CINEMA - Sherlock Holmes + Sherlock Holmes, jeu d'ombres

by - 11.6.23



🎜 Discombobulate - Hans Zimmer 🎝


Sherlock Holmes - Sherlock Holmes, jeu d'ombres
Un film de Guy RITCHIE
2009 et 2011


Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable… Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.


Deux films que j’aime beaucoup, les revoir m’a permis de me faire un avis plus frais sur cette saga dont j’attends le troisième opus depuis très longtemps maintenant. En tout cas, j’ai passé un chouette moment en les regardant, il y a tout un tas d’éléments qui me font craquer et je les regarderais à nouveau sans hésiter !

J’aime énormément le visuel, nous sommes réellement dans le Londres victorien, à la fin du 19ᵉ siècle. De ce fait, les décors, les costumes, les objets, tout est parfait pour se plonger dans cette époque. Ensuite, j’aime beaucoup les couleurs et la lumière, c’est une palette de couleurs plutôt sobre, les seules couleurs chatoyantes proviennent d’Irène Adler et de ses robes ou bien de Simza et ses comparses pour le second opus. Beaucoup de scènes de nuit ou dans des lieux sombres, mal éclairés et qui rendent super bien à l’écran. Franchement, je les trouve super beau à regarder comme film.

Passé l’esthétique, j’aime beaucoup les musiques d’Hans Zimmer, le thème même des Sherlock est super génial à écouter, mais j’adore les sonorités employées – elles me rappellent celles de la bande originale de la série Ripper Street, une excellente série policière sur le Londres de l’ère victorienne. Les scènes d’actions sont très chouettes à regarder, j’adore la mise en scène des facultés de Sherlock, la scène de fuite d’une usine allemande dans le second opus est marquante je trouve. J’aime ce mélange entre phases d’explorations et d’enquêtes, avec de l’action, des répliques bien taillées entre Watson et Holmes, une dose d’humour bien travaillée.

Les intrigues sont très prenantes et bien rythmées. J’ai beaucoup aimé celle du premier film sur fond d’obscurantisme et de magie noire, avec une finalité très politique. Celle du second film est très habile, on y suit un personnage très important de la mythologie Sherlock Holmes, Moriarty. Des deux films, le second a ma préférence sur bien des raisons, le casting, la présence de Mycroft et de Moriarty. Le premier a quelques petites longueurs je trouve, rien de bien méchant, mais juste ce qu’il fallait pour me sortir un peu du rail.

Les personnages sont très sympathiques à suivre, il faut admettre que ce duo Holmes-Watson est sans conteste un des meilleurs avec la série Sherlock. J’adore les joutes verbales entre les deux hommes, j’adore leur complicité, j’aime beaucoup le fait que Watson ne soit pas un idiot, un faire-valoir, un compagnon de route. Ici, Watson a son rôle à jouer, ses compétences, il apporte un vrai plus et Jude Law l’incarne à merveille. Sherlock est bien sûr très bien interprété par Robert Downey Jr. J’ai beaucoup d’affection pour Irène Adler (Rachel McAdams) et Simza (Noomi Rapace), deux personnages féminins que j’adore.


🎜 The Mycroft Suite - Hans Zimmer 🎝





Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash * YouTube



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je l'ai vu il y a 3 ans (j'avais 8-9 ans), ça m'avait fait trop flipper 🤣🤣🤣 Je le reverrai cependant volontiers :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que jeune, ça doit être bien flippant, comme le labyrinthe de Pan que j'avais vu à sa sortie, j'avais une quinzaine d'années, je ne m'attendais pas à un film aussi sombre et violent. Je te souhaite de les revoir un de ces jours =)

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé ces deux films!! Mais il va y en avoir un 3ème ?? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très cool ces films ! Il me semblait aussi qu'il existe un troisième volet, mais je ne sais plus où ça en est, est-ce que cela restera un projet, est-ce qu'il a été tourné, est-ce qu'il va être tourné prochainement... En tout cas, je ne dis pas non à un nouvel opus pour cette saga.

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'ai adoré ces films ! J'ai beaucoup aimé le duo Holmes/Watson. Je trouve que les acteurs incarnent leurs personnages à la perfection. L'univers est top et la BO aussi.
    J'ai vraiment hâte de regarder le troisième :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quel duo incroyable quand même et la musique d'Hans Zimmer fonctionne super bien dans ces films, j'aime bien réécouter les BO encore aujourd'hui.

      Supprimer