Sorceline (DOUYE et ANTISTA) - Tomes 4 et 5 (Fin du Cycle 1)

by - 25.6.23


Rêve et cauchemort + Le Saigneur de Vorn de Sylvia DOUYE et Paola ANTISTA
Tomes 4 et 5 de Sorceline – Fin du premier cycle
Éditions Vents d’Ouest – 2021 et 2022 – 48 et 58 pages – 10 €95 et 11 €50
Fantastique | Créatures fantastiques


Sorceline est en danger ! L’animal fantastique qu’elle est la seule à voir est un augure. Il est dit que la personne devant laquelle il apparaît doit bientôt mourir… Plongée dans un profond coma, Sorceline s’accroche tant bien que mal à la vie. Elle ne sait pas qu’un secret la concernant vient d’être révélé. Pourquoi n’en a-t-elle jamais rien su ? Son pouvoir est-il lié à ses origines ? Et surtout, se pourrait-il que Sorceline soit… maléfique ?



Sorceline termine le premier cycle de ses aventures avec le cinquième tome et si la saga a commencé doucement, sans faire de remous, la saga s’est bonifiée avec le temps pour un dernier tome de qualité. Après avoir lu le troisième, je pensais qu’il était mon préféré, le quatrième le devance désormais – et le cinquième était top, presque à égalité avec mon petit chouchou. Je ne sais pas quelle tournure vont prendre les aventures de Sorceline et de ses amis, néanmoins, ce cycle se termine d’une très belle manière et me donne envie de poursuivre l’aventure.

Les tomes 4 et 5 sont à lire ensemble, ne serait-ce que pour l’importance et la qualité des nouveautés apportées (univers et personnages) comme pour les révélations incroyables qu’ils délivrent. Et je dois dire que si certains rebondissements peuvent être prévisibles, d’autres sont clairement inattendus ou nous donnent de frissons quant à ce qu’ils laissent entrevoir. Le final du tome 4 m’a totalement renversé, celui du tome 5 me rend méga curieuse.

Très sincèrement, Sorceline est une très belle série d’aventure et de fantastique pour la jeunesse et pour les grands amoureux de créatures fantastiques, pour celles et ceux qui veulent retomber en enfance, ou si vous chercher un titre graphique parfait pour frissonner l’automne prochain. J’ai pris goût à percer les mystères de l’île, à découvrir les nombreux secrets de famille, à me promener au cœur de cet univers magique. L’histoire gagne en complexité et en intensité au fil des tomes, les deux derniers sont merveilleux avec un scénario qui est bien écrit, soigné et fluide, agréable à lire.

Avec un texte qui ne mange pas les planches, qui sait être discret pour nous laisser contempler les lieux et les créatures et qui sait nous mener en bateau ou bien nous dévoiler des secrets bien enfouis. J’ai beaucoup aimé le texte et l’univers développé par Sylvia Douyé et il me tarde de pouvoir retrouver l’univers merveilleux de Sorceline. Parce que les illustrations aident à se plonger dedans, le coup de crayon rend chaque personnage identifiable, chaque lieu et objet soigné, chaque expression lisible. Les effets de magie ou bien les scènes d’action sont bien menés, et les couleurs sont magnifiques ! J’adore la palette de couleur qui nous mène dans un univers magique, un monde dédié aux créatures fantastiques et oniriques, avec des références au gothique et à la nuit, c’est un régal visuellement.

Enfin, les personnages sont merveilleux à suivre, je reste fan de Sorceline qui est une héroïne sensible et intelligente, courageuse et pleine d’empathie, j’adore ce type de personnalité. J’ai adoré la voir en tandem de choc avec Mérode, de découvrir leur lien. Et en parlant de lien, j’admets que j’aime beaucoup la synergie qu’il y a parmi les stagiaires, ils ont dépassé les querelles du début pour se trouver, s’équilibrer, s’entraider et même le nouveau Charlie est fascinant, en raison des questions et des révélations qu’il soulève. Madame S et le professeur Balzar sont également à l’honneur avec tout cette histoire sur leur passé, j’ai adoré ces passages parce qu’ils donnent du relief à l’univers et à l’intrigue, avec son lot d’émotions.

Le Saigneur de Vorn est un protagoniste très intéressant, je suis très curieuse d’en apprendre plus, parce qu’il a son côté drôle et son aspect très terrifiant, ça me rappelle un peu Hadès (Disney). En tout cas, chaque personnage (ou presque) aura eu durant ce premier cycle sa part d’aventure, son histoire de développé, une évolution ou un rôle à jouer. Il me tarde de les revoir et d’en apprendre plus sur certains.






Livre lu pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BDGest'




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Je ne connaissais pas cette saga, ton avis me donne envie de m'y pencher ! Je vais regarder s'il est dispo à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série BD, c'est là que je me dis que j'aurais adoré avoir pas mal de séries-romans one shot à lire enfant et ado. Sorceline m'aurait fait autant rêver que les WITCH =) Je te souhaite une belle découverte si tu as l'occasion de les découvrir !

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré cette BD et je suis très intriguée. J'aime beaucoup le style des illustrations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont magnifiques ^^ Je te souhaite une belle découverte si tu as l'occasion de lire la saga !

      Supprimer