Pumpkin Automne challenge - édition 2023 - Légendes des bois et au-delà

by - 13.9.23


L'odeur de la tarte au citrouille, la mélopée composée par le bruissement des feuilles et chant des oiseaux, les pépiements du petit peuple sous le plancher, la douce farandole de rouge, d'orange et de jaune. L'automne est là, avec ses couleurs, ses sons et ses histoires à partager enroulé dans un plaid avec en toile de fond le tapotement de la pluie contre la fenêtre. Des légendes urbaines qui nous font frémir de peur aux beaux récits d'aventure, en passant par ces contes fait de douceur et de gourmandises, toutes les facettes de l'automne sont réunis pour nous enchanter.

Le mois de septembre est arrivé et forcément, il est temps de ressortir citrouilles creusées, plaids épais et tasses bien chaudes. Le pumpkin autumn challenge a également fait son grand retour avec une édition consacrée aux légendes des bois et au-delà, du 3 septembre au 3 décembre, 3 mois pour faire de jolies découvertes autour des tableaux (ou menus) composés par Guimause, la créatrice du challenge.

Comme toujours, tout type de lecture est acceptée, et il est toujours possible de mélanger lecture - séries et films - jeux vidéos pour compléter vos PAL et en faire des pile à mood automnale.



LEGENDES DES BOIS ET AU-DELA

Vous pouvez découvrir par vous-même la formidable vidéo de lancement de ce challenge à travers la chaîne Youtube de Guimause. Sachez que toutes ces informations sont également réunies sur l'article que la Pumpkin Mama a composé pour l'occasion !

Il existe aussi un serveur Discord ainsi qu'un groupe Facebook que je vous laisse découvrir, ces liens sont sous la description de sa vidéo (en plus d'avoir les PAL et vidéos des autres années pour compléter votre PAL). Enfin, Guimause a présenté en live sur Twitch sa pile à mood (livre, jeux, séries et films) qui l'accompagneront durant ce défi.

Et surprise cette année, la maison d'édition L'école des Loisirs - qui sont les éditeurs de Mémoires de la forêt, notamment - a accepté d'être partenaires du challenge, Guimause a teasé qu'il y aurait pas mal de surprises.

Sans plus tarder, voici les livres, séries et jeux qui vont m'accompagner pour ces prochains mois.




AUTOMNE FRISSONNANT

Viens flotter avec nous
horreur - thriller - clown - rouge - épouvante - fantastique

Pour cette catégorie, j'ai choisi d'avancer la série Blackwater de Michael McDOWELL avec les tomes 3 et 4 et de terminer la trilogie Le retour de l'oiseau-tonnerre d'Anne ROBILLARD. J'ai également envie de découvrir un comics de Mina SUNDBERG (la créatrice de Stand Still, Stay Silent) intitulé Un rêve de renard ainsi que la BD Séance Tea Party de Reimena YEE. Comme tous ces livres sont à la médiathèque, j'espère pouvoir les trouver d'ici le 3 décembre !

L'enfer des Backrooms
dimension parallèle - cryptique - labyrinthe - internet - légende urbaine - mystère

Pour celui-ci, je suis partie sur Enola Holmes et l'élégante escapade de Nancy SPRINGER, à savoir le huitième tome des aventures d'Enola Holmes. Je suis plutôt partie sur le mystère de cette catégorie et l'aspect cryptique, car Enola use du langage des fleurs, langage des éventails et autres codes pour interagir avec diverses personnes.

J'aimerais ajouter le film d'animation des studios Disney/Pixar Soul. Il sera parfait pour les mots-clés dimension parallèle, cryptique, mystère.



Perfectly Splendid
fantôme - famille - manoir - possession - gothique - drame

J'ai décidé de lire Séance Tea Party de Reimena YEE (déjà cité plus haut), car nous sommes dans une histoire de fantôme. Blackwater de Michael McDOWELL (déjà cité plus haut) ira également pour la famille et le manoir, pour les drames aussi. Le petit ajout vient du deuxième tome de la Trilogie de la Poussière de Philip PULLMAN intitulé La communauté de l'esprit. Communauté = famille, esprit = fantôme. Léger, mais ça peut fonctionner.



AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

Something wicked this way come
halloween - octobre - automne - fête foraine - enfance - cauchemar

Deux sagas pour cette catégorie. D'un côté, le tome 2 des Mémoires de la forêt de Mickaël BRUN-ARNAUD et illustré par SANOE. De l'autre, la trilogie Une pincée de magie de Michelle HARRISON. Le premier se déroule en Automne, le premier tome d'Une pincée de magie se passe à Halloween, il y a rapport avec l'enfance en plus de ça.

Du côté des écrans, j'aimerais bien revoir Hocus Pocus - vu il y a si longtemps, trop longtemps et j'en ai des souvenirs très flous. Et si j'aime bien, peut-être que j'enchaînerai avec le deuxième.



Poupée de souvenir automatique à votre service !
épistolaire - correspondance - sentiment - émotion - amour - deuil - gratitude - guérison

La petite faiseuse de livres, tomes 1 et 2 de Miya KAZUKI, SUZUKA et You SHIINA sera top pour cette catégorie. Entre aventures, tranches de vie, sur la thématique de la fabrication des livres, je suis persuadée que les émotions seront au rendez-vous.

Et pour les écrans, je suis impatiente de faire la rencontre de Meilin Lee avec Alerte Rouge des studios Disney/Pixar.



La dame chouette des îles bouillantes
sorcière - magie - malédiction - école - parcours initiatique - amitié

Pour cette catégorie, la trilogie Une pincée de magie de Michelle HARRISON (citée plus haut) est à sa juste place : sorcière et magie, malédiction au coeur de l'intrigue, amitié. Mais je vais y ajouter La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu MANDANNA parce que le roman a sa place également : sorcière, magie, parcours initiatique, amitié, école.

A cela va s'ajouter un petit revisionnage d'Il était une fois pour enfin découvrir la suite.



La loi fondamentale de l'échange équivalent
partager une lecture commune, une film, un jeu

J'irais zieuter le Club de Lecture du Terrier de Guimause sur Discord pour voir si je peux trouver à la médiathèque un des titres sélectionnés pour septembre ou pour octobre ou novembre.



AUTOMNE DES BOIS ET AU-DELA

Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes !
animaux - mémoire - intergénérationnel - thé - gourmandise - altruisme - tendresse - aide - guide

Forcément, je ne pouvais pas faire sans Mémoires de la forêt (cité plus haut). Il sera complété par le roman Myriam et le thé du juste moment de Sophie NOËL.

Du côté des écrans, il y a deux jeux comme Disney Dreamlight Valley et Aka, les deux proposent de créer des meubles, de décorer sa maison, de travailler sur les souvenirs, de faire de la cuisine, de venir en aide à des personnages, Aka est davantage peuplé par des animaux puisque notre personnage principal est un panda roux. Enfin, j'y ai également mis le film d'animation Luca des studios Disney/Pixar.



Légende de la Hache Noire
médiéval - chevaleresque - quête - épopée - illustré - fantasy

Qui dit quête illustrée et de fantasy dit Lightfall de Tim PROBERT, avec le tome 2. Je vais également ajouter les deux tomes de Six of Crows de Leigh BARDUGO.

Du côté des écrans, il y a deux jeux que je compte poursuivre, quelques sessions de Miitopia et de Skyrim. Et le film d'animation En avant des studios Disney/Pixar.



La mélodie infernale de la corne de chasse
monstre - créature - wyvern - expédition - aventure

Je ne vais pas être originale, je remets Six of Crows (cité plus haut) de Leigh BARDUGO pour l'aspect expédition et aventure.

Pour les écrans, Miitopia a de nouveau sa place (cité plus haut), mais j'y ajoute aussi Hades (dispo sur Switch également).

Rocket Raccoon on the run
mutation - expérience scientifique - science-fiction - chasseur de prime - gardien - galaxie

Cette fois, c'est la bonne ! L'intégrale du maître des brisants d'Erik L'HOMME pour respecter les mots-clés science-fiction et galaxie.

Je ne sais pas si je tenterai l'aventure - j'ai trop de jeux en cours, même s'ils n'ont pas tous besoin d'être fréquemment joués pour avancer. Néanmoins, j'avais terminé la trilogie en début d'année et l'envie d'y retourner est toujours là, parce que c'est LE jeu de science-fiction par excellence et qu'il regroupe TOUS les mots-clés de cette catégorie : Mass Effect. Et surtout, j'aimerais regarder Avalonia des studios Disney/Pixar.




AUTOMNE RAYONNANT

We'll always find a way
cristaux - facettes - singularité - diversité - inclusivité - feel good

Et voici la grande parade des livres déjà cités plus haut comme Myriam et le thé du juste moment, La société très secrète des sorcières extraordinaires, Séance Tea Party. On y parle de magie, de diversité, de singularité dans une ambiance cosy et feel good.

L'esprit indomptable de Jo March
place de la femme - indépendance - ambition - rêve - sororité - théâtre - écrivaine

J'avais une adaptation plus jeune des 4 filles du Docteur March, sans oublier l'adaptation en animé que je regardais enfant. Jo March a donc une place particulière que je vais attribuer à deux livres. Le dernier tome de la saga Anne, mes dernières lignes avec Anne Shirley avec sa plus jeune fille Marilla, les deux au coeur de la Première Guerre Mondiale - Rilla, Ma Rilla de Lucy Maud MONTGOMERY. Et le nouvel opus des enquêtes d'Enola Holmes (vu plus haut).

Siúil a Rúin, Maureen
irlande - petit peuple - mythes et légendes celtes - nature writing - vert

Catégorie hommage à Maureen du Bazar de la Littérature qui nous a quitté cette année et qui au-delà de sa passion pour la lecture était férue d'Irlande, du monde celtique, de randonnée. Je vais donc lire Soeur d'Ys de M. T. ANDERSON et Jo RIOUX.




Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Jolie PAL, surtout avec Mémoires de la forêt ❤ Séance tea party me tente depuis un moment, hâte d'en savoir plus avec ton futur avis ! Passe un bon challenge. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ❤ J'ai hâte de présenter ces lectures ici et sur YouTube =)

      Supprimer
  2. Eh bien, quelle PAL! Elle est très fournie, chapeau si tu arrives à tout lire.
    Je vois La société très secrète des sorcières extraordinaires partout sur les RS en ce moment, il a l'air vraiment très bien. J'espère que tu vas aimer, potentiellement je pourrai craquer après lecture de ton avis ahah!
    Et puis quel plaisir de voir Six of crows dans ta PAL ! <3 un énorme coup de coeur pour moi, tellement que je n'ai même pas réussi à le chroniquer, c'est bien dommage xD Mais je te souhaite sincèrement d'aimer ta lecture autant que moi si ce n'est plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en lire le maximum, beaucoup de ces titres me font envie =) On le voit partout en effet, j'espère aimer autant que les autres du coup ^^ Idem pour Six of Crows, c'est toujours particulier de découvrir un titre qui a super bien marché, j'ai toujours peur de passer à côté. Merci pour ton retour !

      Supprimer
  3. Jolie pile à mood pour toi :)
    J'avais regardé Avalonia et Luca et je les ai tous les deux adorés :) J'aimerais bien regarder une nouvelle fois Il était une fois afin de voir le deuxième. Je suis très tentée par Hocus Pocus, Alerte Rouge et Soul. Du côté des livres, je suis très très tentée par La société très secrète des sorcières extraordinaires et Mémoire de la forêt. Six of crows est dans ma PAL mais je ne l'ai pas mis pour le challenge.
    Bon challenge et belles découvertes livresques ou autre 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour ^^ J'ai vu Luca et effectivement, c'est un chouette film d'animation ! J'ai hâte aussi de découvrir certains films et livres dans ces prochains mois. Bon challenge et belles découvertes à toi aussi :)

      Supprimer