BILAN - Année 2022, Bonne année 2023 et Bilan musical avec Spotify

by - 11.1.23



La vériter (ZZCCMXTP) ♫

Bonjour et bienvenue dans ce premier article des bilans de l'année 2022.

Aujourd'hui, je vais papoter autour de mon activité pro et perso, tout en vous partageant mon bilan musical. Ce sera un peu comme une BO de ma vie sous 2022 - d'ailleurs, effet comique ou pas, je pourrais presque dire que le titre qui me vient à l'esprit pour cette année 2022, c'est Je suis malade de Serge Lama.

Que dire sur ces 12 derniers mois, je suis comme partagée. Je pourrais aisément dire qu'elle a été pourrie, que je n'ai rien ou presque rien fait de mes objectifs initiaux, qu'en relisant les bilans de 2021 j'ai limite honte d'avoir rayé si peu d'éléments par rapport à mes idées de base.


Sous les apparences (Encanto, Ana Ka) ♬

La vérité, à défaut d'être ailleurs, elle est plus nuancée que ce premier constat. Oui, j'ai dû très vite oublier mes attentes pour changer de route malgré moi. Oui, j'ai réalisé que peu d'objectifs par rapport à ce que j'avais en tête en janvier 2022. Toutefois, j'ai mené ma barque autrement.

Zephyr Memories - Legend of the Eternal Wind (Final Fantasy III, Nobuo Uematsu) ♪

Je suis suivie par un organisme pour mon activité en tant qu'auteur-illustrateur, j'ai donc pu créer un portfolio et avoir conseils/astuces pour modifier ce document au fil du temps. J'ai pu avec Notion me créer différentes bases de données pour m'organiser au quotidien et pour mes activités pro. J'ai pu définir mes priorités pour les prochaines années, avoir les sites intéressants pour mon métier, travailler sur ma présence sur les réseaux sociaux et me lancer sur Tik Tok. J'ai également suivi pas mal de formations (sous forme de masterclass) sur l'illustration pour retravailler mon style graphique, réfléchir sur ma pratique artistique et la professionnaliser. C'était donc une année très chargée sur le plan cérébral.

 Battle for the Bridge (Thronebreaker, Marcin Przybyłowicz) 

Cette phase était enrichissante et nécessaire, j'ai pu réellement prendre le temps de me poser les bonnes questions, de chercher les bons outils et les bonnes routines pour m'organiser au quotidien. Je ne dis pas que je démarre 2023 plus facilement, mais ce sera une bonne année pour expérimenter pas mal de choses, tester des méthodes de travail et voir ce que je dois adapter ou abandonner ou carrément poursuivre. Quelque part, ça me fait du bien de repenser à toutes ces étapes, c'était apaisant et passionnant.

♫ Aerith's Theme (Final Fantasy VII, Nobuo Uematsu) ♫


Du côté de l'illustration, j'ai fais pas mal d'études, de croquis, de recherches - mais peu ont abouti. Pareil pour l'écriture, beaucoup de projets, de recherches faites, mais pas de réel projet terminé. C'est en somme mon flop pour cette année 2022, mais je me dois quand même de trouver des bons points. J'ai désormais une méthode de travail, des dossiers d'inspirations sur Pinterest et Unsplash, j'ai des idées sous le coude à exploiter. J'ai tout de même fait les 3/4 d'une nouvelle réécrivant le mythe d'Idunn et de Loki que j'aimerais retravailler pour en faire un récit plus proche d'une roman. J'ai pu envoyer un texte pour un album jeunesse pour un concours des éditions Gründ. J'ai réalisé quelques illustrations qui sont disponibles via YouTube. Tout n'est pas à jeter.

Porco Rosso (Joe Hisaishi, Studio Ghibli 25 Years Concert) ♪

Vraie bonne surprise, le format vidéo à travers les reel sur Insta et Tik Tok, j'ai appris à apprécier travailler sur ces deux réseaux sociaux et j'espère continuer sur cette lancée en étant plus engagée côté commentaires. J'ai adoré réaliser mes vidéos favoris de type Booktube et vous parler de mes lectures favorites par saison, je pense les continuer cette année.

En faisant ce bilan, je me rends compte que ce que j'ai fais, j'ai adoré le faire et j'ai aimé voir les résultats, même minime, les commentaires, les like, les donateurs via Tipeee et Patreon, toutes ces actions et tous ces projets à faire me donnent encore plus envie de réussir le gros projet de 2023.

♬ Somnus (Final Fantasy XV, Yoko Shimomura) ♬

ME SOIGNER. Parce que si je compte les jours où ça n'allait pas physiquement, où j'étais fatiguée à l'extrême... c'était comme si j'avais été malade du 1er janvier 2022 à mi-septembre 2022... Ca fait un peu beaucoup, trop. Et c'est si difficile de trouver des médecins et de faire les examens nécessaires. J'espère véritablement trouver ce que j'ai et me soigner en conséquence. Parce que c'est hyper gênant au quotidien, d'un point de vue perso comme pro.

Kings (Years & Years) ♩


Et comme toujours, je profite de cet article entre pro et perso pour vous donner l'ambiance musicale qui m'a accompagné durant 2022 grâce au merveilleux récap' envoyé par Spotify. J'ai exploré 35 genres différents avec une préférence pour la pop française et internationale, pour les bandes originales de films, de séries et de jeux vidéos, et pour ce dernier, il y a une inclinaison pour les jeux vidéos japonais.

Alors oui, si ma santé était défaillante, j'ai beaucoup aimé écouter de la pop et du rock cette année + mes éternels chouchous que sont les OST et musiques d'ambiances, notamment avec les Final Fantasy, Kingdom Hearts ou encore les studios Ghibli.

♪ Geralt of Rivia (The Witcher III, Marcin Przybyłowicz) ♪

Selon Spotify, ma journée commence avec une jolie matinée musicale ayant pour mots-clés "Léger, Fierté, Tristesse". Elle se poursuit avec "Détente et Calme" et se termine avec des nuits dans la "Confiance, la Nostalgie et l'Angoisse". C'est un constat intéressant, comme j'avais beaucoup aimé l'aura l'année passée, j'ai bien aimé avoir les sentiments qui ressortent dans la journée, c'était chouette. Autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est que Spotify m'a classé dans les Aventurières :

Vous adorez dénicher des sons. Vous aimez vous aventurer à la recherche de pépites cachées, d'artistes émergents ou de morceaux méconnus.

Hey Mama (David Guetta avec Nicki Minaj, Bebe Rexha et Afrojack) ♫


J'ai écouté près de 17 159 minutes de musique pour cette année 2022 soit près de 3000 titres et 1418 artistes. J'ai écouté 77 fois La bagarre de la ZZCCMXTP, c'est sans doute un message caché :D Après, dans mes titres favoris de 2022 vous allez retrouver Sous les apparences d'Ana Ka (Encanto de Disney), King de Years & Years, un autre titre de la ZZCCMXTP La vériter avec Antoine Daniel et Baghera Jones et pour finir Hey Mama de David Guetta avec Nicki Minaj, Bebe Rexha et Afrojack.

Kiki la petite sorcière (Joe Hisaishi, Studio Ghibli 25 Years Concert) ♪

Parmi les artistes qui m'ont le plus accompagné, il y a le numéro 1, Nobuo Uematsu. Ce qui n'a rien de surprenant, c'est le compositeur (en tout cas, le plus prolifique) des musiques de Final Fantasy. Ensuite, il y a Yoko Shimomura, à qui je dois les musiques des Kingdom Hearts et de Final Fantasy XV, Joe Hisaishi, un des compositeurs des films d'animations du studio Ghibli. Dernier compositeur, Marcin Przybyłowicz avec The Witcher 3, Thronebreaker et le Gwent. Et forcément la ZZCCMXTP vu que trois chansons figurent dans mes titres les plus écoutés, La bagarre, La vériter et Dig Dig Deep Deep.

C'est un mélange assez curieux pour cette année 2022, mais quelque part, vu que j'écoute de tout, il sera compliqué d'obtenir un top 5 homogène.

♩ Edge of the Existence (Kingdom Hearts III, Yoko Shimomura) ♩

En tout cas, si je ressors fatiguée et inquiète par cette année 2022, j'ai très envie de faire tout mon possible pour aller mieux, terminer les projets commencés, revenir de manière plus stable côté travail et espérer que le bilan 2023 sera plus positif et productif.


The Oath (Final Fantasy VIII, Nobuo Uematsu) ♬

J'espère que votre année pro et perso s'est bien déroulé, n'hésitez pas à partager vos réussites, ce dont vous êtes le plus fier, ce que vous n'avez pas aimé, bref à donner votre ressenti sur cette année 2022. Ce n'est pas parce qu'elle a été en demi-teinte pour moi que vous ne pouvez pas oser être méga positif =) Au contraire, ça me fera du bien de lire des choses cool. Et si pour vous aussi 2022 n'a pas été tout rose, on est ensemble, coeur sur vous !

Pour tous et toutes, je vous souhaite une belle année 2023.

La bagarre (ZZCCMXTP) ♪

Crédits images :
YouTube * Flaticon * Canva * Unsplash * Spotify




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. C'est vraiment sympa de mélanger musique & bilan !
    Bon je t'avoue qu'il y a énormément de musiques que je ne connais pas. Mais c'est sympa de pouvoir faire autant de découvertes :)
    J'espère que 2023 sera une belle année pour toi ! Je te souhaite évidemment le meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Je suis contente que l'article te plaise, il y aura celui de lecture et celui spécial écran ce mois-ci. Pour la musique, Spotify m'aide beaucoup à découvrir des choses et comme j'écoute de la musique au quotidien, forcément, je suis heureuse de pouvoir toujours découvrir de nouveaux artistes, chansons ou styles. J'espère aussi passer une meilleure année 2023 que la précédente - ce ne sera pas dur je pense, et à toi aussi, très belle année 2022 !

      Supprimer
  2. J'espère que ton année 2023 sera plus paisible et positive, surtout au niveau de la santé ♥
    C'était vraiment une récap intéressante à lire, avec des références musicales à retenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi qu'elle sera mieux en terme de santé, je vais tout faire pour en tout cas. Je suis contente d'avoir mis un petit panel des musiques qui m'ont accompagnées durant 2022, bonne écoute =)

      Supprimer
  3. Même si tu n'es pas entièrement satisfaite, c'est quand même bien que tu aies pu faire portfolio :)
    C'est génial que tu aies envoyé un album aux éditions Gründ, c'est une belle avancée.
    J'espère que ta santé va s'améliorée parce que c'est très important de se sentir bien pour avancer.
    J'espère que cette année 2023 sera plus reposante pour toi et que tes projets se réaliseront :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que j'ai davantage travaillé pour moi, mon inspiration, mon organisation, mon style graphique, ma présence sur les réseaux... C'était plus intellectuel que démonstratif, c'est un travail en sous-marin, c'est pas visible et ça ne rapporte pas d'argent, c'est là que vient l'aspect je n'ai rien fait, alors que c'est très faux. Et pour les éditions Gründ, même si je ne gagne pas le concours, je peux toujours reprendre le texte, en faire les illustrations et trouver une maison d'édition qui en voudra. J'espère aussi que la santé va s'améliorer, j'étais moins malade décembre, janvier ça va à peu près par rapport à d'autres mois :/ Donc, quelque part, il y a un peu "du mieux" :D Merci beaucoup pour ces encouragements, ça me fait plaisir !

      Supprimer