Quelle Histoire - Adaptation Littérature #001
Textes : Clémentine V. Baron, Dominique de Coster, Mona Dolets, Marine Breuil-Salles
Illustrations : Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Nuno Alves Rodrigues, Guillaume Biasse, Mathilde Tuffin, Marianne Tesseraud, Camille Mertz
Éditions Quelle Histoire – 2022 – 40 pages – 5 €
Les quatre filles du Docteur March, d’après Louisa May ALCOTT
Dans une petite maison de Concord, dans le Massachusetts, en 1860, quatre filles attendent le retour de leur père qui est au front. En attendant, Meg, Jo, Beth et Amy essayent d’aider au mieux leur mère et de s’amuser toutes ensemble, quitte à faire quelques bêtises. Découvre leurs nombreuses aventures !
Orgueil et préjugés, d’après Jane AUSTEN
Dans la campagne anglaise, Mrs Bennet entend bien marier ses cinq filles à de bons partis. Mais l’espiègle Elizabeth n’est pas d’accord, pour elle pas de mariage sans amour ! En plus, leur nouveau voisin Mr Darcy a beau être riche, il est hautain et antipathique ! La jeune femme va-t-elle changer d’avis sur lui ?
Cyrano de Bergerac, d’après Edmond ROSTAND
Aussi habile à manier l’épée que les mots, Cyrano de Bergerac a pourtant un point faible : son imposant nez. À cause de ce dernier, il pense n’avoir aucune chance de séduire la belle Roxane. Par amour pour elle, il accepte même de veiller sur son amoureux qui lui écrit de si belles lettres. Mais ce que Roxane ignore, c’est que Cyrano est en réalité l’auteur de ces tendres déclarations…
J’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle collection des éditions Quelle Histoire, parce qu’après l’Histoire et l’Histoire de l’art, les Mythes et les Légendes, voici la Littérature, avec des adaptations de grands classiques. Je suis fan du concept de garder ce qui fait l’identité de la maison d’édition et de les voir expliquer la littérature aux plus jeunes. Le pari est audacieux, mais il est complètement réussi !
J’ai commencé avec deux livres chouchous, Cyrano de Bergerac et Orgueil et préjugés. Je ne regrette pas un seul instant, parce que les adaptations sont totalement réussies. Les grandes lignes de ces histoires mythiques sont parfaites pour donner un résumé abordable et fidèle à l’esprit du roman ou de la pièce d’origine.
Chaque étape des œuvres en question se retrouve sur une double-page, d’un côté le texte et de l’autre l’illustration. J’adore ces dernières, le texte est bien pensé pour que petits et grands le lisent, mais les illustrations sont très chouettes. J’aime beaucoup le coup de crayon, les couleurs, tout est merveilleux à regarder. J’ai une préférence pour Cyrano de Bergerac que je trouve splendide dans les compositions ou encore le design des personnages, mais Orgueil et préjugés reste très joli pour les décors et pour le design de Lizzy et Darcy.
Pour les quatre filles du Docteur March, c’était l’occasion de me remettre l’histoire en tête, j’en avais lu une adaptation en étant plus jeune et j’étais curieuse de voir l’effet de lire un livre sans connaître l’histoire de base. Mes souvenirs étaient bons et je suis impatiente de pouvoir découvrir l’œuvre d’origine un de ces jours, parce que j’ai adoré l’histoire contée ici, j’ai bien aimé les illustrations également.
Enfin, pour terminer cet avis, j’aime énormément les pages bonus en fin d’ouvrage. Une jolie présentation des différents personnages, une double-page sur l’auteur + une autre double-page sur le contexte historique qui regorgent d’informations passionnantes, avec pour clôturer le livre, des mots-croisés sympathiques à faire, bien présentés côté maquette. Je trouve cette collection Littérature splendide, très soignée et formidable, j’ai hâte de lire d’autres livres !
2 comments
N'ayant lu aucun des romans originels, ça pourrait être sympa de lire ces livres :D
RépondreSupprimerCarrément, ça peut donner envie ou pas de lire les romans d'origines, parce qu'ils sont vraiment bien fait =)
Supprimer