Quelle Histoire - Antiquité #001

by - 22.3.23



Texte : Patricia Crété, Clémentine V. Baron,
Illustrations : Bruno Wennagel, Matthieu Ferret, Guillaume Biasse, Mathilde Tuffin, Aurélien Fernandez, Sophie D’Hénin



Les Sept merveilles du monde antique

2017 – 40 pages – 5 €

J’aime bien étudier le monde antique, j’espère pouvoir me prendre plus d’album sur cette période comme Alexandre le Grand ou encore Jules César (ou tous ceux sur l’Egypte ancienne). Celui-ci m’a particulièrement intriguée parce qu’il parle des sept merveilles du monde et que cela m’a immédiatement rappelé ma première année de fac, en cours d’Histoire de l’Art antique.

On parlait de ce sujet et je ne suis pas mécontente de l’avoir lu, parce qu’il est très sympathique et bien fait. Chaque double-page revient sur une merveille de l’antiquité, en expliquant les dates, le contexte historique, l’origine de son apparition, à quoi pouvait ressembler cette merveille et les conditions de sa disparition.

C’est super enrichissant, les dessins sont magnifiques et donnent un plus au texte, il faut reconnaître qu’on a peu d’informations sur ce sujet et beaucoup de spéculations, néanmoins, je suis admirative du travail visuel. L’album nous parle également des sept merveilles du monde moderne qui elles, sont toujours visibles et visitables ; sans oublier les sept merveilles du monde naturel qui offre de très jolies photographies quand on va se renseigner sur le sujet.


Hannibal


— 40 pages – 5 €

Ce fut une totale découverte pour moi. Hannibal, je connaissais juste cet homme de l’antiquité qui traversa les Alpes avec ses éléphants. J’ai été très ravie de découvrir un peu plus sur la vie de ce personnage assez charismatique et original.

J’ai adoré apprendre qu’il avait un sacré caractère, indomptable et fier, c’était un guerrier fascinant. Avec toute son armée, il va se rendre à Rome à dos d’éléphant. La route est longue, il y a des pertes, il y a des victoires et des défaites. Le livre évoque très bien cette vie tumultueuse, la guerre, le côté intrépide et déterminé d’Hannibal, et même après la défaite, il souhaite aider son peuple pour finir exilé. 

On apprend les conséquences qu’a eues la guerre contre Carthage sur Hannibal, son père et leur peuple. Un autre fait incroyable, c’est Hannibal qui invente un premier procédé de guerre biologique avec des jarres de serpents venimeux jetés sur les vaisseaux ennemis. C’est incroyable de voir le génie de cet homme, son habilité stratégique, même sa mort est rocambolesque. Je suis restée fascinée par ce que j’ai appris sans même réellement y penser. Preuve que les textes sont vraiment bien faits.

Les illustrations sont elles aussi géniales, on voit bien les Romains, les Carthaginois, les efforts de guerre, la traversée des Alpes avec les éléphants. Le rendu visuel est simple et très beau dans ses lignes et ses couleurs. Je suis fan de l’illustration pour la Bataille de Cannes, dans les Pouilles en Italie.



Pompéi – au cœur de la cité ensevelie

2019 – 40 pages – 5 €

Une excellente surprise ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi passionnant et incroyable. On revient sur l’origine de la ville, sur son caractère banal avec le quotidien d’une cité romaine de l’époque, on revient également sur les signes avant-coureurs ou encore sur cette tragédie qui fit près de 15 000 victimes en une journée.

Mais ce qui m’a clairement le plus impressionné, ce sont tous les à-côtés, toutes ces pages autour des fouilles, du processus de Fiorelli pour découvrir les cadavres de la ville avec sa méthode de couleur du béton pour retrouver les victimes et leur position. Il y a également le tracé de la ville avec les monuments importants ou une galerie des objets marquants à voir si l’on visite le site aujourd’hui. 

C’était riche en informations et ça m’a pas mal bluffée, je vous le redis, passionnant de A à Z, avec un texte soigné, moderne et pédagogue ET des illustrations magnifiques, costumes, décors, personnages, tout est fait pour nous faire revivre la cité ensevelie.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Quelle Histoire



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. J'adore ce genre de romans ! C'est hyper intéressant, et c'est top que le côté ludique aille avec l'aspect instructif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les éditions Quelle histoire font un chouette travail je trouve =)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ^^ J'adore le travail de la maison d'édition et c'est effectivement hyper sympa à découvrir.

      Supprimer
  3. Ils ont toujours l'air sympa ces petits livres :)

    RépondreSupprimer