Avis Express #012 - Mysterious R (DREUX) + Falling Again (MONCOMBLE) + Coeurs et Âmes (HOOVER)

by - 19.4.23




Mysterious R d’Adriana DREUX
Éditions Hugo & Cie (Poche) – 2021 – 300 pages – 7 €60
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
New Romance | Meetic
Avertissement : [scènes à caractères sexuels, vocabulaire explicite]



Angela en a marre. Les relations barbantes, elle en a fait le tour : elle veut un homme qui la fasse vibrer. Entre son goinfre de chat, sa meilleure amie un peu trop curieuse et son apollon de patron qui ne la regarde que pour critiquer son travail, elle a besoin de nouveauté ! Quand elle se lance sur Meetic, c’est la tentative de la dernière chance. Pourtant, parmi les profils de gentils garçons bien sages et de mecs un peu trop culottés, un homme se distingue. Un mystérieux R qui semble avoir à cœur de la faire rêver, mais qui refuse catégoriquement de dévoiler son identité. Alors elle se laisse guider, petit à petit séduite par ces rendez-vous hors normes où seuls les mots sont autorisés.



J’admets que le titre et la couverture dans une palette chromatique réduite a attisé ma curiosité, et avec un résumé aussi intéressant, je me suis laissée tenter par cette romance. Comme pour Beautiful Bastard, je l’ai lu pour me forger une petite culture en romance / new romance qui me fait défaut et dont j’ai besoin pour me challenger un peu en tant qu’autrice. Je ne m’attendais pas à cette très chouette surprise.

Je ne suis pas pour autant sur un coup de cœur pour quelques petits couacs, mais c’est certainement une romance très moderne, bien pensée et agréable à lire. Déjà, les points qui me rendent chafouin, le travail des personnages secondaires et tertiaires, je sais que la romance s’occupe du couple principal, mais ça me hérisse quand même le poil de voir les autres personnages aussi plats ou peu présents.

Ensuite, deuxième point noir sur le traitement du deuxième tiers du livre, une fois que l’identité de R est dévoilé. Le « je t’aime, moi pas, attends je t’explique, non tu es un vilain petit canard, ouin ouin pourquoi, mais je dois t’expliquer, non c’est trop pour moi » ça ne passe déjà pas quand je regarde les téléfilms de noël, ça ne passera pas en littérature en ce qui me concerne. J’ai besoin d’avoir deux adultes qui se parlent, s’expliquent, peuvent se disputer, mais au moins, ils se parlent.

Dernier couac, très léger celui-ci. Alors les scènes à caractères sexuels sont très peu nombreuses et bien écrites en soi – avec modernité et respect (et consentement), à un petit détail près. Si la plume de l’autrice est irréprochable, pétillante, soignée, efficace et fluide, si les scènes « 18 + » sont bien écrites sans métaphores absurdes ou lourdeurs, à quelques reprises, l’usage d’un vocabulaire bien plus cru m’a fait sortir de la lecture. C’était comme si un comédien m’avait déclamé du Racine avec deux trois « wesh » et un « tema la taille du rat » en plein milieu.

Alors, le traitement des personnages secondaires / tertiaires, comme le vocabulaire explicite n’ont pas amoindri mon enthousiasme pour cette lecture très drôle avec une jolie romance, j’ai adoré ce jeu de piste que je trouve élégant et sympathique. J’ai eu beaucoup d’affection pour R et Andrea Santini, un peu moins pour Angela que j’ai trouvé trop bornée, trop grande gueule pour moi. En revanche, le couple R et Angela est touchant, les messages abordés sont très beaux, j’ai été très vite enchantée par l’histoire et ses rebondissements, et même si l’identité de R est très vite trouvée, je suis restée accro jusqu’aux dernières lignes.




Falling Again de Morgane MONCOMBLE
Éditions Hugo & Cie – 2021 – 551 pages – 8 €50
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Romance | Jeux vidéos | K-Drama | Traumatismes
Avertissement : [scènes à caractères sexuels, scènes avec symptômes post-traumatiques, enlèvement d’enfant et suicide]
Radar à diversité : [personnages racisés, homoparentalité]



Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.



Je suis partagée sur ce livre, il y a de très bonnes choses et d’autres qui m’ont laissée de marbre, je me suis ennuyée sur une longue partie du récit et je trouve que plus de 500 pages pour cette histoire c’est beaucoup trop. Une novella lui aurait rendu plus fière allure, un roman court, plus percutant au lieu de tourner 107 ans autour d’un plot qui pourtant vaut le détour.

Toute l’histoire personnelle d’Aaron vaut de lire le récit, c’est un personnage passionnant et bien travaillé, avec des secrets et des failles très intéressantes à exploiter et à voir évoluer au cours du récit. J’ai eu du mal avec lui au départ, mais il a fini par me séduire et j’ai fini par m’y attacher, par compatir à son histoire, à apprécier sa personnalité. Sa relation avec Fleur/Lilas est merveilleuse et très chouette.

Je ne suis pas une mordue de Kpop ou de Kdrama, même si j’écoute quelques chansons, je n’ai aucun attrait pour les séries coréennes. J’étais donc curieuse. Curieuse de voir l’hommage et les références que l’autrice a faites avec ce récit. Je ne sais pas si les codes sont respectés, en revanche, c’était intéressant de partir sur cette voie et de s’y être tenue jusqu’au bout. Je retrouve un peu les codes de shojo japonais ou de la culture asiatique cependant, donc j’étais pas en terrain inconnu à 100 %.

J’ai trouvé certains points très cucul, autant le mièvre et le romantisme dans le style fleur bleue ne me dérange pas quand il est assumé et bien fait, autant ici, c’était trop pour moi. J’ai donc eu beaucoup de mal à maintenir mon attention éveillée, j’ai eu du mal avec Lilas/Fleur où les explications entre la petite fille forte devenue une adulte paniquée pour tout (comme utiliser une machine à café) arrivent trop tard.

Ce qui tend à confirmer le fait que si le récit avait été plus court et si les révélations avaient été mieux maîtrisés, mon attention ne serait pas partie, je n’aurais pas lu en diagonale plus deux tiers du récit. La romance est pourtant sympathique à voir dans sa globalité, l’alchimie Fleur/Aaron est magnifique, je suis par ailleurs conquise par le travail de l’autrice, sans oublier le fait qu’elle a une très belle plume je trouve.

Enfin, c’est d’autant plus dommage que les thèmes exploités sont passionnants, que ce soit le passé d’Aaron, les thèmes de l’écriture et de la confiance en soi, du syndrome de l’imposteur, les messages féministes, toutes ces notions sont bien amenées, intéressantes et permettent de donner du relief à toute cette galerie de personnages principaux et secondaires. C’est tout le remplissage qui a eu raison de moi malheureusement.




Cœurs et Âmes de Colleen HOOVER
Éditions Hugo & Cie – 2022 – 368 pages
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Romance | Famille | Confiance | Avenir
Avertissement : [présence de drogue et parent négligent, deuil et personnages morts, scènes à caractères sexuels, prostitution]



Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle. Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle : sa demi-sœur et sa belle-mère. À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme sœur. Au cœur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.



Premier roman de Colleen Hoover que je découvre, Coeurs et Âmes est celui qui me tentait le plus parmi les titres présents sur Nextory, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Les thématiques abordées sont nombreuses et intéressantes, le texte est bien écrit, les personnages sont passionnants et travaillés, c’était une très chouette découverte dans son ensemble et peut-être que je lirais d’autres romans de l’autrice un jour.

L’histoire était sympathique globalement, je ne suis pas d’accord sur tous les choix faits, j’ai beaucoup de mal à croire à certains rebondissements qui sont rocambolesques et dramatiquement exagérés. Cependant, les grandes lignes donnent une histoire intéressante, avec des thèmes très variés sur la quête d’identité, la construction de soi après des événements traumatisants, l’avenir et la confiance, les mensonges et l’amitié, la famille. C’était une histoire assez émouvante je trouve et très jolie dans ses messages.

La plume de Colleen Hoover est très agréable à lire, soignée dans les descriptions et le rendu des émotions, avec des dialogues que j’ai trouvés modernes et fluides. Les thèmes abordés le sont naturellement, j’ai bien aimé l’audace de certains choix qui ne sont pas faciles et qui donnent du grain à moudre sur le plan de la réflexion.

Forcément, je n’ai pas tout aimé, le fait que Beyah mente sur des choses qui sont si importantes à son père m’a décontenancée, certains rebondissements m’ont laissé perplexe, notamment le twist autour de Samson ou cette séquence à la plage avec un certain Rake où je me suis dit qu’on nage dans un n’importe quoi absolu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j’ai toutefois bien aimé le duo/couple formé par Beyah et Samson, leurs dialogues, la construction de leur relation m’a totalement conquise.


Livres lus durant le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. J'ai 4 livres de colleen hoover dans ma pal......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu passeras un bon moment de lecture, en tout cas celui que j'ai découvert était cool et un de ces jours, j'en lirais certainement d'autres !

      Supprimer
  2. Je suis très intriguée par Falling again, j'ai surtout entendu de très bons avis dessus - tu dois être la première à être mitigée ainsi que je lis. Il me semble qu'il est dispo à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, j'ai adoré l'ambiance et l'univers, l'aspect hommage aux K-Drama, l'écriture de Morgane Moncomble. C'est peut-être que le roman est trop dans l'hommage des dramas coréens et qu'il fait trop mièvre, ça m'a rappelé les shojo en mangas et si ça fonctionne en manga, ça fonctionne moins dans un roman je trouve. Donc les codes du K-Drama fonctionne pour les séries, mais peut-être moins dans un format roman. Après, j'ai découvert un autre roman de l'autrice que j'ai un peu mieux aimé et je pense que je lirais d'autres récits d'elle. J'espère que tu passeras un bon moment avec ce roman.

      Supprimer
  3. J'adore ton retour sur Mysterious R ; "C’était comme si un comédien m’avait déclamé du Racine avec deux trois « wesh » et un « tema la taille du rat » en plein milieu." ^^ J'avoue que j'ai bien trop d'a priori pour me lancer dans ce genre de romance, à commencer par la couverture qui ne m'attire, perso, pas du tout :/ En revanche, Cœurs et Âmes me tente, car j'ai tendance à apprécier les livres de CoHo et ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle. Confess m'avait particulièrement touché, si tu as l'occasion et l'envie de le découvrir, n'hésite pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour CoHo, je sais que je tenterai l'expérience avec d'autres livres c'est sûr, j'ai bien aimé celui-ci. Pour Mysterious R, c'est vraiment le résumé qui m'a intriguée, parce que oui, la couverture fait très clichée. Après, j'aime les couvertures illustrées et moins les couvertures avec photographies. Et Mysterious R était très cool en fin de compte, excepté ce petit détail qui m'a fait bien rire quand même :D

      Supprimer
  4. Je ne connais pas Mysterious R mais ce que tu dis me donne envie de le découvrir :)
    J'ai bien envie de découvrir ce que fait Morgane Moncomble mais visiblement, il faut mieux commencer avec un autre de ses livres.
    Le Colleen Hoover me tente bien aussi. Si tu veux poursuivre ta découverte de l'autrice, je te conseille Confess et November 9 que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confess était dans ma liste à lire, mais je n'ai pas eu le temps - c'était déjà pas mal pour une offre de 60 jours, j'ai presque lu une trentaine de livres (non-fiction comme fiction). Mais j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'autrice. Bonne découverte si tu as l'occasion de découvrir Mysterious R et Morgane Moncomble =)

      Supprimer