L'année de grâce (LIGGETT)

by - 2.4.23


L’année de grâce de Kim LIGGETT
Éditions Gallimard Jeunesse (poche), Casterman (grand format) – 2022 – 465 pages – 8 €70
On lit plus fort
Dystopie | Condition des femmes | Sororité | Huis-clos et isolement
Avertissement : [scènes de violences physiques et psychologiques, violences faites aux femmes, meurtres, naissance]


Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.


Un roman qui est puissant et violent, un récit que j’ai trouvé bouleversant et terrifiant également. Il ne laissera pas indifférent et sans être parfait, il prend aux tripes, il pose plein de questions, il interpelle, bref, c’est un livre qui bouscule et c’est à chaque lecteur de voir si l’expérience est positive ou pas. En tout cas, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour ce moment de lecture, un des romans marquants de mon année 2022.

C’est un roman qui parle de peur, de colère et de tristesse, un peu d’incompréhension aussi, car à travers Tiernney, j’ai accédé à toute une forme de vie qui ne peut que révolter. Dès les premières pages, j’ai compris que le récit allait se concentrer sur la condition des femmes, la sororité, l’horreur que soulève cette année de grâce. J’ai senti le malaise, la jalousie, la cruauté aussi, l’autrice ne laisse rien au hasard, elle jette des éléments qui sont loin d’être ce qu’ils paraissent, et elle va le faire sur absolument tout et tout le monde. Ce qui donne au récit un côté ascenseur émotionnel assez costaud.

L’année de grâce se déroule ainsi sous nos yeux médusés avec ce côté huis-clos angoissant, ces joutes verbales et psychologiques glaçantes, ces passages horrifiants – j’avais constamment l’impression que l’autrice aimait brouiller les pistes, nous sommes en dystopie, avec un côté thriller psychologique, un aspect roman d’horreur et fantastique. J’avais beaucoup de mal à démêler le vrai du faux et à m’y retrouver. C’est à double tranchant, il y a un côté confusion très exacerbé qui déplaira fortement ou pas, il y a cet aspect « facilité » avec lequel les éléments se nouent (mais j’ai presque envie de dire qu’avec une telle ambiance de zinzin, les ficelles faciles, je pardonne volontiers !).

En revanche, rien n’est épargné aux personnages et je vous laisse découvrir les péripéties vécues, les révélations, parce que ce récit le mérite et parce que le final m’a totalement renversé. Découvrir le fin mot sur certains mystères rend le roman précieux et passionnant, et ces dernières lignes offrent une jolie bulle d’espoir malgré tout. Parce que le récit est loin d’être heureux et drôle, que la plume de l’autrice est parfaite pour décrire les lieux, donner des ambiances inouïes et des personnages très travaillés.

J’ai pour ma part lu le roman en peu de temps et je suis plus que ravie d’avoir découvert Tiernney, même si je n’étais pas toujours d’accord avec ses discours ou sa manière d’agir, j’admets qu’elle a du courage, de la débrouillardise, une jolie empathie et un sincère sens de la justice. J’ai apprécié découvrir son parcours, la suivre dans ses pensées, en explorant de très belles thématiques et nous délivrant de beaux messages. C’était un personnage principal extraordinaire.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

10 comments

  1. J'ai trop envie de le lire )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman très intéressant et marquant je trouve. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir =)

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que ce roman allait autant te marquer ! Ta chronique m'interpelle. Du coup, j'ai bien envie de laisser une chance à ce roman qui pourtant ne m'intéressait pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah à moi aussi, il ne me tentait pas de base, et j'étais passée à côté de sa vie en grand format. C'est parce que Gallimard Jeunesse m'avait envoyé la version poche que je me suis intéressée à ce titre ^^ Belle découverte si tu te lances dedans =)

      Supprimer
  3. Ce livre me tente trop ! Il est dans ma wish-list prioritaire et ce que tu dis me donne vraiment envie de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de passer un bon moment de lecture avec ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Il me tente depuis sa sortie et, au vu des sujets abordés, je suis certaine que ça m'intéressera beaucoup aussi. Il faut que je pense à l'ajouter à ma wish list, sinon je suis tête en l'air ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, bonne lecture =)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma liste d'envie et ta chronique me donne très envie, j'aime beaucoup ce mélange entre dystopie, thriller psychologique, horreur et fantastique. J'espère l'apprécier autant que toi. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et de passer un bon moment avec =)

      Supprimer