BILAN - Ciné & Séries, YouTube & Twitch, Gaming

by - 25.1.23


ANNEE 2022 : 485 heures


27 heures sur les séries et animés
228 heures d’émissions
90 films, 21 téléfilms et 4 documentaires/spectacles vus


SERIES + WEBSERIES + ANIMES



LOKI, saison 1
FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER, saison 1
NOOB, saison 10
HAWKEYE, saison 1
MOON KNIGHT, saison 1
OBI-WAN KENOBI, saison 1
PIXAR POPCORN, saison 1
OLAF PRESENTE, saison 1

Une année très chargée pour Disney + avec pas moins de 4 séries du MCU et 1 série de l'univers Star Wars. J'ai pu également regarder Olaf présente pour terminer mon article sur le monde de la Reine des Neiges sans oublier les petites pastilles de chez Pixar réalisées pendant le confinement 2020.

En vrai, je garde un très bon souvenirs des séries Loki et Hawkeye qui resteront mes préférées, j'ai passé un bon moment avec Obi-Wan Kenobi et sur Falcon et le soldat de l'hiver. Petite déception pour Moon Knight qui m'a perdue plus d'une fois, j'ai rédigé les avis pour toutes ces séries vues et j'ai hâte de pouvoir sortir les articles cette année.

Par ailleurs, je pense me mettre à jour cette année sur les séries Marvel et Star Wars, parce que j'aime beaucoup les deux univers. J'ai une pensée pour Jeremy Renner (Hawkeye) et lui souhaite un excellent rétablissement suite à son grave accident. Et sur une note plus joyeuse, je suis contente pour Tom Hiddleston et sa compagne qui ont accueilli leur premier enfant en novembre dernier.




EMMISIONS TV



SECRETS D'HISTOIRE, saison 16
THE VOICE, saison 11
MASK SINGER, saisons 3 et 4
LE MEILLEUR PÂTISSIER, LES PROFESSIONNELS, saison 5
LE MEILLEUR PÂTISSIER, saison 11
DANSE AVEC LES STARS, saison 12
STAR ACADEMY, saison 10

De cette année télévisuelle, je vais retenir la nouvelle saison du meilleur pâtissier que j'ai beaucoup aimé pour les candidats sélectionnés, mes coups de coeur reviennent à Danse avec les stars et Mask Singer avec lesquels je me suis éclatée. Avec l'année compliquée que j'ai passé, ça m'a fait du bien de suivre ces émissions.



YOUTUBE



ET TOUT LE MONDE S'EN FOUT, saison 4
MATH SE FAIT DES FILMS
JOUEUR DU GRENIER et PAPY GRENIER
Divertissement : Just Helena, Cyprien, Paroles de chat, Game of roles
Best Of des live d’Antoine Daniel, Joueur du Grenier, Ultia, Zerator, Mynthos, Angle Droit, le Gratin de Twitch
Vulgarisation scientifique avec Nota Bene
Artistes et entreprises créatives : Les tribulations de Marie, Caro from Woodland, Colas, Ectomorphe, Yeah Cy, Marie Spénale
Livres et culture : Lili Bouquine, Margaud Liseuse, Girl dot Game, Alex bouquine en prada
Cuisine et Pâtisserie : Vanille et Paprika, Gastronogeek

Cette année, je n'ai pas trop surfé sur YouTube, j'ai davantage prêté attention à ce que je regardais, à qui je suivais, à me tenir éloigné de Twitter et des dramas, ça m'a fait du bien et j'ai pris du temps pour regarder les vidéos qui me faisait envie. Je vais donc continuer de sélectionner les vidéos que je regarde. Mon petit coup de coeur va aux émissions Game of roles avec Mister MV, FibreTigre, Daz, Lam et Lydia, que ce soit sur le monde fantasy d'Aria, le thème politique (Les deux tours) ou justice ou les émissions solo sur Frieren, World of Warcraft, ces JDR sont merveilleux.


TWITCH


J'ai reçu mon premier récap Twitch, je suis contente de voir un peu à quoi ressemble mon année sur la plateforme en tant que spectatrice. Sans surprise, si je ne passais plus mon temps sur YouTube, j'en ai davantage passé sur Twitch, avec près de 500 heures. Cela s'explique en grande partie au fait que certaines de mes activités peuvent se faire avec un fond sonore (admin, compta, créer des bases de données sur notion, créer des tableaux d'inspiration et faire des séances de croquis…).

J'ai donc été sur la plateforme 207 jours sur 365, mais malgré mes heures de visionnage, on peut se dire que je ne suis toujours pas très bavarde avec 9 messages sur le chat. On peut pas tout avoir.


Sans le vouloir, j'ai une parité pour mon top 4 des streameurs-streameuses suivies cette année 2022. Le grand gagnant est Ponce - entre ses streams sur Mario Kart pour le Tournoi des Fleurs, les Ponce la Switch ou encore le Maître des fleurs son jeu de culture général tous les lundis, il était évident qu'il soit en tête. J'aime beaucoup Ponce et sa personnalité, son chat très chill et chaleureux, le côté slow run où il prend le temps de jouer.

Les autres streameurs sont Mister MV, Ultia et AngleDroit. Mister MV, là aussi, je n'ai pas été surprise, j'adore sa manière d'être, son humour, les jeux indés et Game of Roles est sur sa chaîne, Speedons un live caritatif de speedrunners au profit de Médecins du monde, sa musique. Tout est formidable chez le vieux monsieur ! Ultia, c'est un régal de suivre ses live les dimanches sur Amour Sucré ou sur les Sims, de voir jouer au Disney Dreamlight Valley et sur des jeux nintendo en général, de la voir sur des activités manuelles et culinaires, parler de bandes dessinées, de jeux indépendants. Je la trouve cool et super chouette, je lui adresse mon soutien face à tout le harcèlement qu'elle subit depuis plus d'un an désormais. Enfin, AngleDroit, une streameuse que j'adore, j'aime beaucoup son sens de l'humour, sa manière d'être, c'était top de la suivre sur Minecraft, de la voir dans les Ponce la Switch, sur Fall Guys avec Mynthos et Antoine Daniel, sur les streams du lundi soir avec Zerator, Antoine, Baghera, Horty et d'autres. C'est une de mes streameuses préférées.

Après, j'ai passé pas mal de temps chez Mynthos, Antoine Daniel, Guimause et Cy.


Mes catégories préférées ont été :
Discussion : c'est toujours le début de pas mal de live.
Evénements spéciaux : les événements de Zerator, le ZEvent, le Speedons de MV, j'ai aimé ces live de compétitions autour de Worms, ces live caritatifs, j'ai suivi aussi les lives de Mister MV avec DamDam, Atomium et Trinity sur les jeux indés.
Mario Kart 8 Deluxe : suivre les tournois de Ponce a beaucoup aidé
Maître des Fleurs : Ponce est le responsable aussi



CINEMA


90 films vus et 21 téléfilms de noël essentiellement pour cette année 2022. Je suis contente de ce bilan cinéma, avec pas mal de revisionnage pour me faire des souvenirs plus frais de certains films, de bonnes découvertes, des films mi-figue mi-raisin, des déceptions.

Parmi mes bonnes surprises : Raya et le dernier dragon, Mulan (Live Action Disney), Aquaman, Les 7 mercenaires, Solo, Kingsman le cercle d'or, Adam à travers le temps, Mortal Engines.

Parmi les films revus, très contente d'avoir fait un marathon Marvel, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Star Wars, Sherlock Holmes, X-Men, Star Trek, Zorro, la saga Robert Langdon. J'ai revu La Belle et la Bête (avec Emma Watson) ou encore un de mes Disney préférés Vaïana.

Du côté des déceptions : Joker, La Momie (avec Tom Cruise), Les 4 Fantastiques (version teenage movie), Skyscraper, Logan, X-Men Dark Phoenix.




JEUX VIDEOS


BILAN SWITCH


En 2022, j'ai eu trois jeux phares, Aninal Crossing New Horizons, Spiritfarer et Yoshi's Crafted World et je suis complètement d'accord. Animal Crossing, même si j'y joue beaucoup moins depuis septembre, reste un jeu cozy et chou dans lequel j'ai passé de très bonnes heures de jeux. Spiritfarer est mon coup de coeur pour cette console, la chronique arrivera cette année et Yoshi était un jeu très mimi à faire. D'ailleurs je jouais à Animal Crossing depuis juin 2020, il m'aura occupé deux bonnes années et je sais que même à petite dose, je serais ravie d'y revenir.


Autres chouettes jeux de cette année, Child of Light qui était déjà un coup de coeur sur PC quand j'y jouais, quel plaisir de pouvoir le refaire sur Switch. Labyrinth City était un Où est Charlie interactif avec une jolie histoire, le jeu est très court, mais je me suis bien amusée à le faire. Dernier jeu que je recommande et la chronique arrivera aussi cette année, Gris, un jeu indé magnifique qui m'a rappelé Child of Light et Journey.


Mes catégories de jeux préférés sont Simulation, Multijoueur, Aventure, je cherche encore le Multijoueur, mais la simulation/gestion se voit rapidement avec des jeux comme Animal Crossing et Spiritfarer. Peut-être que Multijoueur se rapporte à Miitopia et à Yoshi. Quant à Aventure, Spiritfarer, Child of Light, Gris, Yoshi entrent parfaitement dans cette catégorie.

J'ai moins joué sur ma Switch cette année, j'ai profité des soldes d'hiver et des promotions de décembre-janvier pour me prendre quelques jeux. Excepté le new game + de Child of Light et Octopath Traveler, je n'ai pas d'autres jeux sur la plateforme. C'était l'occasion idéale de refaire ma bibliothèque : A little to the left, Old Man's Journey, Arise, Aka et Hadès vont m'accompagner durant cette année 2023.



BILAN PLAYSTATION 4


Cette année 2023 a été plus chargée pour la Playstation 4 avec près de 424 heures jouées sur 199 jours de jeu, en sachant que j'y joue les soirs. J'ai joué à 14 jeux et mon genre de prédilection est Action-Aventure, ce qui ne me surprends pas. Après, parmi les stats qui apportent du bien à l'égo du joueur, j'ai obtenu 239 trophées.


Mon top 5 : Immortals Fenyx Rising qui a été un gros coup de coeur, un jeu d'exploration avec une belle histoire autour de la mythologie grecque, je ne pouvais que craquer. Disney Dreamlight Valley, sorti en septembre en accès anticipé et je ne regrette pas l'achat, j'aime y passer quelques heures et ne pas m'y jeter tout le temps pour ne pas m'en dégoûter. Mais c'est un très beau jeu de gestion et d'aventure sur les personnages Disney et Pixar, avec une patte Sims / Animal Crossing. Fall Guys, dit "les gens qui tombent", ces petits haricots, des jeux loufoques, un univers coloré et mimi, j'aime bien faire quelques sessions sur ce jeu. Ratchet & Clank, autre petit chouchou de cette année, un très chouette jeu de science-fiction, avec une animation digne de films 3D, une petite touche d'humour, c'est un super jeu et il me tarde d'avoir un jour une PS5 pour faire la suite. Uncharted, cela se comprends, c'était une collection de trois jeux, que j'ai détesté, mais ils m'ont pris beaucoup de temps.

Pour l'année 2023, mon objectif est de terminer Mass Effect la trilogie et un DLC d'Immortals Fenyx Rising. De poursuivre mes péripéties sur Disney Dreamlight Valley, Skyrim et Fall Guys. Je suppose que mon prochain jeu sera Horizon Zero Dawn. Après, je pense que ces jeux vont pas mal m'occuper sans oublier que le Disney Speedstorm va arriver cette année (jeu de course avec l'univers Disney).


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube * Playstation * Nintendo * Twitch




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Eh bien, quel bilan ! A part les films, je suis très peu sur les écrans, je m'en rends compte en lisant ton article.
    Je vois que tu t'es éclatée à travers toutes ces catégories, c'est top !
    Pour ma part j'ai aussi regardé certaines séries Marvel notamment Loki que j'ai bien aimé !
    Et... c'est tout xD Je regarde assez peu Youtube, jamais la télé, je ne suis pas sur Twitch et je ne joue pas à des jeux vidéo ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je comprends ^^ Remarque, je suis moins YouTube et plus Twitch, je m'en rends compte. C'est surtout que je choisi davantage ce que je souhaite regarder. C'est surtout le soir que je regarder ces contenus selon mes envies et le temps que j'ai à leur accorder. Ca me fait une pause plus facile par rapport à la santé, il y a des jours où j'avais beaucoup de mal à me concentrer pour lire, alors que jouer quelques heures à un jeu me faisait du bien.

      Supprimer
  2. Très sympa ton bilan avec ces retours variés ! Je renote Spiritfarer avec plaisir pour un éventuel futur achat. J'ai Child of light dans ma PAJ (pile à jouer xD), je vais m'y mettre dès que possible. Là je joue à The last campfire qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The last campfire a l'air cool, j'avais bien aimé voir quelques streamers y jouer. Je te souhaite une belle découverte avec Spiritfarer et Child of Light =)

      Supprimer
  3. Un chouette article bilan :)
    Moi aussi j'ai regardé Loki et j'ai beaucoup aimé. J'attends la suite avec impatience ! J'aimerais regarder plus de série Marvel.
    Je suis une grande fan du Meilleur pâtissier (et de Top chef). J'adore également Secret d'histoire mais je ne pense pas assez souvent à regarder cette émission. La dernière que j'ai vu était sur L'homme au masque de fer et elle était super bien menée.
    En 2022 sur la Switch, j'ai joué à Mario Kart, Luigi's Mansion et aux Schtroumpfs mission malfeuille.
    Je te souhaite un bilan aussi productif en 2023 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de voir la suite de Loki, j'espère que les autres séries Marvel te plairont si tu as l'occasion de les découvrir. Mario Kart me fait tellement envie, j'espère pouvoir me le prendre cette année ou l'année prochaine, idem pour le Luigi's Mansion vu à quel point j'adore Luigi. Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait ultra plaisir =)

      Supprimer