Avis Express #013 - Beautiful Bastard (LAUREN) + Nos âmes tourmentées (MONCOMBLE) + Scottish Rhapsody (DANE)

by - 21.6.23




Beautiful Bastard de Christina LAUREN
Tome 1 de la saga Beautiful
Éditions Hugo & Cie (Poche) – 2020 – 390 pages – 7 €60
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
New Romance | Erotisme
Avertissement : [scènes à caractères sexuels et BDSM, vocabulaire très explicite, un côté sexiste par moment]



Un boss perfectionniste. Une collaboratrice ambitieuse. Un duel amoureux et torride dans l’univers de l’entreprise. Brillante et déterminée, Chloé, sur le point d’obtenir son MBA, n’a qu’un seul problème : son boss, Bennett. Trentenaire séduisant, arrogant et égocentrique, il est aussi odieux que magnétique. Un Beau Salaud. Après plusieurs années passées en France, Bennett revient à Chicago pour occuper un poste important au sein de l’entreprise familiale – un grand groupe de communication. Comment imaginer que sa collaboratrice, Chloé, serait cette ravissante et exaspérante créature de 26 ans, au charme certain et à l’esprit affûté, qui n’entend rien pas sacrifier de sa carrière ?



Parce que je m’intéresse aux concours d’écriture de Fyctia (Hugo & Cie) et parce que j’avais très envie de tester la new romance, je me suis aidée de Nextory pour me constituer une petite PAL de romans à découvrir. Je savais parfaitement à quoi m’attendre avec Beautiful Bastard, mais j’ai quand même soufflé très fort du nez ou levé les yeux au ciel.

Il y a beaucoup de choses problématiques et pourtant, il y a des éléments positifs. Je vais commencer par ce qui m’a agacé et révolté. Il n’y a pas de réelle intrigue, la romance est pour moi ratée malgré le potentiel qu’elle avait sur papier, les scènes érotiques s’enchaînent, certaines réussies et d’autres très inutiles. Le trop fini par étouffer le mieux, et j’ai terminé l’e-book en diagonale. Autre point négatif, le côté « Christian Grey » de Bennett qui le rend par moment abject, sexiste et pas ouf – fort heureusement, ça s’étiole assez vite.

Pourtant, les personnages de Bennett et de Chloé sont intéressants, même s’ils manquent clairement de relief, leurs joutes verbales sont piquantes à souhait. Le duel / duo est très intéressant à suivre au fil du récit, même si une fois encore, ça manque de consistance pour pleinement me maintenir éveillée. Les personnages secondaires sont oubliables, c’est dommage.

Enfin, la plume de l’autrice est très addictive et efficace, ce qui permet de lire très rapidement le récit. Les dialogues ne sont pas très poussés, les descriptions inexistantes, pourtant, l’autrice a une chouette manière d’écrire, avec cette bonne dose d’humour qui donne au texte un côté irrévérencieux. Ce qui va clairement fâcher, c’est le traitement des scènes érotiques au vocabulaire très cru et le traitement de certaines thématiques qui s’avèrent toxiques dans un contexte réel et balayé d’un revers de main dans la fiction.

Je ne lirais pas la suite de cette série, mais je suis tout de même contente d’avoir mené cette expérience, j’avais énormément entendu d’échos sur ce roman.



Nos âmes tourmentées de Morgane MONCOMBLE
Éditions Hugo & Cie – 2020 – 533 pages – 8 €50
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Famille | Adolescence | Se reconstruire | Amour | Événements traumatisants
Avertissement : [roman avec des scènes à caractères sexuels, langage explicite, thèmes du viol et de la pédophilie, slut-shaming, scènes avec de l’alcool, suicide, harcèlements]



Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures, mais il est prêt à l’aider.



Comme pour Falling Again, j’applaudis le travail de l’autrice sur les thématiques abordées, le traitement des personnages et leur relation pour se dépasser, contrer les événements graves. Je suis fan de la qualité de la plume de Morgane Moncomble que je trouve soignée, addictive. Mais je retrouve le défaut qui m’a tant agacée sur Falling Again, les longueurs.

Le roman s’étire et s’étire sur des scènes, des apitoiements sans fin, l’impression de tourner en boucle sur des sujets, des émotions vécues avant de pouvoir percevoir les changements. Mon attention a été en dents de scie tout du long, Pourtant, l’histoire est intéressante en raison des thèmes exploités loin d’être heureux ou faciles, ces derniers sont bien amenés, permettent d’avoir des protagonistes passionnants et une alchimie très chouette entre Eden et Azalée.

Même si je ne me suis pas attachée au couple principal, j’ai trouvé les personnages très cool à suivre, à comprendre, leur évolution ensemble et solo sont bien décrits. D’autant plus que les messages envoyés à travers Eden et Azalea sont beaux que cela soit sur l’acceptation de soi, l’amour, le sens du mot famille. J’ai eu aucune étincelle avec Eden et Azalée, et cette dernière m’a plus d’une fois énervée en raison de son très mauvais caractère.

Les personnages secondaires ne sont pas non plus très présents et ils n’apportent pas de réelle matière au récit, si ce n’est une certaine petite fille absolument trop adorable ou l’adolescente concernée en partie par le passé d’Azalée. J’aurais aimé plus d’interactions et de scènes avec Andrew qui était le meilleur ami d’Azalée.



Scottish Rhapsody de Delinda DANE
Éditions Hugo & Cie – 2021 – 350 pages – 7 €90
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Écosse | Mariage | Romance | Héritage
Avertissement : [scènes à caractères sexuels, langage explicite, thématique des accidents de la route et du deuil, mariage arrangé, violences sur des animaux]



Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à cultiver ses racines… Mais en retournant dans son village natal pour l’enterrement de son grand-père, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes… elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise. L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Qu’importe à Erynn l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ? Ce qui est certain c’est qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser…



Je suis un peu passée à côté de ce titre qui ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable, même si quelques éléments ont retenu mon attention, je trouve le tout parfois bancale, mal amené et pas toujours très crédible.

L’histoire se lit assez rapidement et elle m’a laissé totalement de côté, je n’ai pas été séduite par les différents rebondissements proposés par l’autrice. Le mariage arrangé, même si je n’apprécie pas l’idée, était la moins farfelue du lot. Les questions de l’héritage de Lachlan, de ce qui l’oppose à son cousin qui lui aussi pourrait prétendre à diriger le clan Cameron n’est pas assez travaillé. Tout le pan sur l’inimitié qu’inspire Erynn en raison de son sang anglais, le côté « sorcière » qui porte la poisse, tout l’aspect superstition aurait pu être exploité de manière plus poussée.

Enfin, la romance qui partait sur un « ennemies to lovers » pourtant très intéressant vu le contexte, voit une évolution soudaine, le rythme de l’évolution n’est pas maîtrisé pour moi qui aime les transitions en douceurs, les changements perceptibles et justifiés. Là, c’est comme si un personnage assis se met debout, mais qu’à aucun moment où voit l’animation pour le changement de position. C’était très perturbant, d’autant plus que les scènes érotiques sont très « brutes de pomme ».

En revanche, la plume de manque ni de mordant ni d’humour, elle est très chouette en matière d’émotion pour les histoires personnelles des deux personnages, la plume est très chouette pour ce qui est de parler de l’Ecosse ou des traditions des Cameron. C’est moderne et addictif, descriptions et dialogues font avancer le récit, avoir le point de vue d’Erynn et celui de Lachlan permet de comprendre davantage d’éléments et les deux protagonistes ne sont pas de mauvais bougres. Sans m’y attacher, je me suis d’ailleurs attachée à aucun personnage, j’ai bien aimé la compagnie du couple et ses interactions.


Livres lus pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. J'ai bien la New Romance, c'est sympa, je te recommande November 9 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. November 9 a l'air très intéressant et j'espère pouvoir le lire un de ces jours, merci pour la reco =)

      Supprimer
  2. Ouh la la, ton avis sur Beautiful bastard est vraiment catastrophique, moi qui hésitais à le lire, je vais passer mon chemin sans le regretter !
    Falling again m'intrigue un peu, ce n'est pas un roman que je veux ABSOLUMENT lire mais un jour ou l'autre je pense que j'essaierai de le découvrir !
    Quant à Scottish rhapsody, comme toi je suis passée à côté - c'est plus que ça, j'ai été super déçue. Il n'y a rien du tout sur l'Ecosse et son histoire, c'est trop décevant :( Pareil, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que le rythme est trop rapide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Beautiful Bastard et Scottish Rhapsody ont pas été de chouettes lectures, il y a des éléments intéressants, tout n'est pas à jeter, mais globalement, je ne vais pas en garder de bons souvenirs. Falling Again était le meilleur parmi ces trois lectures =) Et c'est une chouette lecture de printemps-été, je trouve - faut aimer les K-Drama, parce que c'est un méga hommage à cet univers. Merci pour ce retour !

      Supprimer
  3. Beautiful bastard est dans ma PAL depuis un moment et je n'ai jamais tenté de le lire. Je me demandais même si j'allais le garder.
    Scottish Rhapsody me tente pas mal mais j'ai vu plusieurs avis comme le tien donc je ne sais pas trop 😕
    J'entends beaucoup de bien des livres de Morgane Moncomble et j'aimerais bien un lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, si Scottish Rhapsody te tente, peut-être le trouver en occasion ou l'emprunter à la bibliothèque-médiathèque. Peut-être que tu apprécieras davantage que moi ou d'autres. Pour Beautiful Bastard, j'avoue que j'en garderai pas un bon souvenir. Je te souhaite de découvrir la plume de Morgane Moncomble, parce qu'elle écrit super bien je trouve et ces romans sont intéressants.

      Supprimer
  4. J'avais trouvé Beautiful Bastard en boîte à livres et je l'ai pris pour sortir de ma zone de confort, mais ton article me prouve que ce n'est pas vraiment pour moi, aimant les romances qui font rêver pas vraiment les scènes érotiques... Grâce à toi, je vais pouvoir m'en séparer et faire peut-être un.e heureux.se :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'âme romantique, petit fleur bleue, cosy et feel-good, oui, oublie Beautiful Bastard, c'est exactement tout l'inverse, j'ai trouvé plus de point commun avec 50 nuances de Grey :/ Pour le coup, Mysterious R m'avait davantage séduite, c'était la parfaite limite entre érotisme et romantisme. En tout cas, je trouvais que le mélange était plus intéressant avec ce roman. Effectivement, tu pourras faire un.e heureux.se =)

      Supprimer