CINEMA - La Trilogie X-Men des années 2000 + La trilogie Wolverine

by - 30.4.23



X-MEN
Un film de Bryan SINGER
2000


1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l’humanité.


Un film d’environ deux heures sur les supers héros X-Men de Marvel, le premier opus de la trilogie des années 2000 et le premier de la saga. La scène d’ouverture m’était familière et pour cause, elle fut reprise dans X-Men le commencement, nous sommes en 1944, en Pologne, dans un camp de concentration et nous voyons Erik qui utilise ses pouvoirs sur une barrière en métal. C’est une scène forte et extraordinaire, c’était une très bonne idée de la reprendre pour X-Men le commencement.

J’ai beaucoup aimé le film, les deux heures passent très vite tant on est pris dans l’action et par la découverte ou redécouverte des personnages. Protagonistes attachants, notre Wolverine a un côté brut épaisse, mais ne sait pas résister à Malicia, qu’il protège. Hugh Jackman est un acteur vraiment génial, il sait jouer toutes les facettes de Wolverine, le tout avec justesse. Cette rivalité-amitié entre Xavier et Magnéto est bien exploitée, il est dingue de voir à quel point leur relation est un perpétuel jeu entre amitié et rivalité. Les deux acteurs sont vraiment à leur place, juste et à fond dans leur rôle. Quel plaisir de voir sir Ian McKellen dans un personnage à l’opposé de Gandalf, mais quel que soit son protagoniste, il prouve qu’il est un très bon acteur.

J’aime beaucoup Cyclope et Tornade. Leurs personnages sont bien construits, j’aime beaucoup et j’en ris énormément de cette rivalité amusante entre Cyclope et Wolverine. Les scènes où ils se chamaillent sont fréquentes, mais jamais lourdes, cela apporte une touche d’humour dans le film. James Marsden est un bon choix, il est à l’aise dans son costume de super héro, touchant dans la scène où il parle au professeur Xavier. Quant à Tornade, elle incarne une femme forte, entre maman et grande sœur, elle est douce, gentille et attentionnée, elle essaie de protéger ceux qu’elle aime. Le choix de Halle Berry est judicieux, elle est vraiment Tornade, je n’aurais pas vu mieux, personnellement et cela n’engage que moi.

J’ai un peu de mal à accrocher avec le personnage de Jean Grey, un peu effacée. Elle a de grands pouvoirs, mais peu de confiance en elle, elle est brillante, mais je ne sais pas, il manque quelque chose. En revanche, l’actrice incarne très bien ce personnage encore ambigu. Elle est à l’aise, elle donne un caractère ferme et résolue au protagoniste. À l’opposée, j’ai beaucoup aimé le personnage de Malicia, qui cherche sa place, qui a un pouvoir terrible, qui se fait enlever et qui n’a vraiment pas de chance depuis qu’elle a quitté sa maison. Sa seule note positive est d’avoir rencontré Wolverine qui la protège. J’ai adoré Anna Paquin qui est un jeune talent à cette époque et qui confirme un potentiel incroyable avec ce film. Elle donne une sensibilité et une dimension apeurée à Malicia.

Tous ces personnages, j’essaierai de voir leur évolution avec les deux suites, en attendant ils sont tous réussis et les effets spéciaux dus à leurs pouvoirs sont juste super. En particulier ceux de Tornade, j’adore son pouvoir sur les éclairs et le vent. Les décors sont sympas, je suis toujours fan de la demeure-école de Xavier, ainsi que du design de la salle du Cerebro. Quant à la musique, elle est à l’image des films de supers héros, à la fois épique et douce, le thème des X-Men nous est dévoilé et sera repris dans les opus suivant, mais retenez que c’est une très bonne bande originale.


X-MEN 2
Un film de Bryan SINGER
2002


Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu’un crime effroyable commis par l’un d’eux relance la polémique autour de l’Acte d’Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l’ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l’école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu’il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger…


Un film de deux heures sur nos super héros de Marvel, entre action, effets spéciaux et humour. Je l’ai trouvé mieux que le premier de la saga, de par le scénario plus intéressant et le cliffhanger de fin. Je l’ai beaucoup aimé ce deuxième opus en raison de la très riche histoire qui l’anime. Nous suivons les différents mutants à travers de nombreux rebondissements, Iceberg et Malicia ont un plus grand rôle, l’histoire de Wolverine est évoqué pour la première fois… Cette histoire entre Stryker et Xavier était très intéressante, et j’ai adoré l’idée de devoir s’allier à Magnéto pour sauver les mutants.

Le personnage de Jean a évolué depuis le premier opus, les autres moins. On sent qu’un changement s’opère en elle, qu’il y a quelque chose qui cloche, mais on ne sait pas quoi. J’ai bien aimé le fait que l’opus ne se concentre pas sur un personnage, mais sur plusieurs, on a droit à des scènes intéressantes entre Wagner et Tornade au sujet de la colère, la rencontre avec les parents de Bobby, dit Iceberg. Tous ces personnages et leurs petites histoires s’enchaînent autour de l’intrigue principale et c’est ce qui rend le film attrayant.

Les scènes d’actions, de combat et les effets spéciaux sont toujours aussi réussis. J’adore les effets du téléporteur, je les trouve géniaux, la scène de l’attaque du bureau ovale le prouve. Autre effet très impressionnant, Jean qui décolle le jet et qui tente de stopper l’eau du barrage ayant récemment cédé. Le combat entre Yuriko et Wolverine tous deux détenteurs de l’adamantium est sympa. Ainsi, nous avons rarement des moments de tranquillité, il y a toujours un élément pour perturber ce repos. De plus l’humour est présent sans être trop lourd, ça fait du bien et c’est toujours bien mené.

Les décors sont supers, nous retrouvons le lieu familier de l’école de Xavier et nous découvrons des nouveaux territoires, en particulier le laboratoire de Stryker qui sera réemployé pour le X-Men Origins : Wolverine. Autre point non négligeable, une bande originale sympathique, avec le thème découvert dans le premier opus et qu’il est agréable de réentendre ici. Un petit point qui m’a amusé et plutôt sympa, nous avons en tout début de film un petit speech sur les mutants. Nous retrouvons ce même discours peu avant le générique de fin, juste au moment où nous avons sous les yeux un très bon cliffhanger.

Dernier point de la critique, le casting. Je n’ai pas à me répéter, mais il est très bon. Nous retrouvons les acteurs vus dans le premier opus, certains personnages se retrouvent moins exposés, comme Cyclope, mais cela n’enlève en rien le talent de l’acteur. Famke Janssen nous montre une Jean Grey très différente du premier volet, plus sombre et plus déterminée. Il y a quelque chose qui a changé dans le personnage de Jean et cela se voit à l’interprétation de l’actrice. De même qu’Anna Paquin qui joue Malicia, elle semble plus rayonnante, plus à l’aise démontrant que son personnage a fini par avoir sa place dans l’école, qu’elle se sent mieux. Elle a toujours des petits couacs avec l’acceptation de ses pouvoirs, mais je lui trouve un petit changement.

Inutile de rappeler à quels points Ian McKellen et Patrick Stewart sont deux acteurs formidables et que leurs rôles leur collent si bien. On est toujours entre rivalité et amitié avec ces deux protagonistes et cela se ressent dans le jeu des acteurs. Hugh Jackman campe un Wolverine plus humain, proche du premier opus, mais intrigué par son passé, résolu à obtenir les réponses qu’il cherche. J’ai beaucoup aimé le choix qu’il fait à la fin, cela prouve qu’il accepte sa condition de mutant, qu’il est avec les X-Men et qu’il a trouvé sa famille. Chose qui n’était pas forcément certaine vu qu’il n’avait pas l’air d’accrocher à la formule dans le premier volet. L’acteur nous prouve qu’il sait interpréter Wolverine avec brio.

Brian Cox est très bon en Stryker, comme pour le Stryker de X-Men Origins : Wolverine, il est pourri, absolument méchant et prêt à tout pour ses ambitions. Quand on regarde ce qu’il a fait à son propre fils, on ne peut que plaindre ce genre d’individu à l’esprit étriqué et déterminé à faire du mal autour de soi. J’ai apprécié voir plus longuement dans ce volume Rebecca Romijn-Stamos, Mystique si vous préférez. L’actrice est vraiment formidable en mutant polymorphe. Alan Cumming nous incarne un Kurt Wagner dévoué, pieux, désireux d’aider ceux qui l’entourent, son histoire d’amitié avec Tornade est très touchante. C’est un personnage sympathique très bien interprété.


X-MEN 3
Un film de Brett RATNER
2006


Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat… Un “traitement” leur permet désormais d’échapper à ce qu’ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l’humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière. Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.


Je pense qu’après X-Men : Le commencement, celui-ci est mon préféré de la saga des années 2000. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon film. C’est un scénario très intéressant, riche en rebondissements et en émotion. Je l’ai trouvé plus touchant que les autres. Je ne vais pas spoiler certains moments, ce serait gâcher le film et ce qui fait – selon moi – sa force. J’ai adoré l’histoire centrée autour de Jean Grey devenu le Phénix. C’est d’ailleurs une évolution brusque pour son personnage, mais j’ai apprécié ce changement très maléfique faut dire. Les effets spéciaux qui l’entourent elle et ses pouvoirs sont très réussis et tout aussi effrayant que le personnage. Quant à l’actrice, elle confirme un talent indéniable.

Autre point qui m’a beaucoup plut, ça été de voir de nouveaux mutants avec parfois d’étranges pouvoirs, mais intéressant tout de même. D’ailleurs quelle bataille incroyable entre nos X-Men et la confrérie des mutants de Magneto, c’était de l’action pure ! Aussi, c’était sympa de donner plus de place à Iceberg, le Fauve, Shadowcat et Colossus, de jeunes mutants vus dans le deuxième volet et devenant des X-Men à temps complet. J’ai une énorme préférence pour Shadowcat, j’adore ce mutant et Elliot Page fait un excellent travail sur ce personnage.

Les autres personnages ont une importance égale dans ce film. Magneto reste le méchant principal et Ian McKellen reste un très grand acteur. Wolverine demeure un personnage protecteur et important, un brin bourru, mais c’est pour cela qu’on l’adore. Hugh Jackman incarne avec autant de brio que les deux premiers volets notre Wolverine. J’ai bien aimé les petites chamailleries au départ avec le Fauve, ça m’a bien fait rire. Wolverine n’est pas épargné psychologiquement avec ce dernier opus et l’acteur transmet les bonnes émotions. Charles Xavier est un éternel optimiste, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il tente coûte que coûte d’aider Jean à se débarrasser du Phénix. Autre personnage qui prend de l’importance dans ce troisième film, il s’agit de Tornade, une femme qui a su demeurer calme, juste et qui suit les traces de son mentor et professeur. J’ai beaucoup aimé le rôle qu’elle occupe dorénavant au sein de l’école.

Par ailleurs le film se termine avec beaucoup d’émotion, la scène finale de la bataille est triste. Ça me fait penser que vous devriez rester jusqu’à la fin du générique, histoire d’obtenir un petit plus drôle et donneur d’espoir. Les décors sont ceux des deux premiers volets, nous les connaissons plus ou moins, mais ils demeurent toujours soignés et agréables à regarder (notamment Alkali Lake). La musique colle parfaitement avec le film, accentuant les diverses ambiances du film, c’est vraiment une très bonne bande originale. Je la préfère à celle des deux premiers opus.


LA TRILOGIE WOLVERINE
Wolverine est un film de Gavin HOOD sorti en 2009
Wolverine, le combat de l’immortel est un film de James MANGOLD sorti en 2013
Logan est un film de James MANGOLD sorti en 2017


Wolverine > Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l’armée, et impitoyable jusqu’au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n’a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu’il a aimée.

Wolverine, le combat de l’immortel > Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Logan > Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur Xavier souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.


J’adore Wolverine, c’est avec Malicia et le Professeur Xavier (+ la jeune Jean Grey interprétée par Sophie Turner) l’un de mes personnages préférés de cet univers Marvel. Force est de constater que les films sont divertissants, mais ils sont truffés de défauts ou de couacs sur lesquels je parviens à passer outre globalement. Et dans le même temps, pas tant que ça. En regardant les trois à la suite, je me dis que définitivement, j’adore Wolverine, j’adore Hugh Jackman, j’adore la nouvelle saga X-Men avec McAvoy et compagnie, mais je ne suis pas une fan de cette trilogie Wolverine.

Et c’est dommage parce que l’acteur autant que ce personnage mérite des films qui sentent X-Men, des films de super-héros avec justement Logan qui n’a rien d’un héros, qui a des problématiques très particulières : problèmes de mémoire, le rapport à l’adamantium, l’immortalité, le rapport avec les autres, son côté bourru qui entre en contradiction avec son sens de l’honneur, sa sensibilité. Je trouve le personnage complexe, bourrin et soucieux, c’est un équilibre qui aurait dû être exploité. Alors il l’est, mais c’est toujours un résultat bancal, ou alors ce n’est pas assez exploité. Je ne parlerai pas des soucis du côté de la cohérence entre la trilogie des années 2000 et celles des années 2010, la saga Wolverine fait ce qu’elle peut avec les films de base, le multivers et les réécritures temporelles.

Le premier film avait une histoire très cool, c’était sympa de rencontrer Logan enfant et de suivre ses aventures avec son frère à travers le temps et les guerres. C’était intéressant de présenter tout le passé et de le voir devenir Wolverine, celui que l’on connaît. Sans oublier les nombreux clins d’œil à la saga comme Cyclope, le professeur Xavier ou plus largement à Marvel avec Gambit ou Deadpool. Par ailleurs, les scènes d’actions étaient sympa, le final était prenant – je suis juste un peu chafouin sur les musiques que je ne trouve pas percutante ou sur le casting, pas toujours top, tout comme la romance qui est peu crédible. Mais dans l’ensemble, je le trouvais sympathique à regarder sans plus.

Le second film me fascine davantage pour son cadre et ses thématiques. Je le trouve bien plus intéressant sur les interrogations autour de l’immortalité, du sens à donner à sa vie, les paysages japonais, le fait de travailler des éléments plus psychologiques et même d’aborder l’envie de mourir, l’absence et le manque. Les scènes d’actions sont très agréables à regarder. Une fois de plus, les couacs interviennent du côté de l’intrigue et du final – le côté mecha à la Power Ranger est un brin absurde tant il est mal amené. La romance est parfaitement inutile et limite sans le moindre sens. En revanche, le casting était pas mal investi dans les différents personnages. Au final, pour des raisons absolument pas objective, je le trouve plus intéressant – mais si l’on s’en tient à la voie de la raison, il est moins abouti que le premier volet.

Le troisième film. Il a le syndrome Joker. Très clairement, d’un point de vue objectif, il est superbe : travail de la lumière et des ambiances, les décors et les plans paysages, les thématiques sont bien exploitées et touchantes, le final, le casting, les effets du pouvoir du professeur Xavier… C’est un film excellent, abouti par rapport aux deux autres, franchement des trois c’est le meilleur. Malheureusement, je l’ai quasiment détesté de part en part. J’ai été très déstabilisé par les personnalités atypiques de Xavier et de Logan, la violence gratuite c’est pas mon truc, mais là, ce truc de rendre hyper beau la violence avec des plans soignés ça m’a clairement dérangée. Le lien entre Logan et la petite Laura ne m’a pas passionnée, si bien que le final était chargé en émotion, mais peu crédible vu les relations très froides tout au long du film, la relation était plus touchante entre Xavier et Laura. Le personnage de Xavier m’aura plus touché et intrigué que Wolverine – en tout cas, dans ce contexte.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Oh la la, ils sont vieux ces films :D Je les avais vus il y a un moment et comme toi j'avais bien aimé ! Par contre je t'avoue être moins fan de la trilogie Wolwerine, à un tel point que je n'ai pas vu Logan. Mais quand je lis ton avis, je me dis que je n'ai rien loupé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, la trilogie des années 2000 reste cool, je trouve qu'elle a bien vieilli - c'est pas parfait, mais ça reste regardable - même si certains points ne seraient plus traités de la même façon aujourd'hui. Quant à la trilogie Wolverine, je pense qu'il est peu probable que je la regarde à nouveau, ou alors juste les deux premiers. En tout cas, ce ne sera pas une priorité et c'est presque triste parce que j'adore Hugh Jackman et j'adore Wolverine.

      Supprimer