Anne d'Ingleside (MONTGOMERY)
Anne d’Ingleside de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 6 de la série de la série Anne de Green Gables
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2022 – 345 pages – 17 €50
Classique de la littérature | Éducation | Famille et amitié | Tranche de vie
Avertissement : [le récit contient des dialogues et des scènes autour du deuil et de la mort, des violences physiques et verbales, du harcèlement]
Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St-Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d’une fratrie de six enfants, entourée d’amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d’amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif.
Un sixième tome formidable, qui est la parfaite continuité d’Anne et sa maison de rêve où l’on voit à quel point le temps passe vite, car les repères temporels sont moins marqués par rapport aux premiers tomes. On sent à quel point Anne est accaparée par ses enfants qu’elle aime profondément et elle s’investit dans leur éducation, dans leur manière de percevoir le monde. J’ai trouvé le tome très délicat, doux avec cette légère pointe de mélancolie qui forcément s’invite davantage, il ne reste que deux tomes avant la fin de la saga désormais.
J’ai apprécié ce tome parce qu’il m’a clairement fait penser à Anne de Green Gables et aux Malheurs de Sophie. Ce tome nous permet de découvrir chaque enfant d’Anne (ou presque) à travers de petits chapitres bourrés d’anecdotes, d’événements qui à leurs yeux sont impressionnants alors qu’à échelle adulte, cela paraît peu grave. C’est le message principal que je retiens, j’ai aimé le fait qu’Anne nous transmette de belles valeurs et aide ses enfants avec sa sensibilité et sa manière d’être, avec son imaginaire si atypique qu’elle aura transmis à chacun de ses enfants.
Les aventures des petits Blythe m’ont totalement transportée, c’était charmant, touchant, très bien contés et m’ont donné envie d’en avoir un peu plus, de rester à Ingleside en leur compagnie. Ce sont de belles histoires sur les apparences trompeuses, le mensonge et la vérité, sur l’importance de l’imagination et la poésie, sur l’instant présent et la famille – je reste admirative du fait que l’autrice utilise les mêmes thèmes depuis le départ, mais a toujours su se renouveler, trouver des angles différents pour nous tenir attentif. J’ai été très sensible à la première partie du récit avec la parente de Gilbert qui était un personnage atroce, je sentais l’aspect terne, je ressentais la colère sourde et l’appel à l’aide des personnages devant cette situation dans laquelle, ils s’étiolaient.
Anne vit aussi sa part d’histoires, outre sa présence réconfortante et rassurante auprès de ses enfants, elle a sa petite histoire personnelle, celle qui la lie avec Gilbert et qui la plonge dans de nouvelles émotions, de nouveaux pans à explorer. J’ai beaucoup aimé cette petite portion du récit – même si évidemment, j’aurais aimé en lire davantage. Je comprends l’idée de passage, de transmission, de voir que ce sont les enfants le point central et plus Anne et Gilbert. Cependant, ils m’ont quand même un peu manqué, surtout Gilbert que j’ai trouvé plus distant, moins attachant qu’au début, alors que j’adore ce personnage et que je l’apprécie toujours autant.
Les personnages sont travaillés, nouveaux comme anciens, vivants comme morts, toute cette galerie exposée depuis le premier opus nous revient physiquement ou par souvenirs. Les descriptions sont toujours au top, j’aime lire les textes de Lucy Maud Montgomery, parce qu’elle sait parler des émotions, ses sujets sont abordés avec justesse et retenu, les différents lieux prennent vie sous nos yeux avec charme et poésie.
C’est vivant et malicieux, délicat et soigné, c’est un régal de se plonger dans l’univers d’Anne Shirley-Blythe. De plus, l’objet-livre est sublime, cette couverture des éditions Toussaint Louverture est somptueuse. Découvrir ces petites tranches de vie et prendre part aux joies et aux peines de la famille Blythe fait que ce tome a une saveur particulière et qu’il restera longtemps dans ma mémoire.
3 comments
Voir Gilbert plus présent aurait été génial, c'est sûr. Mais, on est d'accord, ça reste un très beau tome et la saga est toujours aussi plaisante à lire ♥
RépondreSupprimer♥ Oui, j'adore cette saga et j'ai beaucoup aimé La vallée arc-en-ciel, très différent encore de ce tome et de ses prédécesseurs. Gilbert me manque, mais je peux toujours relire les premiers tomes =)
SupprimerLa vallée arc-en-ciel sera une de mes prochaines lectures ♥
Supprimer