La petite collectionneuse de lumières (FLEMING)
La petite collectionneuse de lumières de Lucy FLEMING
Éditions Kimane – 2020 – 32 pages – 14 €95
Album | Hiver | Animaux | Entraide
La nuit, si tu regardes très attentivement le ciel étoilé, tu pourras peut-être apercevoir une toute petite étincelle du coin de l’œil… C’est Stella, la petite collectionneuse de lumières !
Un merveilleux album jeunesse ! Je l’ai reçu pour noël et j’ai profité de Fais vriller ta PAL pour le lire sur une soirée lecture avec Guimause. C’est un vrai coup de cœur, il a tout pour me plaire, des personnages qui volent, un renard, un hibou, des paysages enneigés, une histoire de lumière, des messages doudous, une atmosphère réconfortante et cozy. Je ne pouvais que craquer.
C’est une histoire toute gentille et adorable à lire, avec des messages lumineux de générosité et d’entraide qui faut chaud au cœur et qui marchent à merveille avec les paysages d’Hiver. Nous avons une petite Stella, collectionneuse de lumières, qui adore parcourir les environs à la recherche de lumières qu’elle s’empresse de donner à celles et ceux qui en ont besoin. Au-delà du geste symbolique, c’est toute une chaîne de petites actions qui en entraînent d’autres, et qui de fil en aiguille donne un final touchant, un message de liens et d’humanité charmant.
Le texte est simple dans ses mots et se lit avec plaisir, il se dégage une certaine poésie des illustrations avec ces teintes très douces, ces paysages enneigés apaisants, ces petites touches de lumières qui apportent un focus bien pensé sur une action ou sur un personnage. J’aime bien ces compositions agréables à regarder, elles ne sont pas chargées, le texte est bien mis en valeur. C’est un album qui se laisse lire et regarder, et son format le rend agréable à manier.
J’ai beaucoup aimé la petite Stella et son lien avec Sable le renard ou encore Luna la chouette, c’est une belle amitié qui se noue entre les trois comparses. L’album a une atmosphère douce et apaisante, c’est plein de charme et de poésie je trouve, Lucy Flemming a fait un excellent travail avec cet album et je suis très curieuse de découvrir son travail avec d’autres récits.
Livre lu pour le Cold Winter Challenge, édition 2022
2 comments
Ce n'est pas le genre d'ouvrage à m'intéresser, mais je note, ça doit être sympa à offrir :)
RépondreSupprimerOui, c'est le genre d'album qui peut intéresser les plus jeunes et à offrir ça peut être top =)
Supprimer