CINEMA - La saga Harry Potter (8 films)

by - 5.2.23



Harry Potter à l’école des sorciers + Harry Potter et la Chambre des Secrets
Deux films de Chris Columbus
2001, 2002


Harry Potter à l’école des sorciers > Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, une école de sorcellerie où il aura enfin la chance de se faire des amis.

Harry Potter et la chambre des secrets > Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard.


Toute mon adolescence, livres comme films. J’ai été plus que ravie de revisionner ces deux histoires, j’ai retrouvé l’univers, les personnages avec plaisir, ce sont deux bons films et j’ai passé un bon moment devant.

Les intrigues sont très différentes, dans le premier opus, c’est la découverte. On rencontre pour la première fois les protagonistes principaux, ceux de cette impressionnante fresque magique ; on fait connaissance avec l’antagoniste majeur, Voldemort et de cette sombre affaire avec les Potter ; on admire Poudlard, sa magie, son parc, le quidditch et les premiers dangers auxquels Harry et ses amis vont se confronter. L’histoire est sympathique, agréable à suivre, j’ai adoré ce premier film. Je suis moins enthousiaste pour le second, je n’ai jamais véritablement accroché avec l’histoire de la Chambre des Secrets, en revanche, je suis captivée par ce contraste énorme. Après la magie et l’insouciance, l’intrigue nous plonge dans un univers plus sombre, la mort, la guerre contre les Né-Moldus, l’héritier de Serpentard, cette créature pétrifiant les gens. On a le côté plus obscur et mauvais de la magie, c’était très intéressant de voir ces deux films l’un après l’autre, car ce constat éclate de manière plus visible.

L’univers est bien montré. L’allée des Embrumes, le Chemin de Traverse, Poudlard, le Saule Cogneur, Quidditch, les confiseries dans le Poudlard Express… J’ai retrouvé toutes ces petites choses qui rendent l’univers Harry Potter si singulier et prenant. J’avais relu récemment les deux premiers tomes, et l’adaptation est réussie, bien sûr, des éléments disparaissent, d’autres sont transformés. C’est le principe même d’une adaptation, de proposer une lecture particulière, personnellement, le charme a opéré.

Les lieux, les objets et les vêtements pour nos sorciers, tout est charmant, agréable à regarder, c’est soigné. Les effets spéciaux ont un peu mal vieilli dans quelques rares cas, notamment dans le premier, mais bon, ce n’est pas un drame, au vu de la durée des films, ce n’est pas quelques secondes qui vont gâcher le plaisir. La bande-son des deux opus est signée John Williams, facilement reconnaissable, puisque certaines notes ressemblent un peu à ce que j’ai pu entendre dans Star Wars. Toutefois, le compositeur reste génial, il a construit un thème parfaitement identifiable et propre à cet univers. Il a donné une ambiance, il accompagne les diverses scènes des films, il a su proposer des sonorités sombres et féeriques.

Quant au casting, je vais aller au plus court, quand on voit le nombre impressionnant de personnes prises pour interpréter nos sorciers favoris, je passerais des heures à en parler. Le trio principal est bien choisi, ça fait drôle de les revoir aussi jeune, mais ils campent bien leur personnage, en particulier Emma Watson, brillante en sorcière je-sais-tout. Les Dursley sont également bien campés, Hagrid est formidable, les familles Weasley et Malfoy sont toutes géniales. Les acteurs sont en général, à fond dans leur rôle, Richard Harris fait un Dumbledore parfait, Alan Rickman est bien sûr merveilleux dans ce rôle de Rogue. Kenneth Branagh fait un Lockhart admirable, souriant, charmeur et charlatan ; Maggie Smith est formidable en professeur McGonagall. Sincèrement, c’est un très bon casting, il renforce l’immersion au sein de l’univers Harry Potter.




Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban + Harry Potter et la Coupe de Feu + Harry Potter et l’Ordre du Phénix
2004, 2005 et 2007


Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban > Sirius Black, un dangereux criminel, s’est échappé du pénitencier d’Azkaban, la terrible prison des sorciers, dans le but de retrouver Harry Potter. Le jeune orphelin, qui entre maintenant en troisième année à l’école de sorcellerie de Poudlard, fait dès lors l’objet d’une surveillance attentive : Black, qui aurait livré les parents d’Harry à Voldemort, voudrait en effet le tuer.

Harry Potter et la Coupe de Feu > La quatrième année à l’école de Poudlard est marquée par le « Tournoi des trois sorciers ». Les participants sont choisis par la fameuse « coupe de feu » qui est à l’origine d’un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu’il n’a pas l’âge légal requis ! Accusé de tricherie et mis à mal par une série d’épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à une ultime épreuve, Voldemort lui-même.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix > Alors qu’il entame sa cinquième année d’études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l’ordre à l’école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore.


Poursuivant mon marathon Harry Potter, j’ai pu revoir les volets 3 à 5 et j’en suis très contente, je trouve qu’ils n’ont pas vieilli, j’aime toujours autant le casting, les intrigues développées, les personnages, les musiques, les décors. J’ai passé un chouette moment en les regardant tous les trois.

Mon préféré restera le Prisonnier d’Azkaban, mais c’est mon grand amour depuis si longtemps, c’était le premier volet que j’ai vu au cinéma, j’avais tant aimé ce livre que je découvrais totalement. Faut savoir que j’ai lu la saga Harry Potter après avoir vu les deux premiers films, donc en ouvrant les livres, je connaissais les grandes lignes. Ce qui n’était pas du tout le cas avec ce troisième opus. J’aime beaucoup cette ambiance très nostalgique, plus mélancolique, plus automnale quelque part, avec la pluie, la nuit. Je lui trouve une ambiance et une atmosphère très atypique. Et puis, j’aime tellement Trelawney, les Maraudeurs, le professeur Lupin, Sirius Black, cette affaire de retourneur de temps, sans oublier les Epouvantards et les Détraqueurs. Je trouve que l’univers gagnait en maturité, s’étoffait de manière incroyable. Bon, je ne suis pas méga fan de l’aspect des loups-garous, mais j’adore les effets du Patronus et les musiques sont superbes, une de mes BO préférées concernant Harry Potter.

La Coupe de Feu m’a beaucoup plu, je sais qu’il a été accueilli de manière mi-figue, mi-raisin, mais personnellement, j’ai passé un super moment avec et j’avais pris beaucoup de plaisir en allant le voir au cinéma. En fait, il y a tant d’éléments qui me captivent dans ce quatrième volet, l’Académie de Beauxbâtons avec Fleur et Madame Maxime, l’école de Durmstrang avec Karkaroff et Krum, le bal de noël et ce tournoi des trois sorciers, Maugrey et bien sûr, quel final avec le retour de Voldemort. Cette fin était clairement marquante, parce qu’elle amorce un tournant dans la saga, on s’enfonce davantage dans l’horreur et l’on voit les moments de féerie s’envoler. J’aimais beaucoup les décors, accessoires et costumes, je suis d’ailleurs très fan de certains morceaux dans la BO.

Enfin, l’Ordre du Phénix pour lequel je me suis rendu compte que j’avais pas mal oublié certains points et détails, je l’ai redécouvert avec ce visionnage et je l’ai trouvé intéressant. L’atmosphère est très pesante, on sent à quel point Harry se sent seul et pourtant, il y a l’Ordre du Phénix et l’Armée de Dumbledore. J’ai beaucoup aimé les deux organisations, deux de mes personnages préférés font leur grande entrée, Tonks et Luna Lovegood, je revois Sirius et Remus. Je déteste Ombrage, c’est fou à quel point ce personnage est parfait comme antagoniste, elle est fascinante, mais elle reste parfaitement détestable ! J’ai beaucoup aimé le rythme du film, les musiques aussi, le final est une nouvelle fois très marquant, les effets spéciaux m’ont séduite notamment les scènes d’actions.

En vrai, le plus grand regret concernant la saga Harry Potter, c’est que nous n’aurons pas de version longue, impossible d’avoir des scènes en plus, d’avoir des petites conversations en plus – je pense notamment à des personnages comme les Maraudeurs, le lien entre ces derniers et Rogue, Rogue et Lily Evans, Tonks. Certains personnages secondaires auraient mérité d’être plus présents. En tout cas, cela n’empêche pas d’apprécier les protagonistes, les anciens comme les nouveaux, avec un excellent casting investis dans leur rôle.




Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé + Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1 et 2)
2008, 2010 et 2011


Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé > L’étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au cœur du château… Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le professeur Horace Slughorn, qu’il croit en possession d’informations vitales sur le jeune Voldemort.

Harry Potter et les Reliques de la Mort > Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.


Trois films aux ambiances bien plus sombres, on ressent clairement le fait que nos héros sont devenus des adolescents et qu’ils se rapprochent désormais de l’âge adulte. C’était une bonne idée de coupé les Reliques de la Mort en deux parties, quand on les regarde ensemble, cela donne une très bonne adaptation et une jolie conclusion à la saga qui restera une de mes préférées, celle qui m’aura accompagné durant toute mon adolescence.

J’admets que le Prince de Sang-Mêlé ne fait pas partie de mes livres préférés pour la saga Harry Potter, il en va de même pour le film que j’ai trouvé trop tourné vers un côté teenage movie – j’aurais aimé plus d’éléments autour de Voldemort, de l’enquête sur Malefoy, etc. Cependant, le film se laisse regarder et il y a tout de même de chouettes éléments – j’ai beaucoup aimé la relation entre Hermione et Harry, ils forment un duo très captivant. J’ai adoré découvrir Slughorn et c’est toujours le cas en revisionnant le film, l’acteur choisi a fait un excellent travail. Ce que j’aime le plus dans cet opus, ce sont toutes ces nouveautés qui viennent encore nous surprendre sur cet univers, l’art des potions, les révélations sur Voldemort ou sur Rogue, quant au final il est très émouvant, même encore aujourd’hui, la scène restera iconique et très chargé émotionnellement.

Les Reliques de la Mort offre une excellente conclusion à travers une quête incroyable et qui permet de faire un dernier tour de tout cet univers, de la maison des Dursley à Poudlard, en passant par le Ministère de la Magie, le Terrier, le Manoir des Malefoy, Pré-au-Lard ou encore la maison des Lovegood. Les deux films au-delà de cette quête épique, nous offre un réel festival d’émotions, de l’espoir, de la tristesse (avec beaucoup de personnages à qui il est difficile de dire au revoir). J’ai une petite préférence pour la seconde partie, parce qu’elle est super tendue et la bataille finale à Pourdlard est d’un haut niveau. Je suis plus mitigée sur l’adaptation de l’épilogue, où à l’exception du loup-garou du Prisonnier d’Azkaban, le maquillage n’était pas très réussi.

Les histoires sont au top comme toujours, malgré mes préférences personnelles, les intrigues de ces trois films sont très liées. Les effets spéciaux sont super agréables à regarder, les combats de magie claquent – je le redis, mais la bataille de Pourdlard est très réussie. Le casting est toujours au top, chaque comédien et comédienne est à fond dans son personnage. Je peux regretter que l’adaptation mette de côté des éléments intéressants comme la relation Tonks / Lupin et leur enfant Teddy, ou bien les liens entre Narcissa, Andromeda (la mère de Tonks) et Bellatrix… Mais les films restent de bonnes adaptations. Enfin, la bande originale qui accompagne chaque film est splendide, j’aime tellement le thème qu’Alexandre Desplat a créé pour Lily Potter.


J'ai d'ailleurs une pensée pour Robbie Coltrane qui a fait un Hagrid exceptionnel, touchant et sympathique.




Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Ah ! Tu me donnes envie de regarder tous les films à nouveau... ou de relire tous les tomes. Peut-être les deux ^^ Un plaisir de rencontrer tous les personnages et de découvrir les décors avec le premier film, un régal de les retrouver au fil des suivants ♥ C'est parfois drôle, parfois sombre, souvent prenant et magique. Bref, c'est Harry Potter.
    Robbie Coltrane ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux, tu peux succomber au côté obscur de la force :D J'attends la sortie du dernier opus avec les couleurs de Serdaigle pour relire tous les tomes de la saga. J'ai pu revisionner les films l'année dernière, j'en suis toujours aussi fan, c'est un univers incroyable et des personnages passionnants. Pensée pour tous les acteurs et actrices que l'on a perdu au cours du temps Alan Rickman, Robbie Coltrane, Helen McCrory et tant d'autres ♥

      Supprimer
  2. Le film 7.1 est mon préféré. J'adore la tension, tout le côté sombre, l'isolement du trio magique et le fait que la mainmise de Voldemort sur le monde magique s'étende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le 7.1 a une tension très particulière, je comprends ton ressenti dessus, on est très loin de l'ambiance du tout premier film c'est certain.

      Supprimer
  3. Ces films sont tellement magiques 😍
    C'est vrai que les effets spéciaux des deux premiers ont un peu mal vieilli mais comme toi, je trouve que les autres ne sont pas leur âge.
    Comme pour toi, mon préféré est Le prisionier d'Azkaban que ce soit en livre ou en film. Il s'en dégage une ambiance cosy que j'affectionne beaucoup.
    La coupe de feu me déçoit un peu parce que je trouve que tout un pan de l'intrigue est oublié dans ce film mais ce n'est pas le plus mal adapté. Je suis d'autant plus déçue que le livre est dans mon top 3 de tomes préférés.
    Que ce soit en livre ou en film, j'ai du mal à accrocher à L'ordre du Phénix mais effectivement, l'ambiance colle bien.
    J'adore Le prince de Sang-Mêlé mais son adaptation est un fiasco. Le réalisateur s'est concentré sur des amourettes alors que dans ce tome, il y a tous les souvenirs de Dumbledore qui permettent de réellement comprendre l'intrigue. Dans le film, il en manque la moitié et je trouve que c'est dommage.
    Même si Les reliques de la mort n'est pas mon préféré, je suis d'accord, il est très bien adapté grâce aux deux parties du film.
    Super article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce super retour, je suis d'accord pour Le prince de Sang-Mêlé et pour la Coupe de feu - il manque des petites choses pour pleinement comprendre les enjeux. Mais ils ne pouvaient pas tout adapter, sinon, dès le quatrième tome, il aurait fallu deux films, c'était impossible pour maintenir une cohérence dans le casting - surtout pour les enfants/ados.

      Supprimer