La revanche des bibliothécaires (GAULD)

by - 5.3.23



La revanche des bibliothécaires de Tom GAULD
Éditions 2024 – 160 pages – 2022 – 17 €
Bande dessinée | Littérature | Sciences | Pop culture | Humour


Sous l’œil hautain d’un chat impassible, l’auteur avance, hésitant, essayant – vainement – d’échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l’éditeur travaille d’arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leurs chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain.


J’adore Tom Gauld depuis la sortie de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, et ma bonne opinion sur son travail n’a pas changé depuis. La revanche des bibliothécaires est dans la même lignée que ses prédécesseurs tout en apportant de nouveaux gags, de nouvelles références – notamment à la pandémie récente ou à la poésie.

J’ai passé un excellent moment avec ce quatrième recueil de strips, à peine revenu avec le colis sous les bras que je me suis empressée de le dévorer ! C’est toujours aussi hilarant, avec de bonnes trouvailles sur le plan des thématiques abordées et des références. Il y a de quoi plaire à tout le monde, des strips axés sur la littérature de l’imaginaire, d’autres sur les classiques, d’autres sur les professionnels du livre, d’autres sur des scientifiques, d’autres sur la culture et la pop culture. C’est très diversifié, les gags s’enchaînent sans se ressembler, même lorsque l’auteur emploi des mécaniques similaires – comme les strips avec les couvertures de livres et les titres retravaillés.

Parce que la grande force de Tom Gauld, c’est d’utiliser des mécaniques très simples et efficaces, les employer souvent – comme les jeux, labyrinthes, couvertures – et pourtant, d’offrir quelque chose de nouveau, de pas encore lu. Ce qui permet de créer une continuité, une signature sans pour autant me lasser. Je suis certaine qu’en lisant les quatre à la suite, je resterai admirative du travail de l’auteur.

Le texte est parfait, moderne et fluide, incisif sans être méchant, pertinent et drôle, l’ambiance flirte avec la qualité des références, l’absurdité des situations tout en jouant sur le passé, le présent et le futur. J’aime beaucoup ce mélange de ton, d’ambiances, on passe de la fantasy au comique, du gag engagé au retour à l’enfance. Personnellement, j’adore me plonger dans l’univers atypique de Tom Gauld et dans ses illustrations minimalistes. Loin d’être simpliste, le coup de crayon et efficace, les couleurs sont toujours chouettes, avec des couleurs simples, pas criardes, bien harmonisées au sein des strips.

C’est très agréable à lire, le texte n’est ni trop petit ou trop grand, il ne prend pas trop de place. J’aime beaucoup la manière d’organiser les planches, ça se lit super vite sans se prendre la tête, c’est élégant et pointu, je suis ravie d’avoir lu ce nouveau recueil et d’ici le prochain, j’espère découvrir l’album jeunesse de l’auteur Le petit robot de bois et la princesse bûche chez l’École des loisirs.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. J'ai dû feuilleter cette BD parce que la couverture me dit quelque chose. En tout cas, elle a l'air bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très cool, en tout cas, je passe toujours un très chouette moment avec cet auteur-illustrateur ^^

      Supprimer
  2. Le titre donne envie d'en savoir plus ! Je ne connaissais pas le travail de Tom Gauld, mais tu me rends vraiment curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore son travail et j'espère que beaucoup auront l'occasion et l'envie de lire son travail un de ces jours, merci pour ce retour ^^ Je te souhaite une belle découverte de Tom Gauld =)

      Supprimer