La Maison Chapelier (MERCHANT) - Tome 2 : La société secrète

by - 12.3.23



La société secrète de Tamzin MERCHANT
Tome 2 de la Maison Chapelier
Illustrations de Paola ESCOBAR
Éditions Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) – 2022 – 464 pages – 18 €
Aventure | Artisanat | Fantastique | Famille | Enquête


Artisans, soyez frères, que la magie opère ! Toutes les nuits, Cordélia parcourt les rues de Londres en quête d’indices pour retrouver la trace de son père. Elle découvre alors la ville en proie à la plus terrible des menaces : la magie est en train de disparaître ! Pour la préserver, Cordélia doit relever un défi impossible : créer une alliance entre toutes les familles d’artisans, qui depuis des générations se détestent copieusement.


Une suite absolument magique ! Tout aussi formidable que le premier opus, tout aussi différent que le premier tome, avec cependant, cette même énergie, ce même humour qui fait des étincelles, ce même grain de fantaisie qui émerveille. C’est un régal de se replonger dans ce Londres du 18e siècle avec tout ce folklore artisanal magique qui vient enchanter le quotidien, pour le meilleur comme pour le pire ! J’ai adoré ce deuxième tome et je suis désormais curieuse, la fin est très belle, les questions ont leurs réponses, les mystères ont leur fin, mais cet univers est si incroyable que je peine à me dire que la série est finie. Est-ce qu’un tome trois viendra pointer le bout de son nez un jour où est-ce que les aventures de Cordélia Chapelier sont terminées ?

Quoi qu’il en soit, ce second tome envoie du très lourd, cette chère Cordélia confirme son statut d’héroïne exceptionnelle pour les jeunes lecteurs. Elle est intelligente, débrouillarde et drôle, créative et soucieuse des autres, et avec ce tome, on la sent passionnée par son apprentissage, déterminée à obtenir la vérité sur son père et pleine de courage pour affronter ses doutes, ses peurs et se mettre un défi impressionnant : celui de réunir les artisans. Elle m’a épatée plus d’une fois et suivre ses réflexions, suivre ses pérégrinations m’a séduite du début à la fin. Cordélia est attachante, c’est un régal !

En plus d’une intrigue très bien menée, avec des révélations bien pensées, des sous-intrigues passionnantes et un rythme très travaillée, l’autrice trouve le temps d’étoffer son univers, de nous expliquer de nouvelles choses, d’explorer de nouveaux horizons sans faire d’impair par rapport à son premier opus. Je me suis régalée à découvrir tous ces secrets de famille, à explorer cette société secrète avec des jeux de cartographies magiques sympathiques, sans oublier cette farandole incroyable d’événements magiques. C’est plein de charme, c’est joyeux et fantaisiste sans être farfelu, l’autrice sait aussi exploiter des choses plus sombres et matures en maniant les mots et l’humour avec élégance et charme.

J’aime beaucoup l’ambiance de cette série, la plume de l’autrice donne une atmosphère très intéressante avec ce mélange de fantastique, d’historique et d’aventure. Il y a un joli travail sur les descriptions et sur les dialogues, sur les scènes d’action, sur l’humour, sur les énigmes. C’est fin et bien écrit, fluide et addictif tout en étant travaillé, j’ai enchaîné les pages sans jamais m’arrêter, les nouveautés s’insèrent parfaitement dans le récit sans être lourds, ça fait un bien fou de pouvoir s’échapper dans cet univers coloré et enchanté.

La couverture est sublime, le travail de Paola Escobar est sublime, cela se voit également dans les illustrations à l’intérieur et je regrette presque qu’il n’existe pas une version illustrée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et revoir tous les personnages du premier tome était génial. Lulu et Sam sont deux amis formidables pour Cordélia, loyaux, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, à eux trois, ils forment un trio passionnant. Les nouveaux personnages apportent leur lot de péripéties et de révélations, j’ai beaucoup aimé Win Bonvent par exemple.

Un des petits défauts, mais je suppose que c’est en raison de toutes ces excellentes qualités, c’est que la fin paraît un peu rapide, j’aurais aimé quelques pages de plus, profiter encore de cet univers quelques lignes de plus. En somme, c’était une très bonne lecture et s’il y a une suite, je la prendrai les yeux fermés, sinon, je relirais avec plaisir ces deux opus.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. ça a l'air d'une excellente lecture 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très chouette série jeunesse et pré-ado 💖 J'adore l'univers, l'ambiance et les personnages, sans compter les illustrations.

      Supprimer
  2. Cette saga à l'air vraiment géniale. Je suis trèèèès tentée surtout que j'en ai vu que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très cool, c'est pour ça que j'ai mis dans un coin l'Agence Mondétranges et Les extraordinaires, quelque part, ça m'y faisait un peu penser ^^ J'espère que tu auras l'occasion de découvrir La maison Chapelier =)

      Supprimer