AVIS EXPRESS #015 - Mysticland (ALVAREZ et LOPEZ) + Wondergame (BELL) + La clé des champs (FAULOT)

by - 20.9.23



Mysticland, la légende des cinq reines de Marta ALVAREZ et Laia LOPEZ
Éditions Hachette – 2021 – 253 pages – 15 €90
Jeunesse | Fantasy | Aventure | Sororité | Magical Girl


Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de MysticLand se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. À leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée : certains deviennent violents, jusqu’à s’en prendre à la reine et son armée. Le roi, lui, n’est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission ? Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d’être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s’échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout ?


Un roman jeunesse qui m’a séduite sans pour autant être un coup de cœur. J’ai passé un chouette moment de lecture, parce que plus jeune, j’aurais adoré lire ce livre. En partie parce qu’il me rappelle un peu ce que je ressentais en lisant les aventures des WITCH, en regardant Sailor Moon ou d’autres magical girl. C’est hyper frais et pétillant, avec ce qu’il faut pour frissonner un peu, rire énormément, avec une grande place laissée à la sororité.

J’ai aimé le mélange entre aventure magique, secrets de famille à percer, malédiction à lever, pouvoirs magiques à dompter et amitié à construire. Le roman est court, ce qui permet d’avoir un rythme soutenu, de jolies péripéties et des révélations finales – qui même si elles n’ont pas été méga surprenantes pour moi – sont de tout de même fracassantes pour le public visé. J’ai adoré l’ambiance du récit et la manière dont il a été exploité, ni trop peu ni pas assez, c’est équilibré entre explications, découvertes et actions.

C’était un régal de se promener dans cet univers coloré et charmant, j’ai aimé les soldats marionnettes, ce monde fait de fées, naïades et de farfadets, avec de petites références à notre monde ou à l’univers des contes en général. La plume de Marta Alvarez est très agréable à lire, jolie et efficace, cela permet de voir très rapidement les personnages, de s’imaginer les lieux. Les illustrations de Laia Lopez sont superbes, j’aime beaucoup son coup de crayon, les couleurs sont magnifiques – il suffit de voir la couverture pour s’en rendre compte. Elles sont souvent en pleine page, parfois en format bande dessinée – avec ou sans bulles pour le texte, elles ne mangent pas le récit d’ailleurs. Je regrette presque de ne pas en voir davantage côté nombre.

Enfin, comme toute bande de copines depuis Sailor Moon en passant par Magical Dorémi ou encore les Winx, les WITCH, chaque fille possède son histoire, sa personnalité et ses pouvoirs. Certaines sont extraverties, d’autres plus discrètes, certaines sont débrouillardes et autonomes, d’autres préfèrent les actions groupées, certaines sont curieuses d’autres plus maladroites… J’ai beaucoup aimé ce qui les différencie et ce qui les rassemble, le groupe se construit au fil des épreuves, des vérités découvertes et des mensonges percés, elles sont très sympathiques à connaître et leur alchimie fonctionne de fou.



Wondergame de Jennifer BELL
Albin Michel (Collection Wiz) – 2023 – 360 pages – 15 €90
Masse Critique Babelio de mai 2023
Aventure | Fantastique | Littérature jeunesse | Jeu | Énigmes | Histoire | Amitié
Radar à diversité : [famille homoparentale, personnages de culture afro-américaine et asiatique]


En portant secours à un chien coincé dans une maison sur le point d’exploser, Arthur, Ren et Cecily traversent un portail magique et sont projetés dans un jeu de réalité virtuelle futuriste, le Wondergame. Ils courent désormais un grave danger : s’ils ne parviennent pas à rentrer chez eux avant que se soient écoulées cinquante-deux heures, ils disparaîtront à jamais. Pas une minute à perdre : la course contre la montre a déjà commencé…


J’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman d’aventure entre science-fiction et fantastique, je remercie sincèrement les éditions Albin Michel ainsi que le site Babelio pour cette très belle découverte. D’autant plus que l’autrice est à l’origine de la saga Les extraordinaires qui me tentent depuis hyper longtemps, donc forcément, j’étais impatiente de découvrir son style d’écriture.

C’est une aventure qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs et préado, parce que c’est truffé de péripéties et d’action, impossible de s’ennuyer tant il y a à voir, à faire et à découvrir. Il est indéniable que pour un lecteur plus adulte – comme moi – si j’ai passé un chouette moment, il reste des couacs et des éléments sur lesquels je ne peux que pinailler. En effet, l’histoire est simple et efficace, l’autrice n’exploite donc pas tout son univers, tous ses personnages et toutes ses thématiques de manière fouillée, précise et à 200 %. Ce qui donne une intrigue chargée en rebondissements et en révélations, qui fonctionne de fou si l’on en faisait une adaptation, mais qui peut rester légère et manquer de profondeur.

En revanche, les thématiques abordées sont nombreuses et très joliment travaillée, on évoque la liberté et l’humanité devant la technologie très futuriste de Wondergame. On parle quand même des dérives du pouvoir et de l’argent, de famille et d’amitié, de dépassement de soi et d’acceptation de soi, j’ai tout de même apprécié nos trois jeunes personnages, leur évolution et la construction de leur trio. C’était très beau de voir cette amitié prendre forme, de dépasser les clichés et appréhension pour vivre une aventure hors du commun.

L’univers construit par Jennifer Bell est merveilleux, à tel point que je suis limite triste de ne pas avoir eu plus d’histoire, plus d’éléments et plus de pages pour m’y promener. Wondergame est un jeu entre réalité virtuelle et escape-game qui permet de voyager de monde en monde, et où chacun d’entre eux est pensé autour d’une figure historique très précise comme Newton, Cléopâtre, Alexandre le Grand… ça va de l’antiquité aux figures les plus récentes, c’est super bien fait et c’est un plaisir de suivre Arthur, Cecily et Ren à travers leurs aventures.

L’histoire est bien ficelée, même simple et sans réelles surprises, je me suis surprise à être à fond dedans, à vouloir connaître la suite, quel royaume découvert, quelle figure historique ils allaient rencontrer. C’est très addictif et agréable à lire grâce à la plume de Jennifer Bell qui est très sympathique à suivre, bien faite en matière de description et d’ambiance, avec une bonne dose d’humour qui passe nickel ! Mon âme d’enfant s’est totalement régalé avec ce roman qui me donne méga envie de lire la trilogie Les Extraordinaires maintenant.



La clé des champs d’Audrey FAULOT
Éditions Folio Junior (poche), Gallimard Jeunesse (grand format) – 2023 – 352 pages – 8 €
Vol | Famille | Enquête | École | Choix
Avertissement : [scène de harcèlement moral et physique]


Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens – les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.


Un roman qui m’intriguait depuis sa sortie en grand format, puisqu’il était issu du même concours qui m’a permis de découvrir Les mystères de Larispem et La Passe-Miroir. Je suis ravie d’avoir pu le lire en achetant sa version poche, c’est un roman junior que les enfants et préado dès 10 ans vont adorer ! J’ai passé un chouette moment avec cette histoire et j’espère bien lire un jour d’autres récits inventés par Audrey Faulot.

J’aime énormément la mythologie que l’autrice a inventé. C’est malin, astucieux, drôle, des prénoms au code d’honneur, tout part du point de vue des voleurs, des grandes légendes du vol comme Robin des Bois, Arsène Lupin. J’ai adoré la manière dont l’autrice a travaillé son univers pour le rendre cohérent, merveilleux à découvrir, drôle et bien pensé, c’est sans conteste un gros coup de cœur.

Ensuite, la plume d’Audrey Faulot est super agréable à lire, soignée et précise, loin d’être indigeste parce qu’elle sait jongler avec les mots pour donner des émotions, du rire, le petit truc en plus pour frissonner légèrement à la limite du fantastique. Elle sait planter le décor de cette école aux allures de pensionnats pour voleurs récalcitrants, elle a su maîtriser son enquête autour de la clé des champs, de sa symbolique en la rattachant aux thématiques exploitées tout au long du roman.

J’ai beaucoup aimé les sujets abordés autour de la famille, des choix que l’on peut et que l’on doit faire, de la différence et de l’acceptation de soi, de la liberté d’être qui l’on veut, d’emprunter la route qui nous est propre et non celle que nos parents veulent. C’était hyper intelligent et bien amené, et même si tout le récit n’est pas parfait en raison de quelques facilités ou rapidités, j’ai passé un chouette moment à suivre Robin dans son enquête.

C’est un polar intéressant pour le public visé, à la limite du cosy mystery où l’on suit une pléiade de personnages décalés et pétillant, parfois inquiétant, mais tous reliés à la passion du vol. Ce qui donne toujours des dialogues déjantés, des situations rocambolesques, des péripéties trépidantes au côté d’une héroïne très attachante. Robine Larcin me rappelle Enola Holmes (Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer) et Cordelia Chapelier (La maison chapelier de Tamzin Merchant), pour l’humour, la perspicacité, la témérité, la sensibilité qu’elle développe tout au long du récit. Elle n’est pas sans défaut, elle ne nous montre pas toujours son meilleur côté, mais elle sait se remettre en question, se faire pardonner et avancer, en restant gaffeuse et pleine de ressources.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash


Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Je ne connais pas vraiment les deux premiers romans, mais j'ai souvent vu passer La clé des champs ! Sans réellement m'intéresser, une part de moi demeure curieuse. En tout cas, je suis contente de voir qu'il t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente aussi d'avoir pu découvrir de chouettes romans jeunesse, ça me donne envie de découvrir d'autres récits de ces autrices.

      Supprimer
  2. J'ai un peu le même sentiment que toi pour Wondergame. Les plus jeunes devraient se régaler avec toutes ces aventures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, on m'aurait acheté ce roman plus jeune, voire pré-ado, j'aurais été tellement ravie, c'est une chouette aventure pleine de fantaisie.

      Supprimer
  3. Ces trois livres sont dans ma WL :)
    Celui qui me tente le plus est Wondergame. Comme j'ai adoré Les Extraordinaires, j'ai vraiment très envie de découvrir d'autres livres de l'autrice.
    De Laia Lopez, j'ai lu Royalty Witches que j'ai adoré. Il a une ambiance parfaite pour l'automne. C'est pourquoi, Mystic Land me tente beaucoup aussi. On ne va pas se mentir, je suis fan du style des illustrations de Laia Lopez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Extraordinaires me fait de l'oeil, j'espère découvrir cette saga un de ces jours. Royalty Witches est dans ma liste de curiosité, parce que j'aimerais bien lire ce roman et pareil, les illustrations de Laia Lopez sont magnifiques !

      Supprimer