CINEMA - Kingsman 1 et 2

by - 26.2.23



Kingsman : services secrets

Un film de Matthew VAUGHN, 2015


Harry Hart est un agent spécial de “Kingsman”, l’élite très élégante du renseignement indépendant britannique. Alors que la société secrète recherche de nouvelles recrues, Hart s’intéresse à Eggsy, un jeune homme effronté de la banlieue londonienne. Stupéfié par les talents de l’espion en costumes trois pièces, le garçon accepte de subir l’entraînement intensif réservé aux jeunes privilégiés qui rêvent de devenir agents secret. Entouré d’autres jeunes super-espions, Eggsy, encadré par son mentor Harry, est bientôt engagé pour contrer les plans machiavéliques de Valentine, un génie de la technologie…


Un excellent film qui m’a captivé du début à la fin. Ça faisait un moment qu’un film ne m’avait pas scotché avec une bonne d’action, un trait d’esprit proche de l’irrévérencieux, de bonnes références et un humour bien pensé, du rythme et un grain de folie… J’étais à fond dedans de A à Z, impossible d’en décrocher et je suis maintenant super envieuse de découvrir la suite. Je rêvais de voir ce film depuis sa sortie, je suis très contente de l’avoir vu à la télé.

Tout est intéressant, je vais commencer par les personnages et le casting. Les protagonistes sont très sympathiques à voir, je pense à Eggsy qui nous donne un jeune effronté aux répliques cinglantes, il y a les Kingsman qui sont inoubliables, le méchant interprété par Samuel L. Jackson. Tout dans ce film est barré, un peu à la manière d’un Django ou d’un Inglourious Basterd ce qui me fait dire qu’il ne plaira pas à tout le monde. Le méchant qui zozote et qui a peur du sang est machiavélique à souhait, sa seconde est flippante, Merlin est ingénieux, Arthur vraiment horrible, et puis surtout… Le meilleur pour la fin, Colin Firth qui est juste inoubliable dans ce rôle de dandy froid doublé d’un espion de choc ! C’est mon personnage chouchou avec Merlin, joué par Mark Strong, lui aussi est formidable en formateur et homme à tout faire.

Le film développe des sujets intéressants comme la surpopulation et le fait qu’on soit accro aux technologies, un point dont le méchant se sert. Son plan est aussi ingénieux que perfide, le résultat donne des situations terribles et choquantes. On parle aussi de la différence entre les milieux, on sent Eggsy perdu au milieu de ces hommes très distingués, on sent aussi que les recrues malgré leur statut social élevé ne sont pas plus nobles, plus efficace ou sympathique. 

On sent aussi la quête initiatique d’un jeune qui veut s’en sortir, sortir sa mère de cet homme qui la bat… Pas mal de points qui rendent le film intéressant, même si la philosophie n’est pas non plus le point fort du film. La musique est quant à elle super bien intégrée au film, avec des morceaux très rythmés – je ne pensais pas adhérer à ce type de chansons, mais ici, ça passe crème. La BO accompagne très bien le film.

Ce film repose en grande partie sur son rythme nerveux et entraînant, avec des scènes d’actions très bien chorégraphiées à l’écran. J’adore la manière dont elles sont filmées et montées. On est en plein film d’espionnage, avec pas mal de pointes de thriller, ce qui donne une atmosphère tendue, propice à l’action. L’humour est lui aussi présent avec ces notions de décalages, ces jeux autour des références en policier et espionnage (Sherlock Holmes, James Bond), l’humour est là aussi avec ce ton cinglant et irrévérencieux. Je me suis régalée avec ce ton très mordant et certaines répliques sont absolument à mourir de rire. L’intrigue peut paraître simple et peu révolutionnaire, voire un peu caricaturale, néanmoins, j’ai passé un excellent moment avec le jeune Eggsy et sa métamorphose en Kingsman.


Kingsman : Le cercle d’or

Un film de Matthew VAUGHN, 2017


KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux États-Unis. Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.


Un second volet que je rêvais de voir depuis très longtemps, je suis contente de voir cette saga disponible sur Disney +, parce que je reste fan de cet univers d’espionnage aussi déjanté qu’élégant, aussi drôle qu’irrévérencieux. Pour le coup, l’humour n’est pas tout public et certains gags ne sont pas très amusants – parce que ce n’est pas mon type d’humour, néanmoins j’ai passé un très bon moment avec ce nouveau film et j’ai hâte de voir le troisième opus, même si le casting n’est plus du tout le même.

J’ai bien aimé l’intrigue de ce second volet, les rebondissements sont nombreux, le rythme est toujours aussi effréné et les retournements de situations apparaissent comme burlesque. En vrai, on sent que tout est cousu de fil blanc, j’avais beau prévoir (ou presque) certains moments, le film reste tout de même inattendu dans sa manière de les montrer, de les présenter au public. C’est inattendu dans l’attendu, l’humour part sur plusieurs fronts ce qui permettra de ravir différentes cibles, il y a aussi des moments plus touchants, plus portés sur les émotions. Le final est bien pensé, ce combat final a été incroyable, plein de pep’s.

J’étais totalement subjuguée par le film, comme pour le premier volet ou pour des films comme Inglorious Basterd et Django, mon cerveau était à fond auprès d’Eggsy et de ses compagnons, à savoir jusqu’où le film va aller, jusqu’où il va nous transporter. J’ai adoré les scènes d’actions qui sont très bien chorégraphiées, je suis absolument fan de la bande originale et le casting était parfait ! Taron Egerton fait un Eggsy plus sûr de lui, quel régal de revoir Mark Strong et Colin Firth, leurs rôles sont géniaux, j’ai bien aimé les personnages campés par Jeff Bridges et Pedro Pascal, Halle Berry était top, quelle belle surprise de voir Elton John, enfin Julianne Moore fait un antagoniste percutant.

Franchement, je ne peux pas dire quel volet j’ai préféré, ce second est une belle suite, l’univers Kingsman s’étoffe avec la branche américaine – qui aime jouer sur les clichés pour mieux les tordre – avec les Statesman. J’adore les noms des personnages, là où le mythe arthurien est parfait pour les Britanniques, ce sont des noms de spiritueux pour les Américains. L’image est soignée, l’ambiance est bon enfant et sans réelle prise de tête, la VF était de très bonne qualité, je suis certaine que je regarderai à nouveau ces deux films un jour.




Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ces deux films ! :D Un peu moins fan du "prequel" qui est sorti en début d'année dernière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore vu le préquel, peut-être qu'il sortira un jour sur Disney + histoire que je m'en fasse ma propre idée, il a l'air d'avoir divisé pas mal de fans =)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré ces deux films ! Il y a de l'action, de l'humour et des personnages que j'ai adoré suivre. J'ai bien aimé la BO et à la fin du second volet, j'ai versé une larmichette.
    Je n'ai pas encore vu le troisième volet, mais j'espère qu'il sortira sur Disney + 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ce retour =) Je partage complètement ton ressenti et c'est vrai que la fin de ce second volet est touchante. J'espère aussi que le troisième volet sera sur Disney +

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'énergie entraînante et l'humour de ces films.
    Colin Firth et Taron Egerton sont pour beaucoup dans mon appréciation, oui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ! J'admets que Colin Firth m'a de suite donné envie de voir le premier film, sinon, je serais passée à côté.

      Supprimer