Sorties littéraires - 1er Semestre (Janvier à Juin 2023)

by - 16.8.23


Bonjour,

J'espère que vous allez bien et bienvenue sur cet article autour des sorties de 2023. J'avais il y a fort longtemps (époque Skyblog, définitivement disparu désormais) fait des articles où mois après mois je parlais des sorties qui me tentait le plus.

Mais à l'époque, il y avait tant de séries qui m'intriguaient, tant de sagas en cours, et je reprenais à peine la lecture de manière assidue - fin de mon master recherche et début de la vie active, que j'ai fini par faire une overdose de la nouveauté.

Je pense qu'aujourd'hui, avec le recul, les goûts et les couleurs, le tri, catalogué mes envies entre ce que je veux acheter et ce que je peux emprunter à la médiathèque, ce qui me fait réellement envie en grand format et ce que je peux attendre en poche, ce que je veux acheter neuf jour 1 et ce que je peux attendre en achetant d'occasion, bref... Il s'est écoulé presque une dizaine d'années depuis mes premiers pas sur Skyrock et je pense être davantage prête à digérer ces avalanches de nouveautés.

Les articles de Pauline (Perfect-Readings) m'ont aidé à apaiser cette relation haine-méfiance-overdose de la nouveauté, que cela soit sur ses articles autour du tri de sa wishlist, sur les sorties littéraires (dernier en date, celui du second trimestre), sur sa wishlist d'il y a huit ans, elle a d'ailleurs un point commun avec Les Lectures de Marinette concernant les sagas, notamment sur le suivi des sagas en cours - terminées ou abandonnées (Marinette, Pauline). Donc je les remercie, parce que très clairement, je pense que je vais à l'avenir parler davantage de wishlist, PAL, du monde livresque plus généralement parce qu'en vrai, j'aime bien lire ce type d'article.

Cependant, je vais faire ces articles au compte-goutte pour éviter à nouveau le trop-plein. Ainsi, je vous propose aujourd'hui de revenir sur les six premiers mois de l'année et sur ces sorties qui m'intriguent.

👍 : J'AI !
🛍️ : ACHAT
💡 : CURIOSITE
📅 : SORTIE POCHE ou OCCASION (POCHE ou GRAND FORMAT)
📚 : PRÊT BIBLIOTHEQUE



Ayant découvert cet été Lore Olympus et Arcana, forcément que l'on retrouve leur suite dans mes envies livresques. Arcana part sur un achat direct, et Lore Olympus soit sur du poche ou un emprunt pour le moment.

J'aimerais découvrir les premiers tomes de Jardin des fées et des Soeurs Grémillet pour savoir si je poursuis l'aventure en prêt ou en achat. D'ailleurs s'ils sont ici, c'est parce que j'aime le travail d'Audrey Alwett, Alessandro Barbucci, Nora Moretti. Gone with the wind m'intéresse, parce que je n'ai jamais pu découvrir Autant en emporte le vent - excepté dans sa version comédie musicale des années 2000, ça date je crois.

🛍️ Arcana
📅 Lore Olympus
💡 Jardin des fées et Soeurs Grémillet
📚 Gone with the wind



Gros morceau avec les mangas dont les parutions s'enchaînent à une vitesse trop grande pour mon sens du rythme et mon porte-monnaie. Je souhaite d'abord me concentrer sur Les carnets de l'Apothicaire et Sailor Moon Eternal Edition. Quand j'aurais fini cette dernière (5/10 de lus), je pourrais alors me concentrer sur l'Atelier des Sorciers, Jardin secret, l'univers Card Captor Sakura, Fullmetal Alchemist Perfect Edition ou Aria the Masterpiece. Vous pouvez donc constater que j'ai un sacré train de retard.

Du côté des emprunts, je pense découvrir Heaven's Design Team, La sorcière aux champignons et The Ice Guy and the Cool Girl, histoire de savoir si l'intrigue, les dessins et les personnages me plaisent. Pour City Hunter (Nicky Larson), ce sera comme la nouvelle édition collector de Cat's Eye sorti en juillet, un achat par nostalgie de mon enfance - comme le sont les Sailor Moon.

Enfin, du côté des achats faits, des livres lus, et même chronique sur le blog : Beyond the clouds. Alors que je pensais acheter une suite, le tome 5, je me suis retrouvée avec un dernier tome. Les soucis de santé de la mangaka ont eu raison de cette saga bien partie pour prendre son temps, mais elle a préféré mettre un point final, peut-être que nous aurons d'autres aventures dans ce merveilleux monde ou alors d'autres récits de la part de NICKE, je l'espère et lui souhaite un bon rétablissement.

👍 Beyond the clouds
🛍️ Les carnets de l'Apothicaire, Card Captor Sakura Clean Card Arc
💡 Fullmetal Alchemist Perfect Edition, City Hunter
📚 Heaven's Design Team, La sorcière aux champignons, The ice guy & the cool girl




Un achat et lu cet été en plus ! Il s'agit du très chouette La clé des champs d'Audrey FAULOT. Parmi ceux sur lesquels je suis certaine de craquer un jour ou l'autre, il y a la nouvelle série de Naomi Novik, Scholomance, dont j'avais bien aimé Déracinée, et les romans de Laura Wood, donc Sous des flocons d'argent. Je sais, que c'est en grande partie pour les couvertures, mais les résumés me tentent et ce sont des poches.

Lore, Shades of Magic et Serpent & Dove font partie de ces titres qui ont cartonné sur les blogs, réseaux sociaux et chaînes YouTube. Parce que mythologie grecque, magie, secrets, aventure, romance, belles couvertures, fantasy, forcément que j'ai craqué dessus. Maintenant, ce seront peut-être des emprunts, des achats d'occasions, parce que ce ne sont pas des priorités.

👍 La clé des champs
🛍️ Scholomance et Sous des flocons d'argent
💡 Lore
📚 Shades of Magic, Serpent & Dove



Difficile de passer à côtés de ces titres pour moi qui aime découvrir des romans autour des légendes, us et coutumes asiatiques. Je les ai aussi réunis, parce qu'ils mélangent des genres, entre histoire ou vraisemblance historique + une pointe de fantastique ou carrément de la fantasy, un soupçon d'aventure et de voyage. Ils avaient ce truc, en plus de couvertures magnifiques.

Je me suis acheté le tome 3 des Chroniques de l'Erable et du Cerisier de Camille MONCEAUX, parce que je suis fan de cette série depuis le premier tome et j'ai reçu Six couronnes écarlates d'Elizabeth LIM avec Babelio. Ce dernier est lu, coup de coeur en plus de ça ET j'ai commencé le roman de Camille MONCEAUX récemment.

Pour les autres, je pense qu'à moins qu'on me les offre ou que je les reçoive en partenariats via Babelio, j'attendrai une sortie poche, ou je les emprunterai ou je les trouverai en occasion.

👍 Six Couronnes Ecarlates, Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier
💡 Les archives des Collines Chantantes
📅 ou 📚 La joueuse de cithare, La fille de la déesse de la Lune, La fiancée du dieu de la mer




On se dirige par la suite vers les vastes mondes du contemporain, des genres historiques, des classiques et des aventures en tout genre, voire même un brin de policier-thriller. Ce sont généralement des genres que j'aime, mais j'ai réduit leurs lectures depuis quelques années et vous savez, moi et le contemporain, c'est toujours très particulier comme relation =)

Parmi les livres achetés, il y a le tome 7 de la saga Anne, La Vallée Arc-en-Ciel de Lucy Maud MONTGOMERY. Un régal à lire, j'ai aimé cette atmosphère, les personnages, la plume, je reste admirative de cette saga et j'ai précommandé le nouveau qui sort en septembre. J'ai également acheté le nouvel opus des aventures d'Enola Holmes en immense fan de la série que je suis. Je garde ce livre pour le Pumpkin Autumn, mais nul doute que je vais encore passer un bon moment. J'ai également oublié de mettre le tome 16 des Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie DESPLAT-DUC que j'ai lu cet été.

Dans les livres qui me font envie, mais que je prendrai en poche, il y a les nouveaux romans de Ruta SEPETYS (Si je dois te trahir), Laura WOOD (Sous une pluie d'étoiles) et Christelle DABOS (Ici et seulement ici). Ensuite, j'ai très envie de découvrir La carte des confins et Conseils de lecture pour âmes égarées.

Pour les emprunts, on partira sur les autres, parce que j'aimerais me faire une meilleure idée avant de me dire si j'ai envie de les avoir dans ma bibliothèque ou non.

👍 Enola Holmes, La Vallée Arc-en-Ciel, Les colombes du Roi-Soleil
💡 La carte des confins, Conseils de lectures pour âmes égarées
📅 Si je dois te trahir, Ici et seulement ici, Sous une pluie d'étoiles
📚 Nos plus belles années, Sous les étoiles de Bloomstone Manor, La folie des papillons, La saison des disparus



On arrive à mon genre de prédilection, les mondes de l'imaginaire, dans leur version YA et Adulte.

Dans les achats sûrs en Grand format, il y a Cursebreakers (ici c'est le tome 3, mais je vais déjà prendre le 2) et la duologie d'Aurélie Wellenstein L'épée, la famine et la peste. Dans les achats en version poche, je vais attendre The Prison Healer, tome 2 et De sang, d'écume et de glace (ici le tome 3, et là aussi, je prendrai d'abord le 2).

Dans les curiosités et des envies, il y a donc Le pont des tempêtes, La chasseuse et l'alchimiste et Du thé pour les fantômes. Enfin, j'ai reçu un livre de cette sélection, premier livre lu de 2023 et premier coup de coeur de l'année, Les douze d'Aritsar de Jordan IFUEKO.

👍 Les douze d'Aritsar
🛍️ Cursebreakers, L'épée, la famine et la peste, 
💡 Du thé pour les fantômes
📅 The Prison Healer, De sang, d'écume et de glace
📚 Le pont des tempêtes, La chasseuse et l'alchimiste



Enfin, dernière partie de cette sélection semestriel, les romans jeunesse, ado et pré-ado, voire limite flirter avec le YA. Du fantastique, du merveilleux, de la fantasy, de l'aventure, de la science-fiction, des qui mixent tout ça... pour mon plus grand émerveillement.

Dans les réceptions et partenariats, j'ai pu obtenir et lire l'incroyable Kaléidoscope de Brian SELZNICK et le très cool Wondergame de Jennifer BELL. Dans mes achats perso, j'ai pu acheter le second tome des Mémoires de la forêt que je réserve pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Dans le côté des curiosités il y a Un brin de maléfice, Jeux & Merveilles ainsi que Myriam et le thé du juste moment. Quant à Yzma, ça fait partie de mon gros retard sur les séries autour de Disney, retard que je finirai bien par rattraper, parce que ces livres sur les méchants comme Yzma, Gaston ou Vanessa (la Petite Sirène) me tentent de fou.

Dans les achats poche, je pense que je prendrai la suite de Skandar.

👍 : Wondergame, Kaléidoscope, Mémoires de la forêt
💡 Un brin de maléfice, Jeux & Merveilles, Myriam et le thé du juste moment
📅 Skandar
📚 Disney Vilains, Happily Never After



Et vous, quelles sont les sorties qui vous tentent le plus, est-ce que nous en avons en commun ? Des retours à faire sur certains histoire que je puisse me dire si j'attends la sortie poche, si je les emprunte… Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et d'ici le prochain, je vous souhaite de belles lectures !


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

10 comments

  1. Ah les skyblog, toute mon adolescence. 🤭😉
    C'est une belle liste de prévision que tu as faite là ! Je te souhaite de belles découvertes avec tout ça. 🙂 J'aimerai bien découvrir Du thé pour les fantômes et aussi L'épée, la famine et la peste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ère skyblog presque un monde à part entière =) J'ai pu sauvegarder mon tout premier blog avec les très vieilles chroniques, pour la nostalgie. Du thé pour les fantômes il a l'air très intéressant, j'ai craqué sur le titre et le résumé.

      Supprimer
  2. Oh, je suis super touchée de savoir que mes articles ont pu t'aider ❤️
    En lisant le tien, je me rends compte que j'ai oublié pas mal de livre qui me font très envie 😂 Je pense par exemple à Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Sous une pluie d'étoiles, et la majorité des romans de ta sélection "asie". Bref plein de pépites qui ont l'air top 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il y a tant de sorties, tant de titres intéressant et tant d'éditions sublimes pour certains titres qu'on ne sait plus où donner de la tête ^^ Merci à toi pour ces articles, tu as fait un super travail sur les photos et les visuels, ça me permet de reprendre les sorties livresques plus sereinement :)

      Supprimer
  3. Il y a quelques années sur le blog, je faisais tous les mois un article sur les sorties à venir mais ça me prenait beaucoup trop de temps donc j'ai arrêté. J'avais fait des focus wish list que je pourrais reprendre par contre :)
    La BD Le jardin des fées me tente beaucoup.
    Scholomance me tente beaucoup donc il est dans ma wish list tout comme Wondergame ! Lore, Shades of Magic, Le Pont des tempêtes et Serpent & Dove sont dans ma PAL. Nos plus belles années est un livre bouleversant mais à lire. J'ai beaucoup aimé The gilded cage donc j'espère qu'il en sera de même pour toi. Je suis en train de lire le second tome de Skandar j'aime beaucoup pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, sur l'ancien blog c'était tous les mois, entre les mangas, les bd, les romans, ça me donnait le tournis et vu qu'en plus, je savais que j'avais pas les moyens d'en acheter à cette époque, ça m'a totalement attristée :/ Donc je me sens plus apaisée pour ce type d'article et puis j'ai affiné mon système de choix entre achat, curiosité et sorties poche/occasion. Je te souhaite de belles lectures si tu sors certains titres de ta PAL et merci pour ton commentaire, ça me rend encore plus impatiente de pouvoir lire la suite de The prison healer et de Skandar.

      Supprimer
  4. RIP Skyblog. Cela ne nous rajeunit pas ^^

    Jolie récap ! Arcana, Lore, Du thé pour les fantômes & co sont des livres qui me tentent beaucoup également. À voir en poche ou en occasion.

    La Vallée Arc-en-Ciel ♥ Ma lecture en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui RIP... Pour ma part, j'en garde de bons souvenirs, j'avais fais de belles découvertes, mais effectivement ça fait un bail ^^ Merci pour ce retour en commentaire, j'espère que ta lecture de la Vallée Arc-en-ciel se passe bien, j'avais beaucoup aimé ce tome.

      Supprimer
  5. Si jamais tu as besoin/envie d'une partenaire de LC pour les romans Disney, fais-moi signe :D Comme c'est du jeunesse/young adult je suis un peu réticente mais j'ai quand même très envie de lire toutes les différentes séries un jour :) (pour les Happily never after j'ai lu Vanessa et j'en ai déjà aucun souvenir, ça promet ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans estampillés Disney c'est certain qu'ils sont plus à lire pour se divertir, car même très bien écrit comme Rose Rebelle, la trame et les personnages restent simples. A part Rose Rebelle et L'histoire de la Bête, je n'en ai aucun :/ Et comme il y a toujours des livres qui me tente davantage, je n'ai jamais pris le temps de suivre les parutions, j'ai un gros retard à attraper côté achat - et pour ça, il me faut un budget livre plus costaud =D Mais c'est une chouette idée de LC, ça pourrait presque être un défi/challenge à faire en y mêlant les livres à l'origine des films Disney ^^

      Supprimer