Six couronnes écarlates (LIM) - Tome 1

by - 10.9.23


Six couronnes écarlates d’Elizabeth LIM
Tome 1 de la saga Six couronnes écarlates
Éditions Rageot – 2023 – 555 pages – 18 €90
Légendes asiatiques | Famille | Malédiction | Complots | Quête | Magie | Dragons
Masse Critique Babelio d’avril 2023
Avertissement : [roman évoquant le deuil et la mort, scènes de violences physiques et verbales]
Radar à diversité : [roman autour de la culture et des légendes asiatiques]



Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata. Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra. Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…



Au-delà de sa couverture absolument sublime, j’étais très intriguée par le résumé et par le fait qu’il me rappelle un conte des frères Grimm que j’aime énormément Les six cygnes. Je remercie donc les éditions Rageot ainsi que le site Babelio pour cette découverte, c’est un gros coup de cœur pour ma part et je suis désormais impatiente de découvrir la suite des aventures de Shiori.

L’histoire nous transporte au cœur d’un univers fascinant à base de culture et légendes asiatiques, le tout saupoudré de fantasy avec la magie et les dragons, tout en installant de sombres affaires de famille, de secrets et de complots, un léger soupçon de romance. J’ai beaucoup aimé ce mélange d’atmosphère et de rythme qui m’a séduite d’entrée de jeu jusqu’aux dernières lignes. Il y a des scènes d’actions et de révélations intenses, des enjeux dramatiques prenants qui côtoient des instants de calme, des scènes de tranches de vie et de jeux innocents, le tout accompagné de bonne nourriture.

Shiori voit sa vie être bousculée à jamais dès qu’elle découvre le secret de sa belle-mère, elle qui pensait être la seule à devoir cacher sa magie et à s’offusquer de son mariage arrangé, doit dorénavant se battre pour survivre loin de tous, cachée et sans jamais prononcer le moindre mot ou révéler son identité. Elle perd son statut, ses privilèges, son confort pour un voyage dangereux, croisant trahisons, mensonges et complots. Elle va devoir sauver ses frères du terrible sort qui les a transformé en grues tout en découvrant la vérité sur son royaume, ses origines ou sur les dragons et la magie.

Ce fut une lecture passionnante, il se passe toujours quelque chose pour faire avancer le récit, faire réfléchir le lecteur ou nous pousser dans des fausses pistes, il y a de quoi nous émerveiller et nous terroriser, il y a ce rythme maîtrisé entre action et contemplation. L’autrice sait quand elle doit explorer son univers, nous l’expliquer, elle a parfaitement su jongler entre les détails et son fil rouge sans jamais me perdre. J’ai aimé le fait que les personnages évoluent avec les événements, j’ai apprécié voir les relations se construire ou se défaire.

Mine de rien, les 500 pages sont passées très vite et j’ai pris plaisir à découvrir ce monde dense, et cette histoire captivante. D’autant plus que les chapitres ne sont trop longs ou trop courts et que la plume d’Elizabeth Lim est parfaite pour son récit. Tout est soigné, les descriptions sont jolies et m’ont totalement plongée dans les émotions et les paysages ; les dialogues sont efficaces et permettent de comprendre les personnages et leur relation. Les scènes de magie ou d’action sont bien travaillées, j’ai été séduite par cette plume soignée, élégante et agréable à lire.

Shiori est notre héroïne principale et à l’image de tous les personnages rencontrés, ils ne sont ni tout beau ni tout mauvais, et cet élément a rendu ma lecture encore plus prenante. Shiori peut paraître fière et insouciante, menteuse et malicieuse, trop curieuse et entêtée, elle sait pour autant être loyale à sa famille, sensible et raisonnable, patiente et débrouillarde. J’ai appris à apprécier petit à petit ce personnage déconcertant aux premiers abords. J’ai surtout beaucoup aimé ce qui la relie à Kiki, son papillon origami auquel elle a donné vie avec sa magie, et qui a des allures de Jiminy Cricket. Kiki était par ailleurs adorable et attachante.

Quant aux autres personnages, ils sont très intéressants. Les frères de Shiori ont chacun leur personnalité et leur rôle à jouer au sein du royaume, la belle-mère de Shiori est extraordinaire – j’ai adoré sa personnalité et son histoire – quel personnage inoubliable je trouve. J’ai eu beaucoup d’affection pour Takkan et sa petite sœur Megari, ils étaient merveilleux et si adorables, Takkan est même un gros coup de cœur. J’ai bien aimé Seryu, je le trouve fascinant, drôle et impertinent, je trouve qu’on en sait pas trop sur lui et sur son monde, néanmoins, le peu que l’on voit le rend intéressant. Les derniers personnages, je vous laisse le soin de les découvrir tant ils sont passionnants à voir et il me tarde d’en retrouver certains au prochain tome.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Voilà un roman qui m'intéresse énoooormément !
    Contrairement à toi je ne connais pas du tout le conte des Six cygnes, je suis d'ailleurs étonnée de ne jamais en avoir entendu parler !
    En tout cas, j'aimerais bien avoir ce livre dans sa version reliée, je la trouve très réussie. Je ne sais pas s'il reste encore des exemplaires, il faudrait que je me renseigne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de contes de Perrault, Grimm et surtout Andersen qui sont souvent passés sous silence, moins connus que les contes que nous avons en tête. J'avais découvert les Six cygnes avec la collection des Minicontes classique chez Lito ^^ Et je suppose que ce conte - comme bien d'autres - a des variantes selon les pays et les époques. Peut-être qu'il existe une variante asiatique de ce conte qu'Elizbeth Lim a choisi de reprendre. J'espère que tu pourras avoir la version reliée, c'est vrai qu'elle a l'air chouette. Bonne lecture si tu découvres un jour cette duologie.

      Supprimer
  2. J'avais déjà entendu parler de ce livre alors il est dans ma wish list :)
    Je ne connais pas le conte des Six cygnes mais le fait que ce livre soit une réécriture et qu'il y ait des dragons et de la magie me tente trop trop trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est une réécriture consciente ou non, en Europe, il y a Les six cygnes, mais peut-être qu'il existe - comme c'est souvent le cas - une version asiatique dont l'autrice se serait inspirée. Je te souhaite une belle lecture si tu as l'occasion de te lancer dans cette duologie =)

      Supprimer