Princess Bride (GOLDMAN)

by - 29.1.23



Princess Bride de William GOLDMAN
Éditions Bragelonne – 2021 – 381 pages – 15 €90
Fantasy | Aventure | Humour | Romance | Conte
Avertissement : [Ce roman contient des scènes de combats et de violences, des scènes avec des meurtres et du deuil, des propos plus que limite sur l’homosexualité]


Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern – redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.


Ce roman est clairement atypique, inoubliable et unique en son genre. Il est certain que vous allez faire des loopings avec et bien que je n’ai pas apprécié l’ensemble du livre, j’ai passé un bon moment de lecture avec et je suis plus que curieuse de découvrir le film.

Avant d’aller plus loin, je vais quand même attirer l’attention des gens sur le fait que le roman date des années 80, par conséquent, il ne faudra pas lui demander d’être moderne – on est sur une aventure de fantasy proche du cape et d’épée, avec beaucoup d’éléments absurdes et rocambolesques, de la demoiselle en détresse et une romance – chouette, mais un brin fantasque. Je le savais en l’ouvrant, je comprends qu’aujourd’hui, il soit compliqué de tout pardonner ou de ne pas lever les yeux au ciel en lisant quelques clichés et facilités, pire, des horreurs.

Il y a tant d’éléments que c’est compliqué d’en faire un résumé ou de donner un avis sans trop en dire ou gâcher les surprises. Je dirais que nous commençons le récit avec la vie de William Goldman, auteur qui interviendra souvent en italique à la fin des chapitres pour expliquer son travail pour abréger le conte de base, les choix qu’il a faits, les remaniements. Je ne saurais jamais si les chapitres où il nous parle à la première personne de sa vie d’auteur sont vrais ou pas, romancés à l’absurde ou pour se moquer des clichés sur les auteurs et scénaristes. C’est dérangeant et pour autant, si c’est une satire du monde Hollywoodien, c’est réussi.

Cependant, ce sont les parties que j’ai moins aimées, si j’apprécie les parties en italiques, je n’ai pas aimé découvrir le quotidien de l’auteur en début et fin de roman. Parce que justement, je n’ai pas su trier le vrai du faux et que bien des propos ou situations sont gênantes, le regard sur les femmes, le couple, l’homosexualité. Alors, c’est juste une ou deux piques dans le récit, c’est pas omniprésent, mais c’est tout de même là et même si je me remémore mon avertissement de début de chronique, les années 80 ne justifie pas toutes les dérives.

Maintenant, le conte même de Princess Bride est génial. Pour le coup, c’est loufoque et prenant, drôle et subversif, ironique et trépident. L’auteur se sert du conte, de la fantasy, des romans d’aventures et de cape et d’épée pour composer un texte inoubliable. Il utilise les codes de ces littératures pour les détourner, pour les extrapoler, pour s’en moquer ou pour leur rendre hommage. J’avais l’impression de retrouver l’esprit de Robin des Bois avec Kevin Costner, la grande aventure avec beaucoup de fantaisie et de charme.

Il se passe toujours quelque chose, impossible de s’ennuyer, avec un univers captivant et des protagonistes merveilleux que j’ai adoré suivre. Les thématiques exploitées sont nombreuses et j’aime beaucoup le travail de l’auteur pour tourner au ridicule le mariage arrangé, le duel, la magie. J’ai adoré me plonger dans toutes ces péripéties, de suivre Westley et Bouton d’Or, découvrir Inigo de Montoya qui est clairement un coup de coeur ! C’est un très beau texte, bien écrit et truculent, en plus de ça, l’édition lue avait de jolies finitions en termes de couverture et de décorations. La nouvelle « Le bébé de Bouton d’Or » ajoutée pour l’anniversaire est sympathique, mais pas nécessaire – je l’ai trouvée longue pour pas grand-chose, avec quelques idées très belles, mais d’autres qui laissent un goût amer. En tout cas, j’ai été moins emballée par la lecture de la nouvelle que par celle du conte.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Je dois avouer que ce genre de roman ne fait pas partie de ceux vers qui je me tourne naturellement. En tout cas c'est chouette de voir que ta lecture t'a autant enthousiasmée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'étais curieuse de le lire et j'avais surtout méga envie de découvrir le film ^^

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et il me tente depuis un moment ! Mais ton avis me fait un peu peur notamment en ce qui concerne les parties sur l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, tu peux ne pas les lire et te concentrer sur le conte Princess Bride, les deux n'ont aucun liens ou du moins, je n'en ai pas trouvé, donc, si vraiment tu veux lire le livre, je te souhaite une belle découverte =)

      Supprimer