Une histoire de magie (COLFER) - Tome 3 : Une histoire d'alchimie

by - 26.3.23


Une histoire d’alchimie de Chris COLFER
Tome 3 d’Une histoire de magie – Préquel de la saga Le pays des contes
Éditions Michel Lafon – 2022 – 460 pages – 16 €95
Fantasy | Magie | Guerre | Quête
Radar à diversité : [personnage de la communauté LGBT+]


« Une créature maléfique s’est réveillée dans les profondeurs de la terre, menaçant tous les royaumes. Fées et sorcières doivent dépasser leurs querelles et s’unir pour l’arrêter. Si cette idée fait frémir Brystal, ce n’est rien à côté de la perspective de devoir demander de l’aide à la Juste confrérie et à son armée de morts-vivants, celle-là même qui a juré de détruire toute forme de magie. »


Un troisième tome vraiment prenant que nous offre Chris Colfer, j’ai adoré me replonger dans l’univers du Pays des contes, retrouver Brystal et ses amis et poursuivre l’intrigue autour de la Juste confrérie et de son armée prête à anéantir la magie. C’était à la fois une suite et un final passionnant, bien rythmé, avec des découvertes et des révélations très intéressantes. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si ce tome marque la fin des aventures de Brystal ou s’il y aura d’autres tomes, ou d’autres séries autour du Pays des contes.

L’histoire étoffe davantage la mythologie construite par l’auteur pour cet univers qui est riche en surprises et qui tient la route, même après neuf tomes, l’auteur sait nous dévoiler de nouveaux éléments, les incorporer avec brio dans ses intrigues truculentes et bourrées d’actions, d’humour et d’émotions. Pas le temps de s’ennuyer, j’ai fait d’agréables rencontres avec ces pays merveilleux et truffés de dragons, ces bons alchimistes aussi mystérieux qu’intriguant. Et loin d’être fade, l’univers étendu donne une histoire bien ficelée que j’ai adoré suivre.

C’était super cool de trouver Brystal, c’est une héroïne captivante, calme et réservée, courageuse et perspicace qui après avoir affronté ses démons intérieurs doit composer avec un pacte établi avec la Mort. Nous avons une course contre le temps, une certaine urgence qui est cumulée avec la tension due à la guerre, et aux problèmes que rencontre Xanthous. C’est un des atouts de ce troisième opus, le fait de suivre plusieurs personnages, d’avoir leur point de vue et leurs aventures qui se tissent, se complexifient et se rejoignent pour le final.

Xanthous était trop chou à suivre, son histoire est d’une grande beauté, c’est un personnage attachant, j’étais super heureuse de pouvoir lire des chapitres de son point de vue avec les thèmes abordés, ça renforce mon admiration et ça me donne très envie de relire le Pays des contes. J’ai beaucoup aimé les passages sur les îles aux dragons, c’était prenant, d’autant plus que le personnage de Ryder était top ! C’est presque trop dommage de ne pas le voir plus souvent.

La plume de l’auteur est toujours aussi formidable, c’est même incroyable d’avoir su conserver ce qui fait l’âme de cette saga tout en lui insufflant des éléments que le Pays des contes n’avaient pas. Cette trilogie aborde des thèmes bien plus matures et sombres, nous avons la santé mentale, le dépassement de soi, les messages sur la peur et l’échec, sur l’acceptation de soi, sur la différence. Les émotions sont très justement employées et chaque personnage a son rôle à jouer, ses thèmes à défendre – j’ai beaucoup aimé découvrir les petits nouveaux et Lucy reste fidèle à elle-même, un vrai tourbillon de gaffe, d’humour irrévérencieux et courage insolent.

Il y a d’excellentes trouvailles que je ne vais dévoiler pour ne pas gâcher la lecture, les seuls bémols que j’ai recensés, c’est le côté très brut du final, la bataille a un côté expéditif et les dernières lignes sont un peu rapides. J’aurais aimé m’appesantir davantage sur chaque personnage ou groupe, mais peut-être que l’auteur nous prévoit une suite, un second cycle ou une autre saga pour nous dévoiler de nouveaux horizons !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Figure toi que je n'ai jamais lu le pays des contes ! Mais ça a l'air d'être une très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pays des contes est une très chouette saga, j'aimerais bien les relire un de ces jours =)

      Supprimer
  2. Ohhh, le Pays des contes! J'avais lu le premier tome il y a si longtemps (en 2014... oh la la)
    Je n'ai jamais continué l'univers. Ton enthousiasme transpire malgré le point négatif de la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je comprends, si je reviens en arrière il y a plein de sagas commencés que je n'ai pas pu lire la suite :/ Si la saga te tente toujours, je te souhaite une belle découverte. Perso, je garde un très bon souvenir de cette série.

      Supprimer
  3. La saga Le pays des contes m'avait beaucoup, alors je suis toujours tentée quand je vois tes retours sur cette saga-ci :) Encore plus quand tu cites les thèmes abordés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pays des contes et Une histoire de magie est une belle aventure avec de chouettes messages, le tout dans un univers construit autour des contes et de la littérature jeunesse. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir les titres de Chris Colfer =)

      Supprimer
  4. Le tome 1 est toujours dans ma PAL alors que je l'ai acheté le jour de sa sortie. Pourtant, il me fait trop envie 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah... Je te comprends, moi c'est relire la saga du Pays des contes qui me fait méga envie ! Je te souhaite de pouvoir découvrir Une histoire de magie et ses suites =)

      Supprimer