Sailor Moon (TAKEUCHI) - Tomes 3 et 4

by - 16.7.23


Pretty Guardian Sailor Moon, eternal edition de Naoko TAKEUCHI
Tomes 3 et 4
Pika Edition – 2021 – 336 pages et 309 pages – 14 €90
Magical Girl | Shôjo | Aventure | Magie


Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d’autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d’Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !


Arc Narratif : La secte Black Moon



Les tomes 3 et 4 font la part belle à un nouvel arc narratif, celui de la secte Black Moon et j’ai beaucoup aimé ces deux opus. J’ai passé un très chouette moment de lecture en poursuivant les aventures d’Usagi et de ses amies et il me tarde de découvrir le prochain arc, et donc les futurs tomes de la série.

L’histoire des tomes 3 et 4 mettent en avant les problèmes liés au Tokyo du 30e siècle. Après avoir longuement parlé des événements passés, la mangaka nous plonge dans un voyage temporel au cœur des événements futur. Les révélations, les rebondissements donnent un rythme effréné, une tension palpable et une intrigue que j’ai beaucoup aimé lire à travers ces 600 pages. Cet arc s’avère à mon sens bien plus sombre et angoissant, avec des histoires personnelles plus touchantes, avec des idées qui font froid dans le dos.

Mine de rien, cette secte Black Moon a des méthodes terrifiantes pour parvenir à ses fins, des idéaux défendus par des antagonistes captivants, sans oublier celui qui orchestre tout ce plan dans l’ombre. Ce personnage en particulier donne une dimension atypique à cet arc, quelque chose d’inéluctable, un rapport de force disproportionné. De plus, la secte met à mal nos Sailor, ce qui donne une belle difficulté et l’impression que rien n’est facile ou acquis.

Le texte de la mangaka est très fluide et agréable à lire, les bulles ne masquent ou gênent aucunement les actions, ce qui fait que les planches sont merveilleuses à lire. Impression renforcée avec le format du manga, un peu plus grand qu’un manga classique. Pour continuer sur le confort de lecture, les planches sont sur du beau papier, le côté hardback permet de prendre en main facilement le manga. Le tome 3 met à l’honneur Sailor Mars avec ce rouge magnifique tandis que le tome 4 présente une jolie illustration de couverture en l’honneur de Sailor Jupiter avec de très beaux verts.

Les illustrations sont belles, expressives et douces, j’aime ces illustrations même si elles sont clairement ancrées dans le style des années 80/90. Il faut aimer cette patte graphique, mais je trouve qu’aujourd’hui encore, les dessins sont soignés et élégants. Les personnages sont bien designés avec des expressions lisibles, de très beaux costumes, des scènes d’actions compréhensibles, des lieux sublimes comme ce Tokyo futuriste. Les quelques planches de couleurs donnent un côté très doux qui correspond à merveille au coup de crayon.

De nouveaux personnages entrent en scène, comme Sailor Pluto qui entre dans mon top des Sailor que j’ai beaucoup aimé, j’adore son character design et ses pouvoirs, j’ai beaucoup d’affection pour son histoire et sa destinée ou pour son lien très fort avec Chibiusa. Cette dernière est une petite fille absolument trop mimi en termes de design, mais j’ai énormément de mal avec ce personnage. Ce n’était déjà pas le personnage que j’aimais le plus dans l’animé, donc forcément, j’ai eu du mal au début. Je ne serais pas une grande fan, en revanche, j’ai été touché par son histoire et j’ai adoré les rebondissements qui lui sont associés.

Les autres personnages sont super chouettes, je reste fan du duo Sailor Moon et l’Homme Masqué, j’adore Mamoru qui est génial et probablement mon personnage favori pour l’instant. J’ai beaucoup de sympathie pour Sailor Venus qui est surprenante par rapport à mes souvenirs de l’animé, je l’ai trouvé très intéressante. J’ai bien aimé le chapitre autour de Sailor Mars et de son histoire personnelle, c’était un passage magnifique.





Livre lu pour le Cold Winter Challenge, édition 2022


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * BDGest'




Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

0 comments