Ice Cream Summer Challenge - édition 2023

by - 14.6.23



Bonjour,

Bienvenue dans cet article fait un peu à la dernière minute, parce que sur le blog des Lectures de Marinette j'ai découvert un très chouette challenge estival.

J'ai le Pumpkin pour l'Automne, le Cold Winter pour l'Hiver, le Blossom Spring pour le Printemps, mais rien pour l'Eté. J'avais au départ fait celui de Saefiel, mais comme elle ne le fait plus depuis belle lurette, je suis restée sans challenge estival, j'avais découvert l'année passée le Magical Summer Challenge, cependant, je ressors mitigée... J'avais prévue une PAL pour ces mois de juin, juillet et août quand j'ai vu le Ice Cream Summer Challenge lancé par Mister Kev et que Marinette va faire.

Je me suis dit que les menus avaient une belle tête, les catégories sont sympathiques et je pensais le faire l'année prochaine... Toutefois, en m'occupant du blog et des articles de juin, j'ai eu très envie de parler de ma PAL, et donc forcément, mon cerveau à commencer à les relier au challenge.

Le challenge est de Mister Kev (sa chaîne, sa vidéo sur ce challenge) et ce Ice Cream Summer Challenge se tient du 1er juin au 31 août. Il existe également un groupe Facebook si cela vous tente !

Hashtag du défi >
#ICSC #PalduICSC #ICSC2023
#IceCreamSummerChallenge


MA PAL


Six couronnes écarlates, tome 1 d'Elizabeth LIM

Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…
* Douceur parfumée des vacances - Le calme au réveil des marmottes > animaux (grues)
* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > conte (légendes d'Asie + Six cygnes des frères Grimm)
* Rayons de lune estivale - Feu nocturne de l’arc-en-ciel > fantasy
* Rayons de lune estivale - Marché de la nuit en effervescence > livre populaire
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > Livre offert avec la Masse Critique Babelio



Wondergame de Jennifer BELL

En portant secours à un chien coincé dans une maison sur le point d'exploser, Arthur, Ren et Cecily traversent un portail magique et sont projetés dans un jeu de réalité virtuelle futuriste, le Wondergame. Ils courent désormais un grave danger : s'ils ne parviennent pas à rentrer chez eux avant que se soient écoulées cinquante-deux heures, ils disparaîtront à jamais. Pas une minute à perdre : la course contre la montre a déjà commencé…

* Douceur parfumée des vacances - Le calme au réveil des marmottes > animaux (chien)
* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > jeunesse
* Rayons de lune estivale - Soirée de fête pour la musique > amitié
* Rayons de lune estivale - Feu nocturne de l’arc-en-ciel > fantastique
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > Livre offert avec la Masse Critique Babelio


Les filles au chocolat, Coeur piment et Coeur poivré de Cathy CASSIDY

Coeur Poivré > Deux histoires des garçons chocolat, celle de Jamie qui tombe amoureux d'Ellie, délaissant Skye malgré lui. Et celle de Stevie qui n'a pas revu Coco depuis des mois et qui a le trac de la revoir pour le jour de l'an.
Coeur piment > Après avoir passé deux merveilleuses semaines à Tanglewood, avec Honey, Ash a repris son tour du monde. Le voilà maintenant en Europe, direction Paris ! Mais le cœur n’y est plus. Il ne retrouve pas l’excitation de ses premiers mois de voyage : Honey lui manque trop, et sans elle rien n’a plus d’intérêt. Il n’y a que lorsqu’il lui raconte ses visites et ses impressions par mail qu’il se sent heureux.
* Douceur parfumée des vacances - Promenade au champ des fleurs > Feel good
* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > jeunesse
* Les plaisirs glacés de l’été - Sorbet et crème glacée > romance
* Les plaisirs glacés de l’été - Gelée de cerveau au granité > livres de - de 250 pages
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > nostalgie



Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 3 de Camille MONCEAUX

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - De nouvelles photos pour l’album > livre sorti le 25 mai 2023
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - Souviens-toi l’été dernier > secret



Fantasy & Moyen Âge d'Anne BESSON, Victor BATTAGGION et COLLECTIF

Le Moyen Âge merveilleux du Seigneur des Anneaux, du Sorceleur ou de L’Assassin royal vous fait rêver ? Sorcières, magiciens et nains peuplent votre imagination depuis toujours ? Chevaliers, vikings et mercenaires vous passionnent ? Ce beau-livre est fait pour vous. Toutes ces histoires, des contes de fées à Game of Thrones, exercent sur nous un extraordinaire pouvoir de fascination. Prenez garde, pourtant. Explorer les arcanes de la fantasy d’inspiration médiévale pourrait bien changer à tout jamais votre destinée.

* Rayons de lune estivale - Feu nocturne de l’arc-en-ciel > fantasy
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - De nouvelles photos pour l’album > beau livre



Les Colombes du Roi-Soleil, tome 16 d'Anne-Marie DESPLAT-DUC

L'effervescence règne à la Maison Royale de Saint-Cyr depuis l'arrivée de Lian Ying, la fille de l'empereur de Chine. Toutes les Colombes rêvent d'être son amie. C'est Rosalie qui est choisie pour guider la nouvelle élève. Peu à peu, Lian Ying se confie à elle. La princesse cache des secrets qui pourraient lui attirer de graves ennuis. N'écoutant que son courage, Rosalie se jure de protéger son amie…

* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > jeunesse
* Les plaisirs glacés de l’été - Gelée de cerveau au granité > livres de - de 250 pages
* Rayons de lune estivale - Soirée de fête pour la musique > amitié
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - Souviens-toi l’été dernier > secret
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > nostalgie



La Clé des Champs d'Audrey FAULOT

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

* Douceur parfumée des vacances - Se prélasser sur la plage > liberté
* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > jeunesse



Les maîtres des Brisants d'Erik L'HOMME

Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l'empire…

* Douceur parfumée des vacances - Se prélasser sur la plage > liberté
* Les plaisirs glacés de l’été - Mélodie du camion de glace > jeunesse
* Rayons de lune estivale - Soirée de fête pour la musique > roman choral
* Rayons de lune estivale - Marché de la nuit en effervescence > rencontre




Sailor Moon - eternal edition, tome 5 de Naoko TAKEUCHI

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

* Les plaisirs glacés de l’été - Sorbet et crème glacée > romance, diversité, dualité
* Rayons de lune estivale - Soirée de fête pour la musique > amitié
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - De nouvelles photos pour l’album > graphique
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > nostalgie, livre offert (anniversaire)



Les Carnets de l'Apothicaire, tome 06 d'Itsuki NANAO et NEKOKURAGE d'après Hyuuga NATSU

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

* Les plaisirs glacés de l’été - Gelée de cerveau au granité > livre de - de 250 pages
* Rayons de lune estivale - Marché de la nuit en effervescence > livre populaire, drame, rencontre
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - De nouvelles photos pour l’album > graphique
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > livre offert (anniversaire)



Ana & l'Entremonde, tome 1 de Marc DUBUISSON et CY.

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait…

* Douceur parfumée des vacances - Se prélasser sur la plage > liberté
* Les plaisirs glacés de l’été - Gelée de cerveau au granité > livre de - de 250 pages
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - De nouvelles photos pour l’album > graphique
* Bienvenue dans la boutique des souvenirs - La carte postale est le souvenir d’ailleurs > livre offert (anniversaire)

MENUS et CATEGORIES

☀️ Douceur parfumée des vacances ☀️
Le calme au réveil des marmottes : Animaux, Évasion, Développement personnel
Se prélasser sur la plage : Roman de plage, Zone de confort, Liberté
Promenade au champ des fleurs : Couverture fleurie/colorée, Feel good, Écologie

🍦 Les plaisirs glacés de l’été 🍦
Mélodie du camion de glace : Jeunesse, Conte, Poésie
Sorbet et crème glacée : Romance, Diversité, Dualité
Gelée de cerveau au granité : Frisson, Fraîcheur, Petit livre (- 250 pages)

☀️ Rayons de lune estivale ☀️
Soirée de fête pour la musique : Musique/Art, Amitié, Roman choral
Feu nocturne de l’arc-en-ciel : Célébration, Inclusion, Fantasy/Fantastique
Marché de la nuit en effervescence : Livre populaire, Drame, Rencontre

🍦 Bienvenue dans la boutique des souvenirs 🍦
De nouvelles photos pour l’album : Graphique, nouveauté, Beau livre
Souviens-toi l’été dernier : Thriller/Polar, Secret, Relecture
La carte postale est le souvenir d’ailleurs : Épistolaire, Livre offert, Nostalgie


Je pense que j'ai largement de quoi m'occuper cet été, sans oublier que je dois d'ici le 30 juin terminer mon fil rouge du premier semestre la première partie du Prieuré de l'oranger de Samantha SHANNON aux éditions J'ai lu. ET le livre que je m'achèterai en juillet + celui d'août. Cependant, c'est une PAL qui me tente de fou et dans laquelle j'ai hâte de me plonger !


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Je l'ai vu un peu tard ce challenge moi aussi alors du coup, j'ai décidé de ne pas participer mais peut-être l'année prochaine 😊
    En tout cas, tu as une jolie PAL ! Je suis très tentée par Wondergame parce que j'ai adoré Les Extraordinaires de la même autrice. Six couronnes écarlates semble sympa aussi.
    Bon challenge et bonnes lectures 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, j'ai essayé de coller au maximum ma PAL aux menus :D Ca m'a demandé de décortiquer les résumés et les avis, mais je pense que je OK. Merci, pour Wondergame, j'ai passé un très chouette moment, je suis encore plus impatiente de pouvoir lire Les extraordinaires découvert sur ton blog. Quant au premier tome des Six couronne écarlates, c'est un gros coup de coeur, mais je publierai ma chronique cet été ou cet automne. Merci beaucoup, belles lectures estivales à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je te souhaite un très bon challenge, de belles lectures et un bel été également. 🙂 Wondergame a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wondergame était très chouette, c'est typiquement le récit que j'aurais surkiffé pré-ado/ado pour le côté aventure-historique. Ca me fait une belle pause lecture. Merci beaucoup, je te souhaite un très bel été aussi !

      Supprimer