CINEMA - Mortal Engines

by - 9.4.23



Un film de Christian RIVERS de 2018
Adapté du livre Mortal Engines, tome 1 : Mécaniques fatales de Philip REEVE


Dans un monde post-apocalyptique, l’adolescent Tom Natsworthy et une jeune femme venue des Outlands, découvrent un élément qui pourrait changer l’ordre du monde.


Un film que j’ai trouvé intéressant, loin d’être parfait, mais avec de chouettes idées qui m’ont personnellement captivée. Le film m’avait fait de l’œil à sa sortie avec une bande annonce réussie, mais je ne suis pas allée le voir et depuis, j’avais gardé le film dans ma wishlist sans jamais tomber dessus. Chose faite avec l’aide de Netflix, j’ai passé un bon moment devant et je suis de ce fait très curieuse de découvrir les romans de Philip Reeve.

Tout l’univers esthétique m’a séduite. J’ai beaucoup aimé l’idée d’une terre ravagée où les grandes et petites villes sont devenues des machines errantes, des cités sur roues et qui ont des allures de villes steampunk. Toute l’esthétique autour de Londres m’a beaucoup fascinée, de même que les cités qui sont dans les airs ou bien celle très utopique au-delà de la muraille. J’ai beaucoup aimé les thématiques entre machines et écologie, entre progrès et humanisme, ça paraît vu et revu, mais dans ce contexte, ça fait son effet. De même que tout ce qui touche aux archives, aux historiens et archéologues, c’était une excellente idée de travailler dessus.

Le scénario paraît plus simple, mais il sert un tel univers qui lui semble dense, que pour le coup je n’en veux pas aux scénaristes de travailler sur une ligne plus accessible. Des affaires de familles, des ambitions démesurées, un combat pour la liberté et la survie des uns et des autres, on a là une batterie de thèmes, de personnages qui n’offrent pas de réelles surprises, mais qui dans l’ensemble fonctionne très bien je trouve. J’ai bien aimé le casting et la VF, j’ai apprécié suivre les personnages principaux à travers le film et en voir les évolutions.

Les effets spéciaux sont très chouettes, je l’ai déjà dit, mais les cités qui roulent me fascinent, les machines en général avec cet aspect steampunk sont réussies, les scènes d’actions sont plutôt cool, les effets de l’invention qui va tout dévaster et détruire sur son passage sont bien faits – en particulier dans les effets sonores. La bande originale était très agréable à écouter hors film et je trouvais qu’elle accompagnait bien le film, sans pour autant être mémorable ou marquante.

En tout cas, j’avais lu des avis très mitigés et négatifs sur ce film, j’en ressors avec l’idée que ce fut une agréable surprise, un univers fascinant, des personnages intéressants à suivre, des thèmes bien exploités. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l’adaptation, mais j’aurais bien aimé avoir la suite.





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé le film malgré les avis assez partagés dessus. Bon, je suis bon public à la base, alors peut-être qu'objectivement les autres ont plus raison que moi. Mais j'ai passé un bon moment et le film m'a donné envie de découvrir les livres, alors je repars gagnante =)

      Supprimer