Les douze d'Aritsar (IFUEKO) - Tome 1 : La vengeance de la Dame

by - 15.1.23



La vengeance de la Dame de Jordan IFUEKO
Tome 1 des Douze d’Aritsar
Éditions Nathan – 2023 – 443 pages
Masse Critique Babelio
Fantasy | Mythes et légendes africaines | Complot et Pouvoir | Amitié et Amour | Vengeance
Avertissement : [roman contenant des scènes de violences physiques et verbales, tentatives de meurtres et meurtres]
Radar à diversité : roman de fantasy africaine qui contient du vocabulaire, des mythes et des légendes ainsi que des personnages, tous issus de la culture africaine.


Elle était née pour le tuer… elle a promis de le protéger. L’empereur d’Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l’empereur – à part un de ses conseillers. La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l’oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l’amitié de Dayo… puis le tuer. Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s’accomplisse, elle ne veut être l’instrument de personne. Mais voilà qu’à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?


Première lecture de mon année 2023 et un beau coup de cœur pour ce premier tome qui annonce du lourd pour la suite. Je vais tout d’abord remercier les éditions Nathan qui avec le site Babelio m’a permis de découvrir cette petite pépite. Et même si j’ai relevé quelques couacs, j’ai franchement passé un si bon moment de lecteur que les défauts me sont passé au-dessus de la tête et que je conserverai un très bon souvenir de cette lecture. Je suis très curieuse de découvrir ce que l’autrice va nous préparer pour le prochain tome, je serai au rendez-vous, c’est certain !

Je vais commencer par les petits points noirs, je ne m’attendais pas à un rythme aussi effréné, si bien que j’ai été plus d’une fois surprise par l’avancée de l’intrigue. Alors, au fond, c’est un mal pour un bien, le fil rouge ne s’éternisera pas sur des longueurs, mais j’avoue que l’ambiance et l’univers étaient si formidables que ralentir le rythme ne m’aurait pas dérangé. Deuxième couac qui découle automatiquement du premier, la résolution un peu facile de certains problèmes, de certains éléments. Cependant, c’est très vite contrebalancé par les révélations incroyables et les nombreux rebondissements, donc, je n’ai pas eu véritablement le temps de grincer des dents.

L’histoire malgré ses défauts m’a passionnée pour ses thématiques abordées et pour ses péripéties captivantes. J’ai adoré découvrir les aventures de Tarisaï qui va devoir détricoter une malédiction, découvrir le monde extérieur et la politique, découvrir le sens des mots honneur – courage – famille, se trouver des amis et des alliés, mettre au jour des vérités qui vont changer le pouvoir en place, le tout avec subtilité, élégance, par le pouvoir des mots et non de la violence, celui de l’amour et non de la haine. J’ai trouvé le tout si simple, pur et apaisant, malgré ces affaires de trahisons et de complots, j’ai beaucoup aimé l’histoire qui est juste.

C’est une belle ode à la sororité et à la fraternité, à la diversité des cultures à travers les différents royaumes d’Arit, j’ai tellement aimé découvrir l’univers de l’autrice. C’était passionnant de voir un monde riche, avec un système de magie intéressant, une politique très chouette avec ce Rayon et ses conseillers proche de l’héritier. J’ai bien aimé cette immersion, le tome est loin d’être introductif, mais il permet de poser d’excellentes bases qui se complexifient au fil des pages et que j’ai hâte de retrouver dans le prochain tome.

L’ambiance était elle aussi très chouette, j’ai passé un bon moment entre émotions et actions, entre explorations et révélations, c’est une atmosphère qui joue sur l’apaisement et la tension. Jusqu’au bout je me suis posée des tonnes de questions, j’ai cherché à démêler le vrai du faux, j’ai tenté d’anticiper les décisions de l’autrice sur les choix de Tarisaï ou les décisions des autres personnages, mais chaque fois, Jordan Ifueko m’a surprise. La plume de cette dernière est très jolie à lire, soignée et addictive, avec des descriptions précises et des dialogues intéressants, c’est simple, j’ai lu le roman en trois phases de lecture tant j’étais à fond dedans.

Les personnages sont passionnants, bons ou mauvais, ils ont une histoire, une personnalité, un rôle bien défini. J’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, voir des relations se nouer, se distordre pour mieux se retrouver, s’apaiser ou au contraire, s’envenimer. J’ai adoré Tarisaï, c’est une héroïne formidable à suivre au fil des années, j’ai eu beaucoup de compassion à son égard, j’ai été très touchée par son histoire et par ses choix. J’ai eu beaucoup d’affection pour Melu, Woo-In, Kirah, Mbali ou encore Ekundayo, mais mon gros coup de cœur revient à Sanjeet, son histoire est prenante, très touchante, c’est un personnage avec pas mal de qualité et son lien avec Tarisaï est fantastique.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Oh, ton année de lecture commence bien, c'est top ! :D
    il a l'air vraiment très sympa ce livre, et la couverture est super jolie. L'histoire me tente moins je l'avoue, j'attends de voir si j'ai réellement envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je peux comprendre, il y a des avis positifs d'autres plus mitigés. Il me semble que c'est un diptyque, peut-être que tu pourras emprunter le livre ou attendre une sortie poche =) En tout cas, oui, c'était une très chouette lecture et la couverture est magnifique !

      Supprimer
  2. J'ai pas mal vu ce livre ces derniers temps, mais ton avis est le premier que je lis. Je dois bien avouer que je suis tentée. Il a l'air d'avoir tout pour plaire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de le lire un de ces jours, merci pour ce retour !

      Supprimer