AVIS EXPRESS #014 - Albums jeunesse de l'été 2023 - Il était une fois l'alphabet (JEFFERS) + La biblio d'Orazio (CALI et PELON) + Chut ! (DE CADIER et PIGE) + Le secret (VAST)

by - 23.8.23




Il était une fois l’alphabet en vingt-six escales rocambolesques d’Oliver JEFFERS
Éditions Kaléidoscope – 2015 – 110 pages – 19 €
Album Jeunesse | Humour | Imaginaire


Les lettres de notre alphabet sont inlassablement occupées à composer les mots qui à leur tour fabriquent les histoires. Et si on offrait à chaque lettre une histoire pour changer ? Découvre comment Oliver Jeffers transforme l’alphabet en une aventure pleine de suspense, de rebondissements et de rire, en vingt-six escales. Phénoménal !


Un album jeunesse qui relève du génie en ce qui me concerne. Je l’ai emprunté à la bibliothèque complètement par hasard, pour son titre un brin loufoque et sa couverture d’une couleur éclatante. Je ne regrette pas, c’est surprenant, décalé, petits et grands vont se régaler avec cet ouvrage.

J’ai adoré cette idée de donner à chaque lettre de l’alphabet une histoire. La maquette du livre, son découpage est parfait : nous avons un grand livre idéal pour la prise en main et la lecture à haute voix, des pages intérieures qui font honneur aux lettres et aux personnages rencontrés. Un texte lisible qui ne mange aucune illustration, c’est hyper agréable à lire ou à regarder.

Le texte est travaillé, j’ai aimé les jeux autour des répétitions des sons en accord avec la lettre mis en avant. Les sons et mots commençants ou se terminant par un « A » pour la lettre A, et ainsi de suite. Cela donne un texte élégant, un brin malicieux, un formidable terrain de jeu pour l’apprentissage des mots et des sons sans réellement s’en rendre compte.

Les histoires brillent par leur originalité, par cette présence de l’absurde propre à l’imaginaire enfantin, par un côté premier degré qui semble loufoque. Ce que j’admire davantage c’est que cet univers aurait pu être très cloisonné, mais avec une bonne maîtrise du langage textuel et visuel, l’auteur parvient à créer des liens, à nous amuser par la récurrence de certains éléments ou parce que certains protagonistes s’invitent dans d’autres histoires – je pense notamment à ce duo merveilleux formé par le hibou et l’octopode.

Les illustrations ont un style qui me rappelle dans le trait les dessins du Petit Nicolas, un trait bien ciselé à la plume, avec des jolies couleurs à l’encre, à l’aquarelle, du crayon de couleurs – l’auteur s’amuse à mélanger les techniques pour obtenir un univers coloré et très sympathique à regarder. Je suis fan des design de ses personnages, des créatures fantastiques, des objets auxquels Oliver Jeffers parvient à donner une personnalité, une présence.

En somme, tout est pensé, du texte aux images, en passant par la maquette pour donner un album intemporel, décalé et charmant, original et qui peut se lire et se relire sans modération. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je pense que je vais regarder de très près le travail d’Oliver Jeffers désormais.





La biblio d’Orazio de Davide CALI et Sébastien PELON
Éditions ABC Melody – 2022 – 40 pages – 15 €50
Sicile | Lecture | Album Jeunesse | Voyage | Entraide


Dans les collines de Sicile, c’est l’heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange : BzzzZZZ… Une abeille ? Mais non, c’est la bibliothèque d’Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées. Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les petits écoliers passionnés d’aventures de cyclopes et de monstres marins…


Découvert par hasard en fouillant les box des albums à la bibliothèque, j’ai de suite appréciée le résumé, la couverture et le titre qui me murmurait de délicieuses choses à l’oreille. Effectivement, c’est un album qui sent bon l’été, le voyage, la Sicile et les livres. J’ai passé un très beau moment avec cet album touchant, plein de vie et d’amour.

L’histoire nous amène auprès d’un personnage principal atypique, un vieil instituteur à la retraite qui pour occuper ses journées s’est créé une bibliothèque ambulante avec laquelle il parcourt la Sicile. C’est une histoire de tranche de vie, où le duo Cali et Pelon vont nous transporter d’un bout à l’autre de l’île pour découvrir toute une galerie de personnages et nous faire saliver avec toutes les douceurs de la Sicile. C’est une intrigue au concept simple qui fonctionne totalement pour son entrain, son élégance et son travail soigné.

En effet, chaque double page nous transporte dans les spécialités de l’île qui sont offertes ou consommées par notre instituteur au fil de ses voyages. Chaque personnage a ses besoins spécifiques en matière de lecture et c’est un livre parfait pour aborder le monde du livre, le partage et l’entraide, la découverte des histoires et le goût de la lecture. J’ai apprécié chaque page lue, chaque rencontre, c’était un magnifique voyage en Sicile et dans le monde du livre.

D’autant plus que le personnage principal est un vieux monsieur auquel on s’attache très rapidement tant il est plein de tendresse et prompt à rendre service. Son parcours le rend sympathique et ce qui lui arrive au fil de l’album est émouvant. Le texte est soigné, précis et agréable à lire, avec une jolie typographie. Quant aux illustrations, elles sont splendides. De très belles couleurs qui m’ont de suite plongée dans l’été et la Sicile, des textures dans le rendu des décors et des personnages qui me séduisent totalement, tout est facilement identifiable dans les décors, les objets, j’ai savouré chaque détail des double-page qui accompagnent le texte merveilleusement.






Chut ! de Morgane de CADIER et Florian PIGE
Éditions Hongfei Culture – 2017 – 40 pages – 15 €50
Voisinage | Bruit et Silence | Maison | Animaux | Entraide et Solidarité | Amitié | Album jeunesse


Monsieur Franklin aime le silence. Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s’énerve : « CHUT ! CHUT ! CHUT ! » Mais l’oiseau n’est pas près de s’en aller… ? Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut-être belle !


Un très chouette album jeunesse que j’ai emprunté à la médiathèque parce que j’avais déjà lu une autre histoire de ce duo, Une maison à hanter. J’avais bien aimé les illustrations et l’aspect malicieux du texte, je n’ai pas hésité longtemps et je ne le regrette pas, ce livre est aussi touchant que drôle.

Monsieur Franklin est un lapin grognon, voire extrêmement pointilleux sur le silence et sa tranquillité, il n’est pas fan de son voisin et encore moins de l’oiseau qui a établi domicile sur son toit. J’ai beaucoup aimé ce personnage principal loin d’être heureux et sympathique, mais qui pourtant, fait tellement rire et l’on compatit à son malheur.

J’ai adoré la façon dont les thématiques se mettent en place, comment l’autrice a fait évoluer Franklin et sa maison, c’est à la fois tendre et touchant, triste et drôle, le rythme comme l’équilibre des émotions donnent une histoire élégante. La gestion des émotions, l’entraide et la solidarité, le respect de soi et des autres, savoir être seul ou en communauté, l’album apporte une myriade d’éléments de manière subtile, avec justesse et empathie.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la maquette qui joue sur la typographie du texte pour marquer le bruit, les éléments importants, les onomatopées. Enfin, les illustrations sont très belles à regarder, le design de Monsieur Franklin est parfait, les autres personnages sont tout aussi beaux, les petites maisons sont charmantes, et la palette de couleurs avec ces teintes très naturelles donnent de la douceur et certains éléments m’ont particulièrement amusé, comme lorsque le voisin vient à la rescousse en volant à l’aide de trois petits oiseaux trop mignon.

L’album est parfait pour être lu, relu, pour être joué à voix haute ; le texte est lisible et aéré, il accompagne les illustrations autant que ces dernières complètent les mots utilisés. Je me suis bien amusée en découvrant cette histoire et je serai ravie de lire un autre album de ce duo.






Le secret de Émilie VAST
Éditions MeMo – 2015 – 32 pages – 12 €
Album Jeunesse | Nature | Animaux | Secret | Événement


Renarde a un secret. Elle le confie à Lapin, qui le chuchote à Libellule, qui en parle à Écureuil… Mais quel est ce secret si bien gardé ?


J’avais découvert l’existence de cet album grâce au très chouette livre 100 grands livres pour les petits de Raphaële BOTTE et Sophie VAN DER LINDEN. C’était même le tout premier livre qu’elles ont présenté et ce qu’elles en disaient m’avait convaincu de lire cette histoire. J’ai pu l’emprunter à la médiathèque et faire une très jolie découverte. Je pense que je vais suivre de près les prochaines et anciennes parutions d’Émilie Vast, parce que c’était une belle expérience de lecture.

J’ai adoré la composition de l’histoire et des illustrations. La créatrice joue sur la répétition pour faire avancer l’histoire et nous amuser en retour – il y a toute une galerie d’animaux que l’on va découvrir et qui vont tour à tour apprendre le secret. Malheureusement, le lecteur devra attendre pour savoir de quoi il en retourne, je trouve le procédé d’autant plus brillant que cela permet d’accompagner le secret, de lui donner de la matière, de faire passer le temps jusqu’à la révélation finale.

Au-delà de la patience, Émilie Vast propose de parler de manière mystérieuse et poétique d’un événement de la vie. Le secret perdure jusqu’aux dernières lignes, jusqu’à la dernière image. Ce qui donne à l’album un aspect tendre, doux, intemporel, apaisant, simple, parfait à lire, à relire, à utiliser avec les enfants. Le texte est très bien amené avec ces jeux de répétition, avec ce vocabulaire recherché pour évoquer le caractère prodigieux, incroyable, formidable et merveilleux du secret.

La scénographie de l’album est travaillée. Chaque page de droite offre un écrin de verdure, entre fleurs, végétaux et fruits permettant à chaque animal d’être présenté avec un style graphique aussi simple qu’envoûtant. C’est comme une sorte de miniature fascinante tant les traits sont fins et élégants. Sur la page de gauche, nous avons l’instant clé, le moment où chaque animal apprend le secret à un autre, avec un gros plan qui permet de marquer l’aspect « confidence ». Le style des animaux est épuré avec ces aplats de couleur, permettant de reconnaître l’animal au premier coup d’œil tout en offrant un contraste avec le décor très travaillé de la page de droite.

En vrai, je trouve l’ensemble charmant et délicat, poétique et doux, travaillé et simple, épuré et technique. C’est un réel équilibre qui s’opère, une histoire courte et bien narrée avec des illustrations fascinantes, j’ai adoré le lire et le relire pour observer les détails et analyser le texte.



Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash * Ewylyn


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Merci pour cette sélection de beaux albums jeunesse ♥ Tu confirmes mon envie de découvrir Il était une fois l'alphabet, que je pourrai partager avec mon p'tit neveu dès qu'il aura l'âge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop cool ! J'espère qu'Il était une fois l'alphabet sera une belle découverte =)

      Supprimer
  2. Encore une fois, je ne connaissais pas du tout cet album mais je trouve La biblio d'Orazio très mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La biblio d'Orazio était super chouette à découvrir, l'histoire, les thèmes, les personnages, le voyage en Sicile, absolument top !

      Supprimer