Lady Helen (GOODMAN) - La trilogie
Lady Helen, la trilogie d’Alison GOODMAN
Le club des mauvais jours, Le pacte des mauvais jours, L’ombre des mauvais jours
Éditions Gallimard Jeunesse – 2016 (tome 1 en grand format), 2020 et 2021 (tomes 2 et 3 en poche)
Tome 1 découvert avec On lit plus fort en 2016
Avertissement : [scènes de violences physiques, présence de meurtres, possessions]
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais d’étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
Une trilogie qui m’a énormément séduite pour son ambiance et pour son duo de personnages captivants. J’ai pu lire le premier tome à sa sortie et je n’avais pas su suivre la cadence des parutions, j’ai dû attendre une sortie poche pour me procurer les deux derniers tomes et pouvoir les lire tous les trois durant le Pumpkin Autumn Challenge. Je ne regrette pas, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette fresque fantastique et historique.
L’histoire nous plonge au coeur de la Régence et pour le coup, l’autrice a su faire d’importantes recherches pour nous en dresser un merveilleux portrait : costumes et robes, mœurs, politique, vocabulaire… Tout est soigné, pensé pour nous faire découvrir Londres et Bath, les méandres des diverses couches sociales allant de la prostitution à la royauté. C’était toujours brillant, bien décrit sans être indigeste, les recherches servaient l’intrigue, j’ai été totalement conquise par le travail de l’autrice.
Surtout qu’Alison Goodman a parfaitement travaillé ses ambiances, c’est un régal de découvrir des atmosphères tendues, des passages plus chargés en émotions, le brouhaha des tavernes ou des bals, la frénésie des combats, le charme et la quiétude d’une belle demeure, sans oublier le temps qui passe. Le premier tome nous transporte au printemps, là où le dernier nous emmène au coeur de l’hiver et non loin de noël. Les descriptions comme les dialogues sont denses et fournissent beaucoup d’éléments.
C’est peut-être là mon unique reproche. Je pourrais m’en prendre à moi-même d’avoir enchaîné les tomes 2 et 3, deux bons pavés en somme. Parce que j’ai eu cette sensation de lourdeur, de stagnation, d’enrobage pour pas beaucoup d’effets ou de percées. Ce n’est pas mon ressenti sur l’ensemble de la saga, cela m’a vraiment sauté aux yeux sur le dernier tome qui fait près de 800 pages et notamment sur la première moitié de celui-ci. En revanche, la plume de l’autrice est superbe, précise et fouillée, j’ai beaucoup aimé les échanges entre les personnages.
J’ai par ailleurs apprécié l’intrigue principale et toutes les petites péripéties proposées au cours des trois opus. Il y a des secrets de famille, des complots et des retournements de veste, des mensonges, un brin de romance très piquante, de belles amitiés, des créatures terrifiantes à chasser. Je ne me suis pas ennuyée quand je repense à toutes les aventures d’Helen, à sa découverte du Club des Mauvais Jours, à son initiation en tant que Vigilante, à ses enquêtes professionnelles comme personnelles et le final s’avère aussi tragique que grandiose. Les derniers chapitres offrent un bouquet final renversant avec les révélations faites et ces dernières lignes sont très belles.
C’est une trilogie parfaitement équilibrée sur le plan du rythme, entre tensions et creux, entre réflexions et révélations, entre action et contemplation. La romance ne prend pas le pas sur le fantastique, l’historique ne prime pas sur l’action, chaque personnage à son rôle à jouer, et rien n’est laissé au hasard. Les tomes offrent de belles histoires tout en permettant au fil rouge de s’implanter, se poursuivre et se conclure.
J’ai adoré suivre Helen et Carlston qui sont deux personnages impressionnants dans leur histoire, leur manière d’être, leur relation aussi. J’ai beaucoup d’affection pour les personnages secondaires comme Quinn, Darby ou encore Hammond, j’ai plus de mal avec la famille d’Helen, Lady Margaret ou encore Delia, Selburn, mais ils ont tout de même ce petit truc qui les rend intéressants.
J'ai parlé de Lady Helen dans ma vidéo autour de mes coups de coeur en SFFF entre 2010 et 2020 - notamment la partie 3.
Livres lus durant le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge de 2022
10 comments
Ca a l'air vraiment sympa! J'aimerais beaucoup découvrir cette saga, comme toi je pense favoriser les romans poche (ou même les emprunter à la bibliothèque !)
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne découverte de cette trilogie =)
Supprimerça me donne envieeeeeeeee =)
RépondreSupprimerOh, trop cool, bonne découverte si tu as l'occasion de lire cette saga !
SupprimerJe ne savais pas que les tomes étaient de jolis pavés. 800 pages pour le dernier... En tout cas, c'est une saga qui me tente depuis un bon moment et j'espère vraiment découvrir cet univers un de ces jours, sans enchaîner les tomes, si j'ai bien compris ;)
RépondreSupprimerOui, ce sont de beaux pavés ^^ Je te souhaite de passer un bon moment avec cette trilogie si tu as la possibilité de tomber dessus =)
SupprimerJ'avais trouvé ça sympa. J'ai le tome 2 et 3 mais il faut que je les lise
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de les lire un de ces jours, ils sont cool je trouve =)
SupprimerIl est dans ma PAL et j'ai troooop hâte de le lire. Ton avis me donne encore plus de le sortir de ma PAL.
RépondreSupprimerHé hé ^^ J'espère que tu pourras lire cette trilogie un jour et de passer un bon moment avec !
Supprimer