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. J'ai adoré ce premier tome ! Comme toi, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Tipp est mignon ! Naari et Jaren sont exceptionnels aussi. Même si j'avais vu venir la fin, la lire a fait l'effet d'une petite bombe quand même. J'ai trop hâte de lire le second tome 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin fait son effet, c'est sûr =) Merci pour ce retour, je suis moi aussi très curieuse de connaître la suite !

      Supprimer