Sur les traces de la non-fiction #005 : Secrets d'écriture et Littérature Jeunesse

by - 3.5.23




Des histoires qui vous ressemblent de Françoise BOURDIN
Éditions Le Robert – 2022 – 176 pages – 14 €90
Écriture | Autobiographie | Vie professionnelle



« La famille est un champ infini, un sujet inépuisable. Elle constitue la matière romanesque par excellence, car elle représente une société en réduction, avec ses secrets, ses passions, ses rancœurs, ses rivalités, ses jalousies, ses mesquineries. Elle est aussi le refuge ultime. Mes personnages se confrontent à l’existence, avec ses bons et ses mauvais moments, ils ne lâchent rien. Cette leçon de vie est le fil rouge de toute mon œuvre. » Françoise Bourdin, reine de la saga familiale, a publié une cinquantaine de romans. Dans cet ouvrage, elle nous invite en toute intimité à partager sa vie, son parcours, et nous fait découvrir les coulisses de son écriture.



Je n’ai jamais lu de roman de Françoise Bourdin, cependant, vu à quel point j’adore l’écriture en général (et que j’écris moi-même), j’étais hyper curieuse de découvrir cette collection. Le Robert tient là une excellente idée en liant secrets d’écriture et vie personnelle, de voir à quel point les deux se répondent, se connectent. Je suis donc très tentée par les autres livres de cette collection, je suis partante pour découvrir les romans de l’autrice et je remercie pour cela les éditions Le Robert ainsi que le site Babelio pour ce partenariat.

Je ne suis pas une immense lectrice de livres contemporains et réalistes, je connaissais François Bourdin de nom, mais je ne me sentais pas attirée par son travail. En revanche, j’adore compiler des informations sur les métiers du livre, comprendre les auteurs et les autrices, histoire de voir comment ils travaillent, pensent leurs personnages et leurs récits. Parce que je connaissais le travail très réussi de l’autrice sur ses sagas familiales, ses personnages et qu’il me semble que c’est un peu mon point faible, j’étais méga curieuse de découvrir ses secrets.

Ce que j’ai aimé c’est qu’on ne nous vend pas une énième méthodologie avec des exercices à faire, ces livres ne sont pas là pour nous donner des exercices d’écritures, des méthodes à rallonge qu’on exploitera que peu. Ces livres, en tout cas celui-ci, montre à quel point la vie de l’autrice a forgé sa manière d’écrire, elle revient sur son parcours, sur des événements aussi tragiques que merveilleux sans entrer dans les détails, avec une pudeur qui permet d’appréhender le fait et de le relier à sa pratique de l’écriture, à un roman qu’elle fera par la suite.

Elle parle de construction des personnages, du choix des thématiques abordées, des lieux dans lesquels elle plante le décor, à quel point l’opéra et le théâtre forge sa façon de construire le récit – peu de personnages, unité de temps et de lieu. Ses réflexions sont ni trop longues, ni trop pointues et elles ne sont pas non plus simplistes. Si je veux désormais en savoir plus, c’est à moi de faire le travail et de lire ses romans en gardant à l’esprit ce livre.

J’ai aimé sa manière de penser les choses, sa sensibilité à ce qui l’entoure, elle parle de sa façon de travailler et elle livre quelques secrets qui sont largement abordables pour les auteurs en herbes ou professionnels, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le dictionnaire en fin de livre avec une dizaine de mots qui sont importants pour elle et son travail. Elle livre quelques anecdotes sur son métier, sa réception des couvertures, le travail des corrections, le champ exploré est très vaste et si je peux être frustrée de ne pas en avoir davantage, je suis loin d’être déçue du résultat, j’ai passé un très chouette moment en compagnie de Françoise Bourdin que j’ai trouvé pétillante, discrète, sensible et malicieuse, positive. J’ai donc hâte de lire ses romans et de découvrir les secrets d’écriture de Christelle Dabos et de Susie Morgenstern.


Une pensée pour sa famille et pour les fans de l'autrice qui nous a quitté fin décembre 2022.



Comprendre la littérature de jeunesse de Vincianne D’ANNA, Daniel DELBRASSINE, Björn-Olaf DOZO et Valérie CENTI
Éditions L’École des Loisirs – 2022 – 224 pages – 21 €
Monde du livre | Écriture et illustration | Littérature jeunesse



Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !



J’avais suivi le MOOC en ligne il y a quelques années et j’avais grandement apprécié l’expérience, parce que c’était une mine d’or en matière d’informations sur le sujet. Je suis très contente d’avoir sa version papier, le livre est complet sur le sujet, attrayant avec sa maquette agréable à lire et propose des thèmes variés allant du livre pour enfant aux livres pour adolescents en passant par le numérique ou encore la fiction hors du livre (fanfictions, produits dérivés, jeux vidéos). Le tout sans le moindre jugement pour les thématiques abordées, ce qui est très intéressant et permet d’apprécier davantage la lecture.

Chaque chapitre est associé à une couleur et permet d’aborder une multitude de sujets, il sera donc facile de trouver des points d’accroche et d’apprendre un tas d’éléments sur le sujet exploité. Le livre a été conçu et pensé par des spécialistes en la matière, cela se ressent sur le texte qui est recherché et pointu, sans être indigeste ou simpliste. Les analyses sont poussées et avec les références / bibliographies, ça permet d’aller encore plus loin sur le sujet. Les petits quizz offrent une petite pause et les illustrations, photographies ne desservent pas le texte, au contraire.

Enfin, le livre est jalonné d’entretiens avec des professionnels du secteur du livre : éditeurs, créateurs de contenus, auteurs et autrices notamment, ce qui permet d’avoir d’autres points de vue, d’approfondir un sujet en particulier. J’ai pu apprécier les réponses de Christelle Dabos, Marie-Aude Murail, de Clémentine Beauvais, Jean-Philippe Arrou-Vignod, d’Audrey le Souffle des mots et d’autres grands noms du paysage de la littérature jeunesse. Tous et toutes apportent leur vision du sujet, leur manière d’aborder en édition, en traduction ou à l’écriture le fait de travailler pour les enfants – pré-ados et ados.

Le livre est dense et ce n’est pas le type d’ouvrage pour lequel une lecture d’un coup d’un seul est privilégiée. L’avantage de cette pluralité des sujets, c’est de lire le livre à votre rythme et de la manière dont il vous intéresse. Je me suis régalée à avancer à mon rythme durant tout ce mois de mars 2023, en lisant chapitre par chapitre et j’ai hâte de pouvoir le relire pour l’étudier plus en détail, de croiser les données avec d’autres sources sur le sujet. J’ai passé un bon moment avec ce livre ludique et riche en informations.


Livres lus durant le Blossom Spring Challenge, édition 2023


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Ces deux livres ont l'air intéressants ! Il me semble que Clémentine Beauvais vient d'en publier un sur le même sujet, je ne sais pas si tu en as entendu parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que sur son blog/site Clémentine Beauvais parle énormément de littérature jeunesse, je ne sais pas si l'ouvrage parle de ce sujet ou de l'écriture en général. Mais l'un comme l'autre ou les deux, peu importe, je pense que je lirais son ouvrage ^^ Merci pour l'information =)

      Supprimer