MCU (CINEMA) ~ Avengers

by - 18.12.22


The Avengers - Alan Silvestri ♬


Avengers + Avengers, l'ère d'Ultron

Deux films réalisés par Joss WHEDON
2012 et 2015


Avengers >
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Avengers, l’ère d’Ultron >
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


Je suis enfin contente ! Depuis le temps que je voulais voir le premier volet Avengers, sa récente diffusion à la télévision m’aura permis de le découvrir. Et ainsi, de m’offrir la possibilité d’aller voir le second volet quelque temps après. Je ne regrette pas, les deux films sont vraiment bons et je ne me suis rarement ennuyée, je n’ai – par ailleurs – aucune préférence actuellement entre le premier et le second, ils sont bourrés d’humour, d’actions, d’effets visuels impressionnants, ils sont captivants. Un vrai régal et deux très bons moments de divertissements, j’ai maintenant hâte de rattraper mon retard avec les autres films de la phase 2, histoire de compléter l’univers Marvel.

Les histoires de ces deux volets sont totalement différentes et pourtant, il y a un léger fil rouge qui se remarque quand on les voit en si peu de temps : le travail en équipe. Ce sont des personnalités fortes et très différentes et ils vont devoir s’armer de patience pour venir à bout de leurs ennemis. L’intrigue du premier volet possède un lien important avec l’univers de Thor, puisque les Avengers vont devoir se réunir pour la première fois afin de lui faire face et de contrer une armée de forme extra-terrestre venue éradiquer les humains. Le second volet se centre plus sur les talents de Tony Stark, sur l’informatique et sur la machine de paix (et de guerre) inventée par celui-ci grâce au sceptre de Loki, Ultron. Deux histoires divergentes, travaillées, il y a peu de temps morts, il y a des phases de réflexions, de sciences, d’actions, d’humour, d’émotions, ce sont des films riches avec un scénario conséquent.

Les décors sont ceux de l’Amérique actuelle, les grattes-ciels, les bases secrètes pour les super héros, on voyage beaucoup avec le second opus et les paysages sont toujours aussi bien mis en valeurs. L’image est véritablement soignée, ça se confirme davantage avec certains plans somptueux et aussi par les effets spéciaux. Ces derniers sont sincèrement prenants, les scènes d’actions bien chorégraphiées, je reste subjuguée par la ville flottante du deuxième volet ou par tous ces détails dans les armes et armures de nos héros. Les bandes originales sont une vraie merveille à écouter, un savant mélange entre action symphonique et mélodie plus douce, ce qui montre la diversité des films qui ne sont pas que des « pan-pan-boum-sjdgdehddh » (comprenez une importante explosion dans le dernier mot inventé). J’ai beaucoup aimé la signature de Danny Elfman pour le deuxième volet.

Je terminerais cet avis avec le casting. J’aime énormément ce mélange. Pris indépendamment, les héros sont très sympathiques et nous donnent de bons jeux d’acteurs, cependant, mélangés, ils sont encore plus attachants. Leurs caractères si différents donnent de bonnes scènes et des répliques inoubliables, en particulier le trio Thor, Captain America et Iron Man. Les acteurs sont bons dans leurs rôles, j’en avais déjà touché un mot concernant chacun dans leurs films respectifs, toutefois ils n’ont rien perdu de leur charme et de leur talent. On prend toujours plaisir à les suivre et l’on s’amuse avec eux. Je suis ravie de voir un peu plus souvent Natasha Romanoff, qui n’est plus un second rôle dans Iron Man 2, mais un Avengers à part entière.

Très contente de faire la connaissance de Jeremy Renner, Hawkeye est un super bon personnage et j’ai apprécié en apprendre plus sur lui dans le deuxième film. J’étais très heureuse de voir Aaron Taylor-Johnson (Anna Karenine), son duo avec Elizabeth Olsen fonctionne très bien et cette dernière joue un personnage des plus intéressants. Une belle surprise concernant Paul Bettany, je reste toujours aussi fan de Tom Hiddleston, ce rôle de Loki lui va à ravir et il est toujours aussi doué. James Spader est impressionnant en Ultron, ça fait plaisir de revoir des personnages connus de la licence comme Nick Fury, Coulson, Pepper Potts ou encore Peggy Carter et Selvig. Tout ce curieux mélange pourrait donner une indigestion et pourtant non, c’est très bien dosé et chaque personnage à son rôle à jouer, sa place dans le scénario et tout fonctionne comme sur des roulettes.

Après avoir revisionné ce film, j’ai relu mon avis sur ces deux opus et je n’ai rien à modifier ou ajouter, si ce n’est que j’ai appris à plus apprécier le second volet à sa juste valeur. C’était celui que j’aimais le moins des quatre Avengers et pourtant, il a des thématiques très captivantes et marque un tournant très précieux dans le MCU.

 End Credits - Alan Silvestri 


Infinity War

Un film de Joss WHEDON, Anthony RUSSO et Joe RUSSO
2018


Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.


Je suis parvenue à ne rien savoir du film, excepté ses affiches méga classe et un trailer rapidos… La surprise fut totale et c’est tellement génial ! Un film très divertissant, une réelle claque visuelle sur grand écran, des personnages au top, un scénario captivant jusqu’aux dernières secondes. Une scène post-générique qui me rend super curieuse de découvrir Captain Marvel en 2019 avant ce nouvel opus (et quatrième film) Avengers. C’est certainement mon Avengers préféré sur les trois déjà sortis, ce qui est incroyable, chaque Avengers surpasse le précédent, c’est prometteur !

J’ai adoré les personnages. On suit des groupes différents ce qui donne un rythme effréné et fascinant à voir ; j’ai adoré ces mélanges improbables entre nos Avengers préférés, les Gardiens de la Galaxie ou ces nouveaux héros (Black Panthère, Spider-Man ou Doctor Strange). Les groupes avaient suffisamment de matière, de personnalité, de force pour être équitable et homogène en termes de suivi. Comprenez que parfois, un groupe pourrait être moins intéressant à suivre, ici : je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Nos héros sont sévèrement malmenés et ce qui leur arrive au final est aussi prenant que dramatique. Je n’ai pas eu de soucis de perte de charisme, chaque personnage conserve sa verve, sa personnalité, son histoire ; ça aussi c’est super génial !

J’ai des chouchous, comme d’habitude… Iron Man, qui restera l’un de mes héros favoris avec les Gardiens de la Galaxie. Spider-Man, Thor, Doctor Strange sont une réelle surprise pour ma part, je les ai beaucoup aimés. J’ai adoré Vision et Wanda, Hulk était très sympathique également, belle découverte de Black Panthère et de son univers. D’autant plus que le casting est merveilleux. Chaque acteur est à fond dans son rôle, c’est plaisant et l’alchimie fonctionne du tonnerre, les piques fusent et sont mémorables. Thanos est un réel coup de cœur, ce méchant a juste la classe, une présence de fou et une histoire captivante, une personnalité loin du méchant « pas gentil, grr, tout casser », il a du relief et c’était impressionnant.

Il y a de très bons moments. On a de la joie, des retrouvailles et de belles entrées en scènes (l’arrivée de chaque groupe ou personnage est percutante, soignée), il y a de l’émotion, de l’action (des combats très stylés en somme), de l’humour, de la colère. C’est un film qui sait tenir sur ces deux heures trente à cause de son rythme et de son aspect ascenseur émotionnel. La bande originale est magnifique, elle correspond parfaitement à ce qui se passe sur écran et le thème des Avengers reste dans la tête tant ce thème est épique. Le visuel est magnifique, la Terre, le Wakanda ou l’espace sont merveilleux, les effets spéciaux sont réussis, les couleurs et la lumière sont tops. C’est un très beau film. Les costumes, armures et armes sont également au rendez-vous, chaque détail est présent et n’est pas laissé au hasard.

L’intrigue m’a transportée du début à la fin. Je ne suis pas déçue du résultat et de la façon dont tout est lié, tout se rejoint et fut habilement mené. Il y a des messages derrière les agissements de Thanos, cela fait réfléchir sur la surpopulation, l’humanité, la vie et la mort, la justice, la fatalité et le destin, la vengeance, le pouvoir, être et devenir un super-héros, le dépassement de soi et de ses peurs. Mine de rien, si l’on prend le temps d’analyser les personnages, leurs motivations, leurs actes et leurs choix, on se retrouve avec une foule de thèmes intéressants à étudier. Alors, certes, ce n’est pas non plus un roman philosophique de l’époque des Lumières, mais il y a matière à discuter. Il y a de quoi penser. Ce film n’est pas parfait, certains personnages méritaient un meilleur traitement, une meilleure présence à l’écran, j’aurais aimé que certains passages soient moins longs, d’autres plus exploités… Mais globalement, c’est un très gros coup de cœur.


♫ The Real Hero - Alan Silvestri 
Main on End - Alan Silvestri 


Endgame

Un film de Joe RUSSO et Anthony RUSSO
2019


Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


J’avais super envie de voir ce film, la conclusion du cycle Thanos, même si la réelle conclusion de la phase 3 de Marvel viendra avec le Spider-Man en juillet prochain. Quand même, quelle fresque cinématographique quand on y pense ! J’avoue que j’aimerais revoir ce film, juste après avoir visionné Infinity War, ne serait-ce que pour avoir un meilleur avis global. Même, mieux : faire un marathon Marvel avec tous les films pour apprécier les détails et les personnages. Néanmoins, je suis super heureuse d’avoir vu ce volet qui est très cool et une petite claque ! Je suis désormais curieuse de voir les prochaines surprises de l’univers Marvel.

J’ai bien aimé l’histoire, le coup du voyage dans le temps est rendu pensable, c’est assez drôle. On pourrait faire le coup de la ficelle scénaristique facile, mais c’est facile. Mais c’est tellement bien fait et pensé, c’est vu avec humour, ça pétille de petites références, c’est un très beau clin d’œil aux films passés, c’est un final juste et magnifique. C’est à la fois moderne et emplit de nostalgie, j’ai passé un très bon moment en compagnie de nos héros et revoir certains protagonistes étaient merveilleux, une chouette surprise. Le scénario m’a enthousiasmée, le final est de très haute qualité, le combat épique est classe et la toute fin est touchante. Une belle manière de dire au revoir, adieu ou à très vite selon les cas.

Le visuel était très beau. Comme toujours, l’esthétique est très réussie, les effets spéciaux sont lisibles, beaux ; les armures de style Iron Man et compagnie sont très chouettes ; les costumes des supers héros sont magnifiques. J’aime toujours autant le costume de Captain Marvel ! Les scènes dans l’espace sont très belles, revoir certains lieux est touchant, je pense à Asgard par exemple. Les scènes d’actions et de combats sont très bien scénarisées, la musique est parfaite, j’adore certaines pistes qui sont épiques ou très émouvantes selon les cas, mais qui accompagnent à merveille les images. Mention spéciale au générique, qui est d’une classe absolue !

Le casting est parfait. Je ne vais pas cracher sur le fait de revoir de vieux amis, d’anciens personnages, ça donne une occasion de les revoir. J’aime toujours autant mes chouchous, comme Iron Man – qui est magistral dans cet opus, Thor, Rocket, Pepper Potts ou encore Captain Marvel. Belle surprise du côté d’Ant-Man, je l’ai trouvé très amusant et attachant. J’ai bien aimé Nébula, Captain America ou encore Clint Barton (même si j’ai beaucoup de mal avec sa coupe de cheveux). Je ne suis pas fan de la Veuve Noire ou de Hulk, mais ça ne date pas de cet épisode, disons qu’ils sont cool, mais ils ne me percutent pas assez pour me charmer autant que les autres. Thanos reste méga classe, franchement, c’est un antagoniste de qualité !

Après l’avoir revu je reste d’accord avec mon avis de l’époque. Le film est super, il y a plein d’éléments qui le rendent marquant et inoubliable, toutefois, je préfère Infinity War, peut-être parce qu’en regardant les deux à la suite, je trouve pas mal de redondance d’un point de vue scénario, ce qui rend ce film un brin « facile ». Ce qui le rend réellement puissant, ce sont pour les émotions véhiculées, sa bataille finale qui est stylée et pour ces dernières minutes très chargées en émotions. L’arc narratif des pierres d’infinités est désormais terminé, je suis impatiente de découvrir les prochains héros et les prochaines héroïnes, les futurs films et séries et de voir le Multivers à l’œuvre !




Crédits images :
Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * SerieBox




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Comme toi j'ai adoré les deux derniers film ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux derniers sont tops !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les Avengers et particulièrement les deux derniers qui sont incroyables.
    La fin de Endgame m'a brisée le cœur 💔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin d'Endgame est très touchante en effet !

      Supprimer