GAMING - Gris (SWITCH)

by - 22.1.23



GRIS
Un jeu vidéo édité par Devolver Digital et développé par Nomada Studio
Disponible sur Nintendo Switch, PC et Playstation 4 – 2018
Aventure | Plateforme


Dans un monde étrange et fantaisiste, Gris, une jeune fille vêtue d’une longue cape se réveille et doit faire face à une longue quête pour retrouver sa voix. Explorant déserts, souterrains, mers et cieux à travers un gigantesque complexe de sanctuaires peuplé de mystérieuses statues, Gris va devoir se battre et vaincre sa noirceur, afin d’accéder enfin à la paix.


Un jeu vidéo indépendant sans texte ou parole qui est clairement marquant, il n’est pas long à faire, mais il mélange subtilement l’aventure, les énigmes et la plateforme dans un monde onirique et très travaillé artistiquement. J’ai adoré jouer à ce jeu que je referais sans hésiter un de ces jours, parce qu’il est apaisant, atypique et marquant.

J’ai beaucoup aimé la manière dont le gameplay évolue au fil du jeu. Nous sommes dans un monde en 2D où l’on interprète Gris, une jeune femme qui a perdu sa voix. On explore différents espaces qui se métamorphosent au gré des couleurs retrouvées et qui nous emportent aussi bien sur terre que sous la mer ou dans les cieux. On peut donc courir, sauter, le personnage va aussi nager, se changer en bloc de pierre pour défier le vent ou détruire le sol, on va voler grâce à la cape, c’est rythmé et très intéressant à jouer.

J’ai adoré la direction artistique du jeu, les décors sont magnifiques à regarder, j’aime l’idée qu’ils se modifient en trouvant des couleurs, j’adore les jeux de lumières et de formes, le jeu s’amuse aussi avec le rythme et la musique, sans oublier les énigmes et le fait de récupérer des étoiles pour former des constellations… L’art est subtilement employé pour donner du rythme, pour faire voyager, pour faire avancer l’histoire, pour nous émouvoir ou nous faire peur. Le jeu est vraiment magnifique à admirer.

L’histoire est méga touchante, sans mots, je suis parvenue à comprendre petit à petit ce qui est arrivé à Gris, ce qu’elle traverse pour obtenir l’apaisement et retrouver sa voix. C’est un jeu merveilleux et très onirique pour traiter du combat à mener après un traumatisme. Les phases d’explorations, d’énigmes et le combat mené contre cet antagoniste à forme d’oiseau se mélangent très bien.

Le jeu n’est pas très dur, il faut cependant bien comprendre les mécaniques et être très attentif à ce qui se passe à l’écran, mais honnêtement, il est très chouette à faire et à prendre en main. Enfin, les musiques du jeu sont signées du groupe pop Berlinist et elles sont magnifiques. La bande originale accompagne à merveille les différents aspects et environnements du jeu, et elle se laisse apprécier en dehors du jeu également.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu mais c'est vrai que les graphismes sont très jolis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un peu fait parlé de lui à sa sortie, il est souvent cité dans les jeux indés les plus beaux et les plus intéressants en raison des sujets abordés. Mais comme beaucoup de jeux indés, ça reste une niche, ce n'est pas aussi mis en avant que les grosses licences du jeux vidéos. Mais comme j'aime bien ces jeux indés, ça me tenait à coeur d'en parler, surtout qu'il est sur plusieurs plateformes, donc ça peut intéresser plusieurs personnes. Et oui, je confirme, les graphismes sont sublimes.

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ! J'adore découvrir des jeux indépendants aussi, ils promettent de belles surprises. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les Indie World de Nintendo, ou encore la chaîne de Wholesome Game (https://www.youtube.com/@WholesomeGames) qui regroupe les trailer des jeux indés !

      Supprimer