YOUTUBE & LECTURE - Bilan des six premiers mois

by - 25.8.23


Bonjour et bienvenue dans cet article !

J'espère que vous allez bien, parce qu'il a fait sacrément chaud cette semaine. Aujourd'hui, je vous propose d'accompagner la sortie de ma nouvelle vidéo inspirée du Mid-Year Freakout Book Tag que j'ai découvert grâce à la vidéo d'Alex Bouquine en Prada. J'ai repris quelques questions auxquelles j'ai ajouté certaines interrogations du Bilan des 6 premiers mois que j'ai vu fleurir sur pas mal de blog cet été. Et pour achever le tout, j'ai saupoudré le résultat de quelques questions parmi celles que je me pose dans les bilans de l'année.

Le tout donne cette vidéo d'une longueur extraordinaire, puisque si vous vous décidez à l'affronter, elle vous tiendra occupé durant plus de 40 minutes. C'est ma vidéo la plus longue et c'est normal, je vous présente entre 15 à 20 livres dedans. Donc, si vous avez du temps devant vous, l'envie de déguster de bons cookies avec un thé ou café OU de dévorer une belle glace en sirotant une limonade, n'hésitez pas à vous trouver un petit coin sympa et découvrir ce que je vous réserve.

Et si le temps vous manque ou si vous venez de débarquer ici après avoir visionné cette vidéo - félicitations! - sachez que toutes les informations sur les titres cités sont réunis ici. Bon visionnage, bonne lecture et d'ici le prochain article, portez-vous bien, restez curieux et créatif, bye !


MA MEILLEURE LECTURE DE 2023

Anne d’Ingleside + La Vallée Arc-en-ciel - Lucy Maud MONTGOMERY
Editions Toussaint Louverture - 8 tomes - terminée
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard…




LA MEILLEURE SUITE LUE EN 2023

Les carnets de l’Apothicaire - Itsuki NANAO et NEKOKURAGE, d'après Natsu HYUUGA
Editions Ki-Oon - 11 tomes - en cours
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Livraddict - Babelio - Mes articles (la chronique des tomes 4, 5 et 6 arrive cet hiver)


UNE SAGA TERMINEE EN 2023

Sorceline - Sylvia DOUYE et Paola ANTISTA
Editions Vents d'Ouest - 5 tomes - Cycle 1 terminé
Entrez dans le monde des créatures fantastiques ! Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.



MEILLEUR PREMIER TOME DE 2023

Douze d’Aritsar, tome 1 - Jordan IFUEKO
Editions Nathan - 2 tomes - en cours
Elle était née pour le tuer… elle a promis de le protéger. L'empereur d'Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l'empereur – à part un de ses conseillers. La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l'oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l'amitié de Dayo puis le tuer. Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s'accomplisse, elle ne veut être l'instrument de personne. Mais voilà qu'à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?



MEILLEUR ONE SHOT DE 2023

Kaléidoscope - Brian SELZNICK
Editions Bayard Jeunesse
POSE L’OEIL SUR CE KALÉIDOSCOPE. VAS-Y, N’AIE PAS PEUR. Tu y apercevras peut-être un garçon. Il s’appelle James. Les gens pensent que James a disparu. Mais ils se trompent. Si tu regardes dans ces fragments d’images, tu constateras qu’il est bien là. C’est un géant. C’est un chevalier. C’est un camarade de classe. C’est James, bien vivant dans chacune de ses aventures. Est-ce que tu le vois, toi aussi ?



UNE SORTIE DE 2023 QUI ME TENTAIT LE PLUS

Six couronnes écarlates - Elizabeth LIM
Editions Rageot - 2 tomes - Terminé
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

Livraddict - Babelio - Mon article (chronique en septembre)


UNE SORTIE QUE J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE POUR LE SECOND SEMESTRE

Le tome 3 des Mémoires de la forêt le 4 octobre
Mickaël BRUN-ARNAUD - L'Ecole des Loisirs - 3 tomes - en cours
L'hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais, comme chaque année à l'approche de la fête de Yule, les habitants de Bellécorce se réjouissent : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord. C'est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile. Mais ils ne reviennent pas le jour prévu… Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l'Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu'à bord les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d'un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête…

Livraddict - Babelio - Mes articles (la chronique du tome 1 arrive en septembre)


MA PLUS GRANDE DECEPTION DE 2023

Le terrible seigneur des ténèbres - Diana Wynne JONES
Editions Ynnis - 2 tomes - Terminé
Les Oracles ont parlé : c'est le pauvre sorcier Derk qui sera le Seigneur des ténèbres cette année. À lui de transformer sa ferme en château maléfique et de gérer l'arrivée des voyageurs venus d'un mystérieux univers parallèle : le nôtre. Otages du redoutable businessman M. Chesney et de son démon, les habitants d'un monde fantastique sont contraints d'organiser des circuits touristiques de plus en plus complexes et destructeurs, les réduisant en esclavage. Alors que des accidents font dérailler les circuits et qu'une rébellion travaille dans l'ombre, Derk va devoir redoubler d'ingéniosité pour tenir son rôle et sauver sa famille de chair et de plumes de la terrible menace du malfaisant homme d'affaires…

Livraddict - Babelio - Mon article (arrive cet automne sur le blog)


MA PLUS GROSSE SURPRISE DE 2023

De l’autre côté du mythe, tome 1 - Flora BOUKRI
Editions Gulf Stream - 3 tomes - en cours
Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.



UN LIVRE D'UN AUTEUR PREFERE ou D'UNE AUTRICE PREFEREE

Tom GAULD avec Le petit robot de bois et la princesse bûche
Editions L'Ecole des Loisirs - Album jeunesse - One shot
Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie…

Livraddict - Babelio - Mes articles (la chronique de cet album arrive dimanche)


UN LIVRE D'UN AUTEUR FRANCAIS ou D'UNE AUTRICE FRANCAISE

Audrey ALWETT avec Magic Charly
Editions Gallimard Jeunesse et Folio Junior (poche) - 3 tomes - Terminé
Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.

Livraddict - Babelio - Mes articles (la chronique du tome 3 arrive en septembre)



MON PERSONNAGE PREFERE

1 - Anne Shirley (Anne de Green Gables)
2 - Mao Mao (Les carnets de l'Apothicaire)
3 - Ead (Le prieuré de l'oranger)
4 - Eleonor (Eleonor & Grey)

UN LIVRE QUI M'A EMU ou QUI M'A FAIT PLEURER

Eleonor & Grey - Brittainy C. CHERRY
Hugo & Cie
Eleonor et Greyson, opposés en tous points, se rencontrent au lycée, tombent amoureux, et deviennent uniques l'un pour l'autre, jusqu'à ce que la vie et son lot de malheurs les sépare alors qu'ils ont 17 et 18 ans. Lorsque 10 ans plus tard, Eleonor accepte ce boulot de nounou dans les beaux quartiers, comment aurait- elle pu imaginer, qu'elle devrait s'occuper des enfants de Greyson, son amour de jeunesse ? Mais le garçon qu'elle avait connu par le passé, est devenu un homme - un homme froid, solitaire, détaché de tout. Le sourire qui perçait parfois le dans le regard tourmenté du garçon qui avait ravi son coeur d'une jeune fille, suffisait à convaincre Eleonor que ce garçon-là, valait la peine qu'on se batte pour le retrouver. Tout ce qu'espère Eleonor c'est d'avoir la chance de laisser une marque à son tour, sur l' âme de Greyson East, qui l'a marquée à jamais.



UN LIVRE QUI M'A RENDU HEUREUSE ou QUI M'A FAIT RIRE

N’oublie pas les chocolats ! - Tamara BALLIANA
Hugo & Cie
Elle n'a jamais cru au Père Noël. Il n'a jamais cessé de l'attendre. Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule… au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ? Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

Livraddict - Babelio - Mon article (avis express sur des romances de noël/hiver qui arrive en novembre)



LE PLUS BEAU LIVRE QUE J'AI ACHETE CETTE ANNEE

Tome 3 des Chroniques de l’Erable et du Cerisier
Camille MONCEAUX - Editions Gallimard Jeunesse - 3 Tomes - en cours
Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.


CELUI QU'ON T'A CONSEILLE

Le Prieuré de l’Oranger, partie 1
Editions De Saxus (1 tome) et J'ai Lu (poche) en 2 tomes
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle… Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil… Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Livraddict - Babelio - Mon article (il faudra patienter, je suis en train de lire la seconde partie pour ce second semestre)




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Super tag :)
    A l'occasion, je regarderai ta vidéo :D
    Tu viens de terminer Sorceline et moi, je viens d'acheter les deux premiers tomes.
    Six couronnes écarlates me tente trop trop trop. J'aimerais beaucoup le lire à l'occasion.
    J'espère que tu aimeras la suite du Prieuré de l'oranger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) Sorceline était une chouette découverte, la saga n'est pas parfaite, j'espère d'ailleurs que le second cycle offrira quelque chose de plus équilibré et de plus travaillé, mais j'aime énormément les personnages, l'ambiance, les dessins et l'univers. Six couronnes écarlates était top et j'ai hâte de pouvoir me remettre au prieuré de l'oranger en abordant cette deuxième partie !

      Supprimer