Eleonor & Grey (CHERRY)

by - 18.6.23


Eleonor & Grey de Brittainy C. CHERRY
Éditions Hugo & Cie – 2020 – 552 pages – 8 €50
Lu en format numérique sur Nextory (offre d’essai de 60 jours avec Margaud Liseuse – 2023)
Famille | Deuil | Maladies | Amour
Avertissement : [ce roman traite du cancer, parle de la mort et du deuil, scènes d’accident de la route, consommation d’alcool, harcèlements, scènes à caractères sexuels]
Radar à diversité : [personnage avec un handicap]


Eleonor et Greyson, opposés en tous points, se rencontrent au lycée, tombent amoureux, et deviennent uniques l’un pour l’autre, jusqu’à ce que la vie et son lot de malheurs les sépare alors qu’ils ont 17 et 18 ans. Lorsque des années plus tard, Eleonor accepte ce boulot de nounou dans les beaux quartiers, comment aurait–elle put imaginer, qu’elle devrait s’occuper des enfants de Greyson, son amour de jeunesse ? Mais le garçon qu’elle avait connu par le passé, est devenu un homme – un homme froid, solitaire, détaché de tout. Le sourire qui perçait parfois le dans le regard tourmenté du garçon qui avait ravi son cœur d’une jeune fille, suffisait à convaincre Eleonor que ce garçon-là, valait la peine qu’on se batte pour le retrouver. Tout ce qu’espère Eleonor c’est d’avoir la chance de laisser une marque à son tour, sur l’âme de Greyson East, qui l’a marquée à jamais.



J’ai profité d’une offre de découverte sur Nextory grâce à Margaud Liseuse pour me lancer dans un défi personnel : celui de découvrir des romances, histoire de me forger une petite culture sur le sujet et de pouvoir appréhender ce genre que je connais peu. Sans oublier que j’ai fait ce challenge sur janvier et février, parfait pour les romances hivernales et la romance tout court.

De toutes les romances lues jusqu’à présent pour cette année 2023, je crois qu’Eleonor & Grey est mon gros coup de cœur. J’ai trouvé le livre aussi sublime que tragique, aussi drôle que fantasque, lumineux et triste, juste dans les émotions, avec une romance magnifique, des messages merveilleux à travers des thématiques pas faciles et traitées justement. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit et nul doute que je me le prendrai un de ces jours pour aller dans ma bibliothèque perso.

L’histoire aborde une quantité de sujet qui à première vue sont loin d’être drôles et faciles, comme les maladies et les accidents, le deuil et la mort, le harcèlement et la dépression. Pourtant, c’est ensemble, étape après étape, dialogue après dialogue que les personnages s’apprivoisent, se lient, se perdent et se reconstruisent. J’ai beaucoup aimé l’histoire et ses rebondissements, j’ai adoré les thématiques abordées qui le sont avec une grande justesse et douceur.

J’ai trouvé l’histoire très bien menée, délicate et douce, avec une très bonne maîtrise des personnages, de leurs évolutions personnelles comme en groupes : famille, couple, amis, etc. Je n’ai pas été toujours très attentive, notamment tout ce qui touchait Shay et Landon, j’étais bien moins intéressée, toutefois, la lecture est très fluide et j’ai dévoré le roman en très peu de temps – ce qui me donne très envie de découvrir d’autres histoires de Brittainy C. CHERRY si j’en ai l’occasion.

Les émotions sont présentes, il y a beaucoup de charme et de poésie, de petits instants doux et drôles, des quiproquos explosifs, des colères saines, je suis fan des personnages et de leurs interactions, c’est à la fois charmant dans un sens intemporel, et en même temps très moderne et amère. L’équilibre est top et la plume de l’autrice est ni trop travaillée ni pas assez soignée, c’est addictif et percutant, avec un brin de philosophie et de poésie.

J’ai eu beaucoup d’affection pour les protagonistes, Eleonor et Grey forment un duo/couple inoubliable, Eleonor est par ailleurs un personnage pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur, sa manière d’être et de parler, sa patience et sa bienveillance font du bien. J’ai adoré les enfants de Grey, j’ai adoré la mère d’Eleonor, j’ai eu un peu plus de mal avec son père ou avec les parents de Grey. Personnages principaux comme secondaires apportent quelque chose au récit et j’aime l’évolution de chaque personnage du livre.


Livre lu pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Comme toi j'aimerais lire plus de romances et tu me donnes TRES envie de découvrir celle-ci !
    Je peux également t'en recommander une : L'as de coeur de Morgane Moncomble, je l'ai lu et adoré l'année dernière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'as de coeur était dans ma liste de livres à lire, je n'ai pas eu le temps de le faire avec Nextory mais peut-être que je pourrais les emprunter à la médiathèque, merci pour la reco =)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'ai vu passer beaucoup d'éloges. Si tu as eu un coup de coeur pour ce livre, c'est qu'il doit être génial. Heureusement, il est déjà dans ma wish list 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il avait pas mal cartonné à sa sortie, je suis contente de le ressortir après la hype, ça permet de le remettre un peu en avant ^^ Je te souhaite une belle découverte !

      Supprimer
  3. J'allais dire que les romances ont vraiment du mal à me convaincre et que ça tourne souvent de la même manière, mais j'avoue que tu me donnes très envie de donner une chance à celle-ci. Si cela va jusqu'au coup de cœur pour toi, ma curiosité est piquée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques romances qui sont extraordinaires comme Orgueil et préjugés (Austen), Nord et Sud (Gaskell), Fangirl (Rowell), celle-ci où je m'attendais pas du tout à apprécier l'histoire. Peut-être que pour l'année prochaine je ferais une vidéo et un article avec un genre de top 10 de mes romances préférées. Merci pour ce retour et je te souhaite une belle découverte si tu tombe sur ce roman =)

      Supprimer
    2. Orgueil & préjugés, ainsi que Fangirl sont deux romans que j'ai effectivement beaucoup aimés aussi ♥

      Supprimer
    3. ♥ J'ai trop envie de relire Fangirl un jour ♥

      Supprimer