Le petit robot de bois et la princesse bûche (GAULD)
Le petit robot de bois et la princesse Bûche de Tom GAULD
Éditions L’École des loisirs – 2021 – 40 pages – 14 €
Conte | Album jeunesse | Fantasy | Aventure | Famille
Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l’aide d’une inventrice et d’une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur la princesse qui se transforme en bûche dès qu’elle s’endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa sœur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu’au Pôle Nord, et même à donner sa vie…
Si vous me suivez sur les réseaux ou sur mon blog, vous savez toute l’admiration que j’ai pour le travail de Tom Gauld – je trouve qu’il a un univers graphique atypique et reconnaissable, une plume référencée et absurde que je juge hilarante. Ces recueils de strips comptent parmi mes bandes dessinées préférées et j’ai appris qu’il avait composé cet album jeunesse. Forcément, si j’aime son travail sur un format BD, j’étais des plus curieuses de découvrir comment il l’adapte pour un public jeunesse et un récit de fiction.
Je ne suis pas déçue par cette aventure et je lui souhaite de faire d’autres albums jeunesse parce que ce titre est pépite ! C’était un régal de retrouver tout l’esprit, toute l’essence de ce créateur tout en lisant un album jeunesse de qualité. Le livre est parfait dans sa maquette et sa prise en main, avec un travail soigné, un papier à grain, une couverture en soft touch pour le confort de lecture, une police d’écriture lisible pour un texte aéré et agréable à lire. D’un point de vue pratique, ce livre est une merveille.
L’histoire nous transporte dans un univers qui reprend les codes du conte tout en leur apportant une très belle modernité, une bonne touche d’humour absurde et un concentré de détournement des clichés pour se régaler. J’ai passé un excellent moment à découvrir cette famille peu ordinaire, avec ce petit robot de bois et sa sœur la princesse bûche. Les deux personnages forment un duo aussi improbable qu’attendrissant, ils vont vivre moult péripéties qui les conduiront bien loin de leur foyer, leur voyage entre fantasy et récit d’aventure nous donne de beaux messages d’entraide, d’amour, de famille, de dépassement de soi.
J’ai autant ri que j’ai été touché par ce récit, la plume de Tom Gauld offre son lot d’émotions, d’actions, de magie. Par ailleurs le texte est soigné, précis et moderne, abordable, parfait pour une lecture à haute voix. Le texte joue sur les sons, sur les répétitions, sur l’extrapolation ou l’implicite, il permet aux lecteurs et lectrices d’avoir un espace où imaginer, rêver, jouer. J’ai beaucoup aimé le travail de mise en page avec des frises, ces cadres pour les textes qui renforcent cet aspect de récit d’un autre temps, d’un conte intemporel.
J’ai beaucoup aimé le mélange entre science et fantasy, entre nature et artifice et l’auteur l’exploite également avec les illustrations. J’ai retrouvé avec plaisir le style graphique si particulier de Tom Gauld, un trait précis avec de grandes formes simples, des personnages ou objets identifiables au premier coup d’œil, des décors très travaillés où il est plaisant de se perdre dans les détails, une palette de couleur très sobre, avec des tons naturels et pastels, les illustrations sont un immense coup de cœur pour ma part, j’ai passé un bon moment à en admirer les recoins.
Livre lu pour le Blossom Spring Challenge, édition 2023
4 comments
Je ne connaissais pas du tout, mais me voilà bien curieuse ! Merci pour cette jolie découverte :D
RépondreSupprimerDe rien, j'espère que tu passeras un bon moment avec si tu as l'occasion de découvrir cet album =)
SupprimerIl a l'air si mignon cet album ! J'aimerais beaucoup le lire :)
RépondreSupprimerIl est trop cool, trop mignon, très drôle et très chouette =) Si tu as l'occasion de le découvrir, je te souhaite une belle lecture avec !
Supprimer