La Vallée Arc-en-ciel (MONTGOMERY)
La Vallée Arc-en-ciel de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 7 de la série de la série Anne Shirley
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2023 – 318 pages – 17 €50
Classique de la littérature | Éducation | Famille et amitié | Tranche de vie
Avertissement : [le récit contient des dialogues et des scènes autour du deuil et de la mort, des violences physiques et verbales, du harcèlement]
Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur, son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, un écrivain en herbe, amoureux de la nature. Lorsque survient Mary Vance, une orpheline comme le fut Anne, celle-ci saura lui inculquer les valeurs qui rendent heureux dans le respect d’autrui.
Si j’avais eu l’impression de retrouver en partie l’esprit de la trilogie Sophie de Réan (Comtesse de Ségur) avec le précédent opus, celui-ci tombe clairement dedans ! Pour mon plus grand plaisir, j’avoue. J’avais un peu peur de découvrir un tome avec moins de charme, de poésie, d’ode à l’imaginaire, car Anne disparaît peu à peu de cette saga au profit de ses enfants. Pourtant, j’ai passé un excellent moment de lecture au cœur de la Vallée Arc-en-ciel et j’ai désormais hâte de pouvoir lire Rilla, ma Rilla.
C’est un livre qui sent bon le printemps et l’été je trouve, il a cette couverture absolument magnifique qui donne le ton : nous allons suivre les aventures d’enfants aux tempéraments variés au cœur d’une vallée luxuriante, limite rendue magique par l’imagination des habitants d’Ingleside. C’était un livre plein de douceur et de charme, il ne m’a pas fallu longtemps pour le lire une fois reçu ! C’était un régal de se plonger dans ces pages, de retrouver la famille Blythe et de passer tout ce temps en leur compagnie, mais pas que ! En effet, nous suivons aussi les frasques et les idées drôles ou loufoques des enfants Meredith et de l’orpheline Mary Vance.
J’ai adoré découvrir chacun d’entre eux à travers leurs histoires, le temps pour l’autrice de parler de thèmes qui lui sont chers comme l’éducation, l’imagination, l’amour, la famille… ce sont une nouvelle de petites tranches de vie où j’ai adoré voir ces enfants grandir, mûrir, se questionner sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, faire des sottises et tenter de réparer leurs fautes sous le regard attendri de certains adultes ou horrifiés des autres.
Encore une fois, l’autrice utilise des thèmes simples pour faire passer des messages, pour instaurer un climat où il fait bon de se poser, d’imaginer les lieux, mais elle ne me perd jamais. À aucun moment, j’ai cette impression de tourner en rond, de m’ennuyer que cela soit dans ce tome ou en repensant aux tomes d’avant. Je suis admirative du travail abattu pour donner une âme à chaque chapitre et à chaque tome, des intrigues et des dialogues qui ne lassent jamais, ce sentiment d’avoir une saga intemporelle, moderne et pourtant ancrée dans une époque précise.
Les enfants Blythe sont absolument adorables, ils ont tous une personnalité, une manière d’aborder le monde qui leur est propre, ils sont aussi merveilleux que leur parent, gentils et attentionnés envers les autres, jamais méchants ou condescendants. Ils apprécient la compagnie des enfants Meredith avec lesquels ils aiment s’amuser et cela fait du bien de voir un groupe aussi solidaire. Car les enfants du pasteur, Carl, Una, Faith et Jerry sont attachants à leur façon, dans leur histoire, dans leurs idées qui m’ont plus d’une fois fait rire, j’avais comme Anne une grande indulgence à leur égard, parce qu’ils sont très chouettes à découvrir.
J’ai eu plus de mal avec Mary Vance, c’est certain, et je suis toujours aussi triste de ne pas voir Gilbert Blythe. Et même si Anne m’a souvent manquée, j’ai toujours aimé chacune de ses apparitions et de ses répliques, elle reste pleine de malice, attachée à ses enfants et remet souvent certains adultes à leur place. En tout cas, quel régal de revoir certaines connaissances des tomes précédents, même si j’avoue, j’aurais aimé avoir des nouvelles d’Avonlea et de Marilla, de Diana et d’autres personnages découverts jusqu’à présent. C’est comme ça, je peux toujours les retrouver dans les tomes précédents, cela me poussera à relire la saga, une idée qui ne me déplaît pas.
L’écriture est toujours charmante et délicate, j’aime les descriptions des lieux, c’est une vraie ode à la nature et c’était plaisant de découvrir les nouveaux personnages qui peuplent Ingleside et la Vallée Arc-en-ciel, l’autrice leur donne a tous un chapitre pour briller, des aventures pour qu’ils puissent s’exprimer, adultes comme enfants sont très bien décrits. J’apprécie la manière de dépeindre les émotions, d’être aussi bienveillants et malicieux, avec cette pointe de poésie, cela a donné à ma lecture cet aspect de bulle réconfortante et paisible.
Livre lu pour le Blossom Spring Challenge, édition 2023
4 comments
Une très belle chronique, pour une saga qui l'est également ♥ Je partage bon nombre de tes ressentis, sur les personnages autant que sur les sujets abordés par l'autrice et la beauté de la couverture.
RépondreSupprimerMerci pour ce retour, c'est vrai que la couverture est splendide ♥ J'ai hâte de pouvoir lire le prochain et dernier tome de cette merveilleuse saga !
SupprimerLes livres de la saga sont vraiment magnifiques 😍
RépondreSupprimerJ'ai Anne de Green Gables dans ma PAL et j'ai de plus en plus envie de le sortir de ma PAL :)
Ces livres sont sublimes pas seulement les couvertures, mais l'intérieur, le papier, c'est une très belle édition. Je te souhaite une belle découverte si tu débute l'aventure Anne de Green Gables.
Supprimer